Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Beaujolais


Invité redsun69

Messages recommandés

  • 2 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Hello!

Pour changer un peu des sempiternelles fluos, barytines, pyro, wulfénites et Cie (que j'adore! :grand sourire: ,) voici un minéral peu connu du Beaujolais: la molybdénite!

Elle se trouve ici en "paillettes" dans un filon de quartz géodique (région de Thizy, pour ceux qui connaissent). En réalité, elle semble assez fréquente dans les granites de la région où elle est très disséminée et donc invisible. C'est sans doute là qu'il faut aller chercher l'explication de la relative "abondance" de la wulfénite dans le Beaujolais!

post-387-1204112459_thumb.jpg

post-387-1204112448_thumb.jpg

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

MaDi, une question au sujet de ton échantillon de molybdènite.

Tu es sûr de la nature du minéral de par les caractéristiques de ton échantillon, ou juste parce que le gite où tu là trouver est réputé pour ce minéral?

Quels sont les caractéristiques de la molybdènite?

Franck69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MoS2 hexagonal ; cx tabulaires selon {0001} généralement en amas feuilletés, souvent massif. Clivage parfait, les lames de clivage sont flexibles. Toucher gras. Trace noire à reflets verts. Dureté = 1 à 1,5. Densité = 4,7. Le clivage et la dureté sont ceux du graphite, mais la couleur gris de plomb (que l'on voit bien sur la photo) permet la distinction…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut franck!

Pour répondre à ta question, oui je suis sûr de la nature du minéral car j'ai fait le petit test que Papyfred t'a décrit... Cela dit, j'avais peu de chance de me tromper car le secteur où je l'ai trouvé est bien connu du BRGM pour ses minéralisations à molybdénite! Une prospection menée en 1979 avait permis la découverte de cet indice qui a bien failli être exploité d'ailleurs...

A+!

MD.

MaDi, une question au sujet de ton échantillon de molybdènite.

Tu es sûr de la nature du minéral de par les caractéristiques de ton échantillon, ou juste parce que le gite où tu là trouver est réputé pour ce minéral?

Quels sont les caractéristiques de la molybdènite?

Franck69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Bonjour,

Quelqu'un aurait-t-il des informations sur les "grelots" de Saint-Didier-de-Formans ? (01)

Ce sont des septaria en forme de boules, assez connus des gamins de la région. Quand à savoir où les trouver....

Merci :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

:super:

Le Beaujolais s'arrête à la Saône, je dépasse de quelques kilomètres ! Simplement, ce qui m'intéresse, c'est de savoir pourquoi cette sorte de minéral se trouve particulièrement dans ce coin. En regardant une carte, il n'y a rien de particulier.

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 mois après...

Petit coup de gueule rapido...

Au vu de l'état du Filon du Bas des Monterniers,je me dois de réagir,depuis quelques années,de nombreuses collectionneurs échantillonnent sur ce filon ce qui est bien,vu sans doute de sa richesse et la qualité des associations.Les chantiers effectués sur le dessus de la cheminée,la rebouche à grand vitesse,les gens ayant la flaime de dégager leurs remblais au dessus ou à côté à l'aide de seaux,balancent sans scrupule dans cette ouverture.Je trouve cela bien regrettable,car celle ci est tout aussi riche,si ce n'est plus que la tranchée que beaucoup s'obstinent à creuser...Bilan,en un année on est passé d'une cheminée de 3 mètres à une descendrie de remblai dont l'accès actuel peut se faire à pieds,hors qu'avant il en était impossible,descente encordée oblige ou par le passage du travers banc en bordure de route...C'est tellement plus facile de tout jeter dedans,le Filon du Milieu a subit le même sort dans les années 90 - 2000,que reste t'il maintenant rien,plus personne ne va échantillonner tous est comblés,c'est actuellement tout en friche...Que laisseront nous aux autres dans quelques années si chacun ne fait pas attention .... des vagues troues bouchés et entendre dire,maintenant on trouve plus rien tous le monde ont tous bouché...Je trouve cela bien lamentable et pour cause,personnes ne pensent aux éventuels prochains gratouilleurs,car nous ne sommes pas seuls...J'entends malheureusement tous le monde se plaindrent du rebouchage de la Drire ou appelé plus précisément Mise en Sécurité des mines,alors ne leurs donnés pas un coup de main,bossés proprements et méthodiquements et non,je me tape des autres,je récupère mes cailloux et puis les autres se demmerdent...A noter que c'est une propriété privé et que l'on ne peut y faire n'importe quoi....Je pense que beaucoup si reconnaitrons sans doute,je sais que je parle dans le vent mais au moins j'ai le courage d'en parler............................................++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...