Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L' Argentolle (Morvan), ses minéraux


Messages recommandés

quartz89, si je me rappelle bien, a la bourse de chessy fin avril, tu avais une collection de belles pieces de l'argentolle que j'ai prises en photo d'ailleurs

quand on voit que tu ne voulais plus de ces belles pièces puisque tu les proposais en echanges, j'ose à peine imaginer les pièces de l'argentolle que tu

as chez toi ! Fumeur13.gifInvision-Board-France-540.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
bon tout çà c'est bien beau mais çà nous dit pas où il faut creuser des trous à l'argentolle :coucou!:

les gens fachés trouvent des cailloux eux Fumeur13.gif

Il n'y a pas que des gens fachés qui trouvent,mais bien d'autres,je peux te dire que pas mal de fois,je suis rentré avec du cailloux mais du cailloux rien à voir avec la pièce de collection,comme quoi,on ne trouve pas à tout les coups,sachant qu'un chantier se fait soit sur plusieurs jours que se soit à l'Argentolle ou autres,et toujours continuer sur le mêm trou,ne pas se décourager au bout d'un ou 2 mètres parfois la pièce est là et c'est les autres qui l'à trouve après toi car tu as abandonné...........Perso veut bien faire un tour de terril avec toi ,mais pas avant fin octobre si cela te dit.......Car en ce moment c'est l'Alpin notament la Savoie..........Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
:coucou!:

Géode de quartz

Tout n'est pas rouge à l'Argentolle :coucou!:

C'est deux dernières pieces dates de fin juillet, à environ 20cm de profondeur:surpris:

Comme quoi il faut aussi de la chance.........

Felicitations pour du 20cm de profondeur,un ami a bien trouvé une belle cérusite en surface comme quoi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que des gens fachés qui trouvent,mais bien d'autres,je peux te dire que pas mal de fois,je suis rentré avec du cailloux mais du cailloux rien à voir avec la pièce de collection,comme quoi,on ne trouve pas à tout les coups,sachant qu'un chantier se fait soit sur plusieurs jours que se soit à l'Argentolle ou autres,et toujours continuer sur le mêm trou,ne pas se décourager au bout d'un ou 2 mètres parfois la pièce est là et c'est les autres qui l'à trouve après toi car tu as abandonné...........Perso veut bien faire un tour de terril avec toi ,mais pas avant fin octobre si cela te dit.......Car en ce moment c'est l'Alpin notament la Savoie..........Ced

pour la sortie, ok on pourra voir çà :coucou!:

je ne suis allé à l'argentolle qu'une fois ...

ceci expliquant que je n'ai pas ramené grand chose

mais le morvan est tellement riche que je compte prospecter pas mal

la savoie ?

cà doit etre pour du quartz et de l'anatase et epidote alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

jack sparrow Écrit Aujourd'hui, 22:05

Felicitations pour du 20cm de profondeur,un ami a bien trouvé une belle cérusite en surface comme quoi.....

Merci, j'ai essayé un nouvel endroit et elles sont sorties rapidement,

ensuite les 70cm plus profond plus rien :coucou!:

Donc il y en a partout mais il faut tomber dessus :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello,

comme je le disais plus haut ou même sur un autre sujet, le tout c'est la persévérance.

Fachés ou pas,tu trouve si tu creuse toujours au même endroit.

maintenant,trouvé le bon endroit c'est le plus difficile.

soit tu persiste quelque part et tu finis par trouver soit tu cours partout sans jamais rien trouver.

un teryl c'est pas comme un filon.

la chance est ta plus grande frangine sur un coup comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
pour la sortie, ok on pourra voir çà :coucou!:

je ne suis allé à l'argentolle qu'une fois ...

ceci expliquant que je n'ai pas ramené grand chose

mais le morvan est tellement riche que je compte prospecter pas mal

la savoie ?

cà doit etre pour du quartz et de l'anatase et epidote alors

Effectivement,le Morvan est riche surtout Argentolle part son nombres d'espèces différentes dont le terril regorge de beaux spécimens à qui n'a pas peur de bossé........

Pour l'Alpins,je ne vise maintenant que les Quartz à couleurs et les associations de minéraux du type anatase,épidote,axinite ......Col du Glandon,de la Lauzière.........Quelques pièces sont déjà en cours de nettoyage........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
:coucou!:

Merci, j'ai essayé un nouvel endroit et elles sont sorties rapidement,

ensuite les 70cm plus profond plus rien :coucou!:

Donc il y en a partout mais il faut tomber dessus :coucou!:

Perso,je pêche les rouges à l'asticos,cela marche pas mal :siffler:

Attention rien

ne dit qu'à 90 cm,il n'y ai plus rien,tu peux être tombé sur une zone de terre ou autres,se dont il faut se dire c'est que dans une benne à camion,il n'y à pas que du cailloux mais du grava,de la terre.......Tout dépend le vidage du camion,et comment cela va se répartir dans les déblais.....Le pire c'est qu'il y a eu des bennes complètes de gravas,des bennes de terres,des bennes de cailloux stériles et puis certains pleins de blocs de rouges,c'est un peu le poker........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
exact !!! un terril c'est un terril avec ou pas de chance!!!

sur une mine par chez nous (abbaretz44) une journée complete pelle pioche et rateau = rien!!! le lendemain dans le meme trou 1 coup de pioche et c'est une des plus belles cassi du gisement qui est sortie!!!

Comme on dit persévérence et motivation sont reines sur le travail en terril.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

jack sparrow Écrit Aujourd'hui, 22:19

Perso,je pêche les rouges à l'asticos,cela marche pas mal

Attention rien

ne dit qu'à 90 cm,il n'y ai plus rien,tu peux être tombé sur une zone de terre ou autres,se dont il faut se dire c'est que dans une benne à camion,il n'y à pas que du cailloux mais du grava,de la terre.......Tout dépend le vidage du camion,et comment cela va se répartir dans les déblais.....Le pire c'est qu'il y a eux des bennes complètes de gravas,des bennes de terres,des bennes de cailloux stériles et puis certains pleins de blocs de rouges,c'est un peu le poker........

Je n'ai pas dit qu'il n'y a plus rien d'autant plus que la terre dans ce trou

et la bonne terre (ni jaune, ni ocre) donc bientôt je ferais un tour pour continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
:coucou!:

un terril reste un terril, donc:

aléatoire à 33%

la chance à 33%

et connaissance du terril à 33%

C'est un peu ça,et un bon bull :clown:

En ce moment j'entraine des chiens à creuser et trouver,renifler le rouge,attention pas le pinard,je vous voient venir tous..... :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
100% CHANCE,

car tellement d'années, de mouvements... Les règles de recherches sont de plus en plus faussées avec le temps... :grand sourire:

Et ca ne risque pas de s'aranger!

Pas complètement d'accord avec toi car certaines zones n'ont jamais été fouillé et cela depuis 25 ans,pour la simple raison que certains endroits personne ne sait que cela fait encore partie du terril........Mais comme on dit chacuns ces théories,et à chacuns ses récoltes.............Mais l'essentiel c'est de profiter de ces journées cailloux.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...