Ammonite12500 Posted October 27, 2017 Report Posted October 27, 2017 Bonjour à tous , Il y a quelques jours je suis parti en vacances dans l’Aveyron et étant un passionné de fossiles je suis allé du côté de Saint Jean d’Alcapiès (village proche de Saint Afrique) . En fouillant au bord d’un champ, j’ai trouvé cette ammonite que j’ai identifiée comme étant une liparoceras mais sans certitude c’est pourquoi j’aurais besoin de vos conseils pour la mettre en valeur et dégager l’ombilic de cette ammonite sans investir dans du matériel coûteux mais aussi pour confirmer mon hypothèse sur le nom de cette ammonite. Quote
Pouildu30 Posted October 27, 2017 Report Posted October 27, 2017 Belle pièce ! Quelle est la taille de la bête? regarde sur la carte géologique de la zone et si tu te souviens de l'endroit précis tu pourrais avoir l'âge précis des roches sédimentaires en surface et donc l'âge de ton ammonite. Je pense aussi à Liparoceras alors la carte devrait indiquer du Plienbachien! Pour le dégagement la face que tu montre sur la premiere photo a l'air usé il serait plus judicieux d'essayer de sortir l'autre face. La gangue juste dessus semble facilement dégageable car fissuré... utilise un marteau et un petit burin tu devrais t'en sortir avec de la patience... bon courage Quote
caterpillar Posted October 27, 2017 Report Posted October 27, 2017 Liparoceras ou Becheiceras En tapotant avec un petit marteau sur le bout de gangue qui reste, il devrait tomber. Par contre, tu ne pourras pas faire beaucoup plus. Dans ce niveau, la majorité des ammonites ne conservent pas leur ombilic et la gangue se décolle très mal à cet endroit. Tu peux essayer de creuser un peu avec un petit chasse goupille et un marteau Dans ce champ, tu peux aussi trouver de gros Lytoceras et des Nautiles. Malheureusement la conservation est toujours la même Quote
Ammonite12500 Posted October 27, 2017 Author Report Posted October 27, 2017 il y a 16 minutes, Pouildu30 a dit : Belle pièce ! Quelle est la taille de la bête? regarde sur la carte géologique de la zone et si tu te souviens de l'endroit précis tu pourrais avoir l'âge précis des roches sédimentaires en surface et donc l'âge de ton ammonite. Je pense aussi à Liparoceras alors la carte devrait indiquer du Plienbachien! Pour le dégagement la face que tu montre sur la premiere photo a l'air usé il serait plus judicieux d'essayer de sortir l'autre face. La gangue juste dessus semble facilement dégageable car fissuré... utilise un marteau et un petit burin tu devrais t'en sortir avec de la patience... bon courage Je l’ai mesurée avec une règle donc les dimensions sont approximatives, ~23cm de longueur et ~17 de largeur. Je ne possède pas de burin donc cela risque d’être assez délicat au marteau car je n’ai que 13 ans et j’ai déjà cassé deux ammonites en essayant de les dégager et je pense que l’ombilic est bien présent sur cette ammonite Quote
Ammonite12500 Posted October 27, 2017 Author Report Posted October 27, 2017 Cela risque d’être compliqué pour trouver l’âge des roches sédimentaires car je l’ai trouvée dans un ruisseau.Cela pourrait vous être utile si je vous envoie les photos des fossiles que j’ai trouvé dans le champ et dans ce ruisseau? Pour répondre à Caterpillar, j’ai effectivement trouvé des petites lytoceras en pyrite ainsi que des morceaux de nautiles que je n’ai pas récupérés. Quote
caterpillar Posted October 28, 2017 Report Posted October 28, 2017 Te casses pas la tête avec l'âge. Tu as trouvé une ammonite typique du carixien de la région. Pour le dégagement, si tu ne le sens pas, laisses ton ammonite de côté, tu y reviendras quand tu auras un peu plus d'expérience. Par exemple, si tu en trouves d'autres moins belles, fais-toi la main dessus Quote
Ammonite12500 Posted October 28, 2017 Author Report Posted October 28, 2017 Bonjour Caterpillar, merci beaucoup pour tes conseils je vais attendre d’être plus expérimenté avant de dégager cette ammonite Quote
jph Posted October 29, 2017 Report Posted October 29, 2017 Hello, D'accord avec Caterpillar. Carixien. J'ai les mêmes de la même région et comme le dit Caterpillar en sortir une toute belle n'est pas évident, souvent une face "mangée" et aussi fréquemment des déformations (surtout chez les nautiles il me semble). Ne pas essayer de dégager sans le bon équipement, vu son âge elle peut encore attendre un peu.... De toute façon la vitesse (précipitation) est l'ennemi des belles pièces. Si tu as l'occasion de retourner dans ce coin n'hésite pas à parcourir très systématiquement les alentours du lieu de ta trouvaille, ca peut réserver de très belles surprises. Prépare aussi tes expéditions en allant sur géoportail et sur Infoterre. Dans cette région vise le carixien (en gros c'est le pliensbachien inférieur), le domérien (en gros c'est le pliensbachien supérieur, c'est marneux, moins de problèmes de dégagement) et le toarcien. Difficile de revenir bredouille. Beau dimanche à toi et bonne chasse, jph Quote
