Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

oui,mais si tu laisse du matériel sur place il disparait(meme les sceau de maçon a 1 euro)

alors comment faire

yann

hé ! Oui !!

c'est notre coté Latin qui veux ça ...ce que l'on à pas , on doit tout de mème se l'approprier !

les Germaniques ne sont pas comme ça , et ça se voit !

mème d'une année sur l'autre si un trou est marqué , il est respecté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé ! Oui !!

c'est notre coté Latin qui veux ça ...ce que l'on à pas , on doit tout de mème se l'approprier !

les Germaniques ne sont pas comme ça , et ça se voit !

mème d'une année sur l'autre si un trou est marqué , il est respecté !

Bonjour, ici, c'est carrément irréalisable, tellement sont devenu légion les personnes sans auncun respect.

Et on en voit encore la preuve dans les derniers messages, au point de tirer des seaux à 1 euros, franchement, un grand n'importe quoi, des frustrés qui sont là uniquement pour faire chier et se servir que se soit en matériel ou minéraux.

Mais vaut mieux pas pour ces personnes qu'un jour, on tombe sur eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,mais si tu laisse du matériel sur place il disparait(meme les sceau de maçon a 1 euro)

alors comment faire

yann

Ne pas laisser du matériel coûteux, mais juste de quoi signaler que l'endroit est occupé,

ou suivre son chantier très très régulièrement.

Sinon, si rien ne laisse deviner, difficile ensuite de dire quelques choses.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je disais ça , c'est surtout sur des endroits " assés " faciles d'accés .

Comment eviter qu'une personne ne vienne grater dans de trou que l'on à entrepris de creuser et que l'on à laissé en stand-buy ?

j'espère qu'il n'en est pas de mème en ce qui concerne le monde des cristaliers , qui eux je suppose ont un code d'honneur .

surtout qu'ils vont dans des endroits ou la plus part d'entre nous est sur de ne jamais mètre les pieds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de code en France..juste de la théorie pour faire joli..

c'est un sujet très glissant car il peut facilement être utiliser pour discréditer les chercheurs de cristaux..

les gens qui ont la protectionnite aigüe s'en donnerait à cœur joie.

Pour certains c'est le Far West, les rivalités sont énormes dans quelques secteurs..mais il s'agit d'une dizaine de caillouteux sur des centaines

cristallier est aussi un terme bizarre, qui peut se définir comme cristallier ? Ce serait une notion, des gens qui "vivent" de la recherche de cristaux 2 mois dans l'année... On donne du charisme à ce terme pourtant qu'est-ce qui différencie un cristallier d'un chercheur de cristaux qui ne vit pas de son activité ? Parfois être passionné par la recherche des cristaux est bien plus noble quand on sait que certains cristallier le sont devenu juste pour l'argent.. Les dernières découvertes sont l’œuvre de cristalliers ? peu d'entre eux se définiront comme tel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pourquoi blamer une personne qui se rend sur un site archi connu pour récolter 3 quartz ???????

Surtout si rien ne signale un chantier en cours,j'avoue que j'ai du mal à comprendre.

Si encore le gars etait un professionnel venu piller le lieu pour se faire du fric je pourais comprendre.

Mais si c'est un passionné venu chercher 3 cailloux pour mettre dans sa vitrine, ou est le mal !

De plus comment revendiquer la proprieté d'un site ? à moins d'être propriétaire du terrain !

Ca fait beaucoup de questions