Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Recherche de produit consolidant


Recommended Posts

Merci pour vos réponse! Jusqu'ici j'utilisais du rhodopas. Mais a ma dernière sortie de terrain, il n'a pas été suffisant et je n'ai pas pu effectuer les prélèvement correctement. Je recherche un produit plus prenetrant, solide, et que je pourrait facilement retirer lors de la préparation. C'est pour consolider le paléosols.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Il est une méthode simple, sans risques pour la santé et peu chère pouvant même être utilisée in situ sur des fossiles encore humides : la colle à bois diluée.

Les limites :

- temps de séchage long

- trouver la bonne dilution afin que les fossiles ne soient pas "empâtés" une fois que le tout est sec

- efficace sur les os ou les racines qui sont capables de "boire" mais pas pour l'émail ou l'enameloïde sauf au niveau des fissures

PS: ne pas sniffer et ne pas ch*er dedant :mort de rire:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut!

La question est intéressante autant que les réponses. Il n'y a pas de produit universel, juste des molécules ayant des propriétés auxquelles on doit s'adapter.

Pour le Plexigum P24 (copolymère de n-butyl-métacrylate et méthylméthacrylate - Tg 43°C), j'en suis assez content faute de comparatifs. Selon ma lecture de C.V. Horie: Materials for conservation; ça devrait être un assez bon consolidant pour la conservation, et selon Rixon: Fossil Animal Remains; idéal pour la préparation à l'acide.

D'après les explications de Horie, j'utilise l'acétate d'éthyle (ou Méthyl Ethyl Ketone ) en milieu humide (terrain) ou pour une meilleure pénétration. Le toluène comme solvant (beaucoup plus toxique), produit une meilleure pénétration avec un durcicement final beaucoup plus lent - préjudiciable aux pièces fracturées.

Le plexigum P24 est assez utiisé par les institutions en françaises (en paléontologie) principalement, et diffère du Plexigum PQ 611 vendu par Kremer; qui est un isobutyl méthacrylate (donc bon pour la préparation acide selon Rixon, mais mauvais pour la consevation à long terme selon Horie; puis de TG inférieur au P24).

Pour la réveresibilité et la micropréparation, je recommande le paraloid B72, parce qu'on le trouve facilement en petites quantités, par expérience et lectures sus-citées, et parce qu'il fait référence en tant que standard de préservation (contrairement aux Plexigum - renommé Degalan.)

Pour le Rhodopas, il y a je crois plusieures formulations et plusieurs grades; c'est un bon consolidant car diluable à l'éthanol et de faible Tg (molécule

plus fine et pénétrante, utilisant des solvants moins volatils), avec pour pendant une tendance au fluage à T° ambiante, et une réversibilité laborieuse incompatible avec une reprise fine.

La colle à bois reste une solution redoutablement efficace et économique sur les terrains sableux et fossiles quaternaires, mais a le défaut d'un manque de réversibilité dans la finesse et de stabilité dans le temps.

Ceci-dit, je n'ai lu qu'en diagonale la référence de Caterpitar, le paraloid B 72 n'a pa été testé avec un solvant adéquat type Acétate d'éthyle, je n'ai pas vu mention de taille de molécule, type de molécule, affinité du solvant-soluté ou comparatifs; certains consolidants étudiés sont de même type que la colle à bois ordinaire. Cet article, comme 2 ou 3 autres du même thème restent très intéressant pour leur démarche et pour les moyens mis en oeuvre, mais pèchent en recherche bibliographique et connaissances de base de chimie des polymères...

Tout dépend de ce que l'on veut obtenir, et si l'on a vraiment le choix. Si l'on a le choix, le temps et les moyens; quelques références sérieuses peuvent aider à faire des choix ou des expériences plus pointues.

