afifo Posté(e) 19 juillet 2007 Signaler Posté(e) 19 juillet 2007 bonjour, je me demande s'il y a des sites ou il ya des cartes géologiques qu'on peu telechargher ( "free" bien sur ) :D et merci d'avance Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 19 juillet 2007 Signaler Posté(e) 19 juillet 2007 Bienvenue sur géoforum ! Il y en a une dizaine à charger sur le site du BRGM... ici =>http://www.brgm.fr/brgm//geocube/geocube.htm Et pour les avoir toutes sans les télécharger c'est par ici : http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterr...OM-BRGM-kml.xml @+ Citer
Eocene Posté(e) 20 juillet 2007 Signaler Posté(e) 20 juillet 2007 Il ya également "InfoTerre" (géré par le BRGM), le menu "Données" permet de choisir le type de carte que l'on souhaite visualiser, on coche et décoche pour obtenir le filtre souhaité et on zoom sur la carte ! cliquer ici Citer
patman Posté(e) 2 août 2007 Signaler Posté(e) 2 août 2007 excusez moi, je fais le boulet sans doute, mais on fait comment pour les légendes. J'ai plein de jolies couleurs mais je ne sais pas a quoi elles correspondent. Une petite indication serait sympa. Merci Citer
Géologiste Posté(e) 3 août 2007 Signaler Posté(e) 3 août 2007 Infoterre ne fournit pas les légendes il me semble (et la fonction "information" de la carte ne semble pas marcher). ça peut paraitre bête au premier abord, mais quand on y pense les cartes géologiques sont à la base des documents payants, qui coutent pas mal de pognon à réaliser au BRGM. Donc déjà d'avoir accés gratuitement aux cartes est pas si mal, pour les légendes, je pense qu'il est possible d'aller dans les différents SGR (les bureaux régionaux du BRGM) pour les consulter gratuitement. Voili voilou ^^ Citer
Le Fils Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 Je me permets d'ajouter que une carte géologique sans sa notice, c'est comme une carte bancaire sans son code. Cela ne sert à rien. Ccl : 1- savoir ce qu'on cherche, 2- investir dans le feuillet BRGM adéquat. (Bon la comparaison est d'une poésie discutable... On mettra ça surle compte de la fatigue... ). Citer
Le Fils Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 Sinon, un outil tout simplement génial : GoogleEarth + le fond géologique du BRGM. Il me semble que le lien a été donné précédemment. Sinon, voir sur Planet-Terre. Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 Attention, avec une carte bancaire sans son code on peut quand même faire des achats sur internet lol @+ Citer
Le Fils Posté(e) 9 septembre 2007 Signaler Posté(e) 9 septembre 2007 Moarf... C'est vrai ça... Quand je disais qu'elle était foireuse ma comparaison... Citer
Invité gadin54 Posté(e) 24 septembre 2007 Signaler Posté(e) 24 septembre 2007 Salut à tous, sur le site infoterre d'Hubert Géhème (désolé, c'était un peu plus fort que moi), la fonction information, c'est pour avoir les données associées aux points style BSS (banque du sous-sol) ; faut pas oublier au préalable d'ajouter les couches correspondantes (avec le bouton qui montre un genre de feuille). et les infos disponibles sont parfois très intéressantes (logs, cartes, extraits de rapports, etc). amusez-vous bien. Gadin Citer
Jamy Posté(e) 29 septembre 2007 Signaler Posté(e) 29 septembre 2007 sur le site infoterre d'Hubert Géhème (désolé, c'était un peu plus fort que moi), la fonction information, c'est pour avoir les données associées aux points style BSS (banque du sous-sol) Salut Gadin, je retrouve là ton humour hautement cérébral!!!!! Elle a du murir un bon moment celle la! @+ Jamy Citer
charo Posté(e) 4 octobre 2007 Signaler Posté(e) 4 octobre 2007 Bonjour, Salut à tous,sur le site infoterre d'Hubert Géhème (désolé, c'était un peu plus fort que moi), la fonction information, c'est pour avoir les données associées aux points style BSS (banque du sous-sol) ; faut pas oublier au préalable d'ajouter les couches correspondantes (avec le bouton qui montre un genre de feuille). et les infos disponibles sont parfois très intéressantes (logs, cartes, extraits de rapports, etc). amusez-vous bien. Gadin P....n je viens de comprendre...après l'avoir lu à haute voix. 10 jours !! C'est vrai en vieillissant les neurones foutent le camp. Citer
