Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Superbes images et reportage.....Merci!

terrible trouvaille !

.. je commence à me poser pas mal de questions sur la formation des cristaux..on parle hydrothermal, avec de l'eau etc ..mais les cristaux pourraient-ils naitre dans l'argile et pas dans un liquide ?

..je me demande toujours d'où vient cette quantité d'argile et pourquoi viendrait elle après la croissance et ne serait-elle pas là depuis toujours?

Je me suis posé déjà la question....L'argile n'est pas systématiquement présente et elle est souvent associée à de l'eau. Vient-elle de la décomposition de la roche, comme la chlorite provient des micas me semble-t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi qu'elle vient de la décomposition de la roche, on aurait une séparation des éléments entre ce qui cristallise et ce qui ne cristallise pas. Il faudrait voir pourquoi dans certains cas il n'y a pas d'argile... généralement la poche a été lessivée par l'eau, il reste peu d'argile. Et lorsqu'il n'y a pas d'argile c'est souvent la chlorite qui le remplace..

Les cristaux des fentes alpines grandiraient dans une boue très dense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce forum était un peu endormi ces derniers temps, mais quand il se réveille ça fait malllllll :marteau: . Merci pour ces photos superbes.

c'est normal, l'été il fait chaud et ça dort, mais l'hiver c'est le froid qui réveille :j ai eu chaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé déjà la question....L'argile n'est pas systématiquement présente et elle est souvent associée à de l'eau. Vient-elle de la décomposition de la roche, comme la chlorite provient des micas me semble-t-il?

oui Chorite = déstabilisation des mica. En Bretagne à la Villeder, j'avais trouvé des fentes type alpin remplies de mica (version pas encore déstabilisée). C'était très rigolo.

L'argile ? oui elle vient de la décomposition de la roche mais l'humidité ne vient pas de la période de génèse la fente à de rares exceptions près (quelques agates ayant enfermé du liquide, etc...). Elle vient tout simplement de la percolation de l'eau de pluie. Ainsi si pas de circulation d'eau > poche sèche.

cela répond à ta question ?

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Chorite = déstabilisation des mica. En Bretagne à la Villeder, j'avais trouvé des fentes type alpin remplies de mica (version pas encore déstabilisée). C'était très rigolo.

L'argile ? oui elle vient de la décomposition de la roche mais l'humidité ne vient pas de la période de génèse la fente à de rares exceptions près (quelques agates ayant enfermé du liquide, etc...). Elle vient tout simplement de la percolation de l'eau de pluie. Ainsi si pas de circulation d'eau > poche sèche.

cela répond à ta question ?

greg la veine

cool Grégoire, c'est les derniers jours du monde.....arrête de te triturer les méninges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Chorite = déstabilisation des mica. En Bretagne à la Villeder, j'avais trouvé des fentes type alpin remplies de mica (version pas encore déstabilisée). C'était très rigolo.

L'argile ? oui elle vient de la décomposition de la roche mais l'humidité ne vient pas de la période de génèse la fente à de rares exceptions près (quelques agates ayant enfermé du liquide, etc...). Elle vient tout simplement de la percolation de l'eau de pluie. Ainsi si pas de circulation d'eau > poche sèche.

cela répond à ta question ?

greg la veine

je pense aussi qu'elle vient de la décomposition de la roche, on aurait une séparation des éléments entre ce qui cristallise et ce qui ne cristallise pas. Il faudrait voir pourquoi dans certains cas il n'y a pas d'argile... généralement la poche a été lessivée par l'eau, il reste peu d'argile. Et lorsqu'il n'y a pas d'argile c'est souvent la chlorite qui le remplace..

Les cristaux des fentes alpines grandiraient dans une boue très dense.

Oui, j'associe l'argile à l'eau, car les poches avec de l'argile sèche me paraissent moins fréquentes. Mais comme les poches se situent généralement dans des zones fracturées, il est en fait normal que l'eau suive ces fractures (cela dépend probablement aussi de la météo). D'autre part, l'argile doit être beaucoup plus tardive que les chlorites, car il me semble ne jamais avoir vu de fantômes de croissance d'argile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf dans le cas des fenestrés à croissance plus rapide, une croissance plus lente pourrait permettre de ne pas inclure d'argile.

dans l'argile se trouve aussi la silice nécessaire à la cristallisation, il y aurait un "échange" entre la silice et la place pour croître.

Avec la chlorite ce n'est pas le même système..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne pense pas, s'il y avait de l'argile dans le milieu de croissance, imanquablement et même à des vitesses de croissance faibles, les particules des argiles se serait retrouvées dans le quartz. Les argiles sont des silicates, elles peuvent s'adsorber naturellement sur la surface des quartz. La croissance est hydrothermale à température élevée et sans argiles. Je pense que vous pouvez vous enlevez la croissance dans l'argile de la tête, en tout cas pour les alpins limpides que l'on connait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...