-Ren-

Link to comment
Share on other sites

salut tout le monde

exellente analyse des differents consolidants R.V.!

c est vrai qu un chimiste et un paleontologiste ensemble ca pourrais donner de bon resultats et permettre des degagement de choses tres pointues.

le monde des fossilistes en general ne fait pas beaucoup de recherches theoriques, pourquoi reinventer l eau chaude? il est vrai que la plupart des consolidants ou acides ou tout autres produits deja utilises par d autres fossilistes fonctionnent dans une fourchette qui est bonne pour tout le monde sans se casser la tete.

la colle a bois est parfaite pour le terrains elle accepte l humidite sans trop de problemes, elle s enleve a l eau chaude ou a l acetone depend des colles.

le plexigum deteste l eau ,rarement on l utilise sur le terrain ici, sauf quand il fait beau ...

la colle cyanocrylate marche tres bien dans toute conditions mais est difficile a retirer, j ais dit difficile pas imposssible...

il n y a pas de produit ideal car les conditions sont toujours differentes .

ont achete nous produits directement a tucson , chez black hills ou paleotools, tu peut trouver a peu pret tout ce qui te manques sur internet .pour les paleosols ,les archeologues ont certainement des techniques propres que l on doit trouver sur internet

bonne journee

jnoun

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je relis ce post avec attention et je regrette que le lien vers le .pdf de Caterpillar ne soit plus actif.

J'ai acheté voici quelques années un psittacosaure que je me promettais de remonter quand j'aurais le temps.

C'est le cas maintenant, j'ai le temps, mais je n'ai aucune expérience dans le domaine, je marche donc sur des oeufs !

J'ai rangé les os dans des tiroirs emplis de sciure.

post-1498-0-55785500-1392118850_thumb.jp

post-1498-0-79683100-1392118858_thumb.jp

Je dois donc d'abord coller les os cassés, et ensuite les consolider, me semble-t-il...

Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils éclairés : d'abord pour le collage, ensuite pour le consolidage.

Pour le montage, ça sera une autre histoire...

Link to comment
Share on other sites

Ok, ça ne se bouscule pas au portillon. On se croirait à l'enterrement de François Cavanna !

Je précise donc ma question.

Dans la perspective d'un montage ultérieur, est-il raisonnable de coller les os cassés avec de la colle à bois ? Si oui, à quelle dilution ?

OU faut-il ensisager une autre colle ? Scotch, papin, super U ...

ET, une fois le collage effectué, est-il encore possible ou souhaitable de consolider l'ensemble avec un produit du type Paraloïd ou Plexigum.

OU alors est-ce que le Paraloïd ou Plexigum peut jouer à lui tout seul à la fois le rôle de colle et celui de consolidant ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je colle les os avec la cyano (Cyanolit 201, c'est la plus liquide, ça rentre partout), c'est quand même plus costaud que le consolidant. Quand l'os est bien collé, bien propre, je le passe au consolidant pour lui donner un peu plus de contraste

Mais c'est vrai que c'est souvent sur de petits os. Pour les plus gros, je colle à la colle à bois

Link to comment
Share on other sites

Qu'il disait ...

"La vie est un lent processus de mort, un tapis roulant qui vous arrache, à chaque mètre, un peu de votre jeunesse, c'est à dire de votre vie, pour, tout au bout, vous déverser dans la décharge définitive".

Et qu'il a dit...

"Bal tragique à Colombey, un mort !"

Et là,

"Bal tragique à Créteil, un mort !"

... C'était un grand Homme !...

Link to comment
Share on other sites

Ok, ça ne se bouscule pas au portillon. On se croirait à l'enterrement de François Cavanna !

Je précise donc ma question.

Dans la perspective d'un montage ultérieur, est-il raisonnable de coller les os cassés avec de la colle à bois ? Si oui, à quelle dilution ?

OU faut-il ensisager une autre colle ? Scotch, papin, super U ...

ET, une fois le collage effectué, est-il encore possible ou souhaitable de consolider l'ensemble avec un produit du type Paraloïd ou Plexigum.

OU alors est-ce que le Paraloïd ou Plexigum peut jouer à lui tout seul à la fois le rôle de colle et celui de consolidant ?

salut ricaille

personnellement je profite que les os soient brises pour les remplir avec du consolidant ou de la glue très liquide, ensuite je les recolles ensemble ça permet d avoir un ensemble plus solide. repasser du consolidant après avoir coller , tu prend le risque que le solvant de ton consolidant dissolve la colle qui maintient l ensemble.

la colle a bois est sensible a l humidité et ne fonctionne bien que si la pièce est poreuse.

bonne journee

jnoun

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
  • 2 years later...

Donc si j’ai bien suivi ce fil, le plexigum p24 (renommé Degalan p24) reste l’un meilleur consolidant, bien meilleur que son homologue PQ 611 de chez Kremer.
Problème : c’est introuvable sur internet, auriez-vous un lien ou une aide pour en trouver ? (Si interdit de donner un lien sur ce fil, peut-être par message privé ?) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...