valery Posté(e) 29 janvier 2008 Signaler Posté(e) 29 janvier 2008 Salut à tous,sur le site infoterre d'Hubert Géhème (désolé, c'était un peu plus fort que moi), la fonction information, c'est pour avoir les données associées aux points style BSS (banque du sous-sol) ; faut pas oublier au préalable d'ajouter les couches correspondantes (avec le bouton qui montre un genre de feuille). et les infos disponibles sont parfois très intéressantes (logs, cartes, extraits de rapports, etc). amusez-vous bien. Gadin les infos dispo en question ne fonctionnent pas. on clique sur un document TIF et on a un fichier executable à la place qui ne marche pas. j'espère que le problème va vite etre résolu sur le site infoterre Citer
Vizillois Posté(e) 29 janvier 2008 Signaler Posté(e) 29 janvier 2008 Il faut renommer les fichier *.exe en *.jpg ou alors télécharger le plugin qu'il proposent. Citer
valery Posté(e) 29 janvier 2008 Signaler Posté(e) 29 janvier 2008 j'ai finalement réussi grace à un tour de passe passe entre firefox et internet explorer c'était pas évident d'ouvrir ces satanés fichiers TIFF avec firefox il a fallu que je télécharge la visionneuse TIFF et que j'ouvre deux sites differents ,un avec IE et l'autre avec firefox et infoterre pour que ces fichiers daignent s'ouvrir après les avoir au préalable enregistrer sur mon pc depuis le deuxième site ! un vrai cirque mais j'ai trouvé comment les ouvrir ce qu'on y découvre est passionnant. toute la doc du BRGM une mine d'or Citer
Invité LeGuMmAn Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 Il existe aussi onegeology qui compile les cartes au million d'une grande partie du monde ... et c'est gratuit. J'ai cru comprendre que prochainement il y aurait même une collaboration avec google earth. Citer
Benou Posté(e) 28 octobre 2008 Signaler Posté(e) 28 octobre 2008 Infoterre c'est la bible !!! ++ =) Citer
Orlean Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 hello! existe-t-il le même système du brgm ou d'infoterre pour la Suisse et l'Italie ? y a-t-il des sites qui offrent les même fonction gratuites, la description des cartes géologiques est un plus mais n'est pas obligatoire ce serait génial Citer
Nin Posté(e) 28 mai 2010 Signaler Posté(e) 28 mai 2010 Les Cartes géologiques d'Italie sont toute en ligne sur le site de l'ISPRA http://www.apat.gov.it/Media/carta_geologi...lia/default.htm Et avec la notice s'il vous plait (pas toutes)... Citer
quartzkev Posté(e) 30 mai 2010 Signaler Posté(e) 30 mai 2010 moi je cherche les carte goelogique du quebec si quelqun peut m'aider sa serais apprecier Citer
Alcide Posté(e) 30 mai 2010 Signaler Posté(e) 30 mai 2010 La superposition du fond Google et des levés au 1/50000 s'avère quand même décevante puisque ces levés n'ont pas la précision correspondant à l'échelle du fond de carte ou de la photo. Autrefois quand on faisait ça au calque ou au transparent on avait déjà les mêmes limites en superposant des fonds au 1/25000 avec des levés au 1/50000 agrandis deux fois... Citer
pyroman Posté(e) 31 mai 2010 Signaler Posté(e) 31 mai 2010 Hello, toutes la surface de la France est au 1/50000 sur infoterre avec les notices correspondantes, avec polygones intérogables et BSS consultable. Pour le callage sur google earth, mieux vaut le faire maison (cf. pièce jointe)et avec google sketchUp vous pouvez aussi y intégrer des coupes à faire soit même. Ici des données du livre sur le Mont d'Or Lyonnais mises en forme mais on peut faire de même à partir de scan de n'importe-quelle carte. Tout ça pour faire un SIG où vous avez accès à toutes les données de terrains (photos terrains, notes de terrains...des choses que font mes élèves)...dans le style, ceci est également un futur produit du BRGM qui sera associé aux cartes géoologiques imprimées (avec un CDRoom tournant sur google Earth). On a accès à tout!!! Pyroman Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.