Ammonite12500 Posted October 29, 2017 Author Report Posted October 29, 2017 Bonjour Jph, j’ai fait les alentours du ruisseau et j’ai trouvé des empreintes d’harpocéras des morceaux d’ammonites dont une moitié ainsi que des rostres de bélemnites mais il doit très certainement y avoir autre chose...et que peut on trouver dans le toarcien ?concernant le matériel malheureusement je possède juste un marteau et juste de quoi creuser....Bon dimanche à vous aussi et merci pour vos conseils Quote
coxoceras Posted October 29, 2017 Report Posted October 29, 2017 Salut jeune fossileux Si tu veux faire de belles trouvailles sur le terrain et les dégager, il va te falloir t'équiper un minimum : Marteau ( tu en a un ) , burin ou pointerole ( ou un gros tournevis ). Sans oublier la protection, gants et surtout lunettes de sécurité. Sympa ton ammonite, bonnes prospections pour la suite et au plaisir de voir tes futures trouvailles Quote
Ammonite12500 Posted October 29, 2017 Author Report Posted October 29, 2017 Bonjour Coxoceras, hélas j’habite dans le Puy de Dôme et je ne pourrais pas retourner fouiller dans l’Aveyron avant l’année prochaine et finalement je vais m’abstenir de la toucher...Merci beaucoup pour vos conseils Quote
Milou115 Posted October 30, 2017 Report Posted October 30, 2017 Hello ! Liparoceras (Becheiceras) sp. Il y a deux espèces différentes et quasiment tous les intermédiaires, pour faire simple L. (B.) gallicum est très costulé et porte des tubercules et à l'autre extrème L. (B.) bechei est plus gracile est moins tuberculé. Il faudrait voir au dégagement mais tu pourras sans doute le rapprocher du groupe bechei Tu peux être content de ta trouvaille ! http://paleotheque.fr/cephalopodes/fiche_espece.php?espece=bechei&genre=Liparoceras http://paleotheque.fr/cephalopodes/fiche_espece.php?espece=gallicum&genre=Liparoceras Quote
Ammonite12500 Posted October 30, 2017 Author Report Posted October 30, 2017 Il s’agit d’une liparoceras bechei car on distingue à peine les tubercules merci beaucoup pour vos explications! Quote
Milou115 Posted October 31, 2017 Report Posted October 31, 2017 Prends de bonnes habitudes dès le début Les noms de genre commencent par une majuscule, le nom du sous genre aussi et est entre parenthèses et le nom de genre sans majuscule le tout en italique Liparoceras (Becheiceras) bechei N'hésite pas à mettre tes prochaines trouvailles ! Quote
Ammonite12500 Posted October 31, 2017 Author Report Posted October 31, 2017 Bonsoir Milou115, je pensais que ça n’était pas une obligation mais je m’en souviendrai , j’ai déjà posté quelques trouvailles dans un autre sujet qui s’appelle postez vos découvertes paléontologiques du week-end. Quote
jph Posted November 7, 2017 Report Posted November 7, 2017 Hello, Milou a écrit "Les noms de genre commencent par une majuscule, le nom du sous genre aussi et est entre parenthèses et le nom de genre sans majuscule " je suppose que sur la fin de la phrase il faut lire "et le nom d'espèce sans majuscule" au lieu de "et le nom de genre sans majuscule" . Bonne soirée, Cordialement, jph Quote
KLOKLO81 Posted August 19, 2018 Report Posted August 19, 2018 Bonjour les Aveyronnais, Pour participer à votre forum, je vous adresse quelques ammonites de cette région en espérant trouver parmi vous des spécialistes qui me corrigerons mes erreurs d'identification. Merci à vous. Quote
KLOKLO81 Posted August 19, 2018 Report Posted August 19, 2018 Petit oubli de ma part, il manque mes definitions personnelles !! En 1 : Amaltheus coronatus Cornus Aveyron En 2 : Amaltheus margaritus Cornus Aveyron En 3 : Amaltheus sp Cornus Aveyron Quote
Ammonite12500 Posted August 19, 2018 Author Report Posted August 19, 2018 Bonjour, ce sont des ammonites typiques du Pliensbachien. Belles trouvailles! Le 27/10/2017 à 18:09, Pouildu30 a dit : Belle pièce ! Quelle est la taille de la bête? regarde sur la carte géologique de la zone et si tu te souviens de l'endroit précis tu pourrais avoir l'âge précis des roches sédimentaires en surface et donc l'âge de ton ammonite. Je pense aussi à Liparoceras alors la carte devrait indiquer du Plienbachien! Pour le dégagement la face que tu montre sur la premiere photo a l'air usé il serait plus judicieux d'essayer de sortir l'autre face. La gangue juste dessus semble facilement dégageable car fissuré... utilise un marteau et un petit burin tu devrais t'en sortir avec de la patience... bon courage Bonjour, la Liparoceras date bien du Carixien d’après ce qui est écrit sur infoterre. Quote
KLOKLO81 Posted August 20, 2018 Report Posted August 20, 2018 Merci "Ammonite 12500" pour la définition de cet étage géologique. Quote
caterpillar Posted August 20, 2018 Report Posted August 20, 2018 Dans l'Aveyron, le pliensbachien se divise en carixien et domérien. Les Amalthées sont domériennes Quote
Ammonite12500 Posted August 20, 2018 Author Report Posted August 20, 2018 Ah mince, je pensais que le Pliensbachien et le Carixien étaient deux étages à part du jurassique inférieur. Merci Caterpillar! Quote
KLOKLO81 Posted August 20, 2018 Report Posted August 20, 2018 Une autre de Cornus La précédente de Cornus est peut être une Amaltheus spinatus du Pliensbachien La suivante en coupe pyritisée est duToarcien du Clapier. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.