Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous , Il y a quelques jours je suis parti en vacances dans l’Aveyron et étant un passionné de fossiles je suis allé du côté de Saint Jean  d’Alcapiès (village proche de Saint Afrique) . En fouillant au bord d’un champ, j’ai trouvé cette ammonite que j’ai identifiée comme étant une liparoceras mais sans certitude c’est pourquoi j’aurais besoin de vos conseils pour la mettre en valeur et dégager l’ombilic de cette ammonite sans investir dans du matériel coûteux mais aussi pour confirmer mon hypothèse sur le nom de cette ammonite. :help1:

C317A7E0-6650-4594-8EB8-EE05C1D29446.jpeg

4ECE8E57-1253-46F6-A2D2-D1D94F3C5867.jpeg

07F2A828-9C99-45C3-A9E3-0BE7B4488DD7.jpeg

5F9AE8E6-5C79-4D44-9DF5-29DB609B14BB.jpeg

Posted

Belle pièce ! 

Quelle est la taille de la bête?

regarde sur la carte géologique de la zone et si tu te souviens de l'endroit précis tu pourrais avoir l'âge précis des roches sédimentaires en surface et donc l'âge de ton ammonite. Je pense aussi à Liparoceras alors la carte devrait indiquer du Plienbachien! 

Pour le dégagement la face que tu montre sur la premiere photo a l'air  usé il serait plus judicieux d'essayer de sortir l'autre face. La gangue juste dessus semble facilement dégageable car fissuré... utilise un marteau et un petit burin tu devrais t'en sortir avec de la patience...

bon courage

Posted

Liparoceras ou Becheiceras

En tapotant avec un petit marteau sur le bout de gangue qui reste, il devrait tomber. Par contre, tu ne pourras pas faire beaucoup plus. Dans ce niveau, la majorité des ammonites ne conservent pas leur ombilic et la gangue se décolle très mal à cet endroit.

Tu peux essayer de creuser un peu avec un petit chasse goupille et un marteau

Dans ce champ, tu peux aussi trouver de gros Lytoceras et des Nautiles. Malheureusement la conservation est toujours la même

Posted
il y a 16 minutes, Pouildu30 a dit :

Belle pièce ! 

Quelle est la taille de la bête?

regarde sur la carte géologique de la zone et si tu te souviens de l'endroit précis tu pourrais avoir l'âge précis des roches sédimentaires en surface et donc l'âge de ton ammonite. Je pense aussi à Liparoceras alors la carte devrait indiquer du Plienbachien! 

Pour le dégagement la face que tu montre sur la premiere photo a l'air  usé il serait plus judicieux d'essayer de sortir l'autre face. La gangue juste dessus semble facilement dégageable car fissuré... utilise un marteau et un petit burin tu devrais t'en sortir avec de la patience...

bon courage

Je l’ai mesurée avec une règle donc les dimensions sont approximatives, ~23cm de longueur et ~17 de largeur. Je ne possède pas de burin donc cela risque d’être assez délicat au marteau car je n’ai que 13 ans et j’ai déjà cassé deux ammonites en essayant de les dégager et je pense que l’ombilic est bien présent sur cette ammonite

Posted

Cela  risque d’être compliqué pour trouver l’âge des roches sédimentaires car je l’ai trouvée dans un ruisseau.Cela pourrait vous être utile si je vous envoie les photos des fossiles que j’ai trouvé dans le champ et dans ce ruisseau?

Pour répondre à Caterpillar, j’ai effectivement trouvé des petites lytoceras en pyrite ainsi que des morceaux de nautiles que je n’ai pas récupérés.

Posted

Te casses pas la tête avec l'âge. Tu as trouvé une ammonite typique du carixien de la région.

Pour le dégagement, si tu ne le sens pas, laisses ton ammonite de côté, tu y reviendras quand tu auras un peu plus d'expérience. Par exemple, si tu en trouves d'autres moins belles, fais-toi la main dessus

Posted

Hello,

 

D'accord avec Caterpillar. Carixien.

 

J'ai les mêmes de la même région et comme le dit Caterpillar en sortir une toute belle n'est pas évident, souvent une face "mangée" et aussi fréquemment des déformations (surtout chez les nautiles il me semble).  Ne pas essayer de dégager sans le bon équipement, vu son âge elle peut encore attendre un peu.... De toute façon la vitesse (précipitation) est l'ennemi des belles pièces.

