Pyrolusite Posté(e) 31 octobre 2017 Signaler Posté(e) 31 octobre 2017 Bonjour. J'ai obtenu cette magnifique géode il y a dix-sept ans de cela. J'aurais aimé savoir qu'elles sont ses baguettes que l'ont peut observès à l'intérieur. Je pensais soit à du Rutiles, où peut-être un oxyde de manganèse. La couleur de la poudres est grise, il n'y a aucune réaction aux vinaigre et les cristaux sont cassants et fragiles. Citer
Arcogys Posté(e) 31 octobre 2017 Signaler Posté(e) 31 octobre 2017 Salut, J'aurais plutôt dit que ce quartz provient du Maroc et que ce sont des aiguilles de goethites inclues dans le quartz. Citer
Pyrolusite Posté(e) 1 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2017 Ha, voilà qui est plutôt intéressant. Donc erreur pour la localité. Je rectifie l'étiquette. Merci beaucoup pour cette détermination. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 1 novembre 2017 Signaler Posté(e) 1 novembre 2017 +1: Baguettes de goethite dont certaines sont recouvertes de microcristaux de quartz dans une géode de quartz des basaltes de la région du col du Tichka au Maroc. J'ai exactement la même chose acquise sur place. Citer
jojo38 Posté(e) 1 novembre 2017 Signaler Posté(e) 1 novembre 2017 Bonjour, Jolie pièce bien fourni en baguettes, très esthétique avec tous ces microcristaux, quelle taille la géode? Citer
ice tea Posté(e) 1 novembre 2017 Signaler Posté(e) 1 novembre 2017 Bonjour, Même avis que Michel de Champigny. ice tea Citer
Pyrolusite Posté(e) 3 novembre 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2017 Je vous remercie, pour toutes ses informations. La géode mesure 90mm de long. 80mm de large. 85mm de haut et est profonde 45mm. Citer
PK67 Posté(e) 10 novembre 2017 Signaler Posté(e) 10 novembre 2017 Bonjour, objection votre honneur, car vous avez dit que la poudre était grise ! La goethite est généralement ocre à jaune/brun. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.