 

Si tu as l'occasion de retourner dans ce coin n'hésite pas à parcourir très systématiquement les alentours du lieu de ta trouvaille, ca peut réserver de très belles surprises. Prépare aussi tes expéditions en allant sur géoportail et sur Infoterre. Dans cette région vise le carixien (en gros c'est le pliensbachien inférieur), le domérien (en gros c'est le pliensbachien supérieur, c'est marneux, moins de problèmes de dégagement) et le toarcien. Difficile de revenir bredouille.

 

Beau dimanche à toi et bonne chasse,

 

jph

Posted

Bonjour Jph, j’ai fait les alentours du ruisseau et j’ai trouvé des empreintes d’harpocéras des morceaux d’ammonites dont une moitié ainsi que des rostres de bélemnites mais il doit très certainement y avoir autre chose...et que peut on trouver dans le toarcien ?concernant le matériel malheureusement je possède juste un marteau et juste de quoi creuser....Bon dimanche à vous aussi et merci  pour vos conseils ;)

Posted

Salut jeune fossileux

 

Si tu veux faire de belles trouvailles sur le terrain et les dégager, il va te falloir t'équiper un minimum :

Marteau ( tu en a un ) , burin ou pointerole ( ou un gros tournevis ). Sans oublier la protection, gants et surtout lunettes de sécurité.

Sympa ton ammonite, bonnes prospections pour la suite et au plaisir de voir tes futures trouvailles

Posted

Hello !

 

Liparoceras (Becheiceras) sp.

 

Il y a deux espèces différentes et quasiment tous les intermédiaires, pour faire simple L. (B.) gallicum est très costulé et porte des tubercules et à l'autre extrème L. (B.) bechei est plus gracile est moins tuberculé. Il faudrait voir au dégagement mais tu pourras sans doute le rapprocher du groupe bechei

 

Tu peux être content de ta trouvaille !

 

http://paleotheque.fr/cephalopodes/fiche_espece.php?espece=bechei&genre=Liparoceras

http://paleotheque.fr/cephalopodes/fiche_espece.php?espece=gallicum&genre=Liparoceras

 

Posted

Prends de bonnes habitudes dès le début ;)

Les noms de genre commencent par une majuscule, le nom du sous genre aussi et est entre parenthèses et le nom de genre sans majuscule le tout en italique

Liparoceras (Becheiceras) bechei

 

N'hésite pas à mettre tes prochaines trouvailles ! 

Posted

Bonsoir Milou115, je pensais que ça n’était pas une obligation mais je m’en souviendrai ;), j’ai déjà posté quelques trouvailles dans un autre sujet qui s’appelle postez vos découvertes paléontologiques du week-end.

 

 

Posted

Hello,

 

Milou a écrit "Les noms de genre commencent par une majuscule, le nom du sous genre aussi et est entre parenthèses et le nom de genre sans majuscule " je suppose que sur la fin de la phrase il faut lire "et le nom d'espèce sans majuscule" au lieu de "et le nom de genre sans majuscule" .

 

Bonne soirée,

 

Cordialement,

 

jph

  • 9 months later...
Posted

Bonjour les Aveyronnais,

Pour participer à votre forum, je vous adresse quelques ammonites de cette région en espérant trouver parmi vous des spécialistes qui me corrigerons mes erreurs d'identification. Merci à vous.

 

 

Amaltheus coronatus Cornus Aveyron.JPG

Amaltheus margaritus Cornus Aveyro.JPG

Amaltheus margaritus Cornus Aveyron.JPG

Posted

Bonjour,

ce sont des ammonites typiques du Pliensbachien. Belles trouvailles!

 

 

Le 27/10/2017 à 18:09, Pouildu30 a dit :

Belle pièce ! 

Quelle est la taille de la bête?

regarde sur la carte géologique de la zone et si tu te souviens de l'endroit précis tu pourrais avoir l'âge précis des roches sédimentaires en surface et donc l'âge de ton ammonite. Je pense aussi à Liparoceras alors la carte devrait indiquer du Plienbachien! 

Pour le dégagement la face que tu montre sur la premiere photo a l'air  usé il serait plus judicieux d'essayer de sortir l'autre face. La gangue juste dessus semble facilement dégageable car fissuré... utilise un marteau et un petit burin tu devrais t'en sortir avec de la patience...

bon courage

Bonjour, la Liparoceras date bien du Carixien d’après ce qui est écrit sur infoterre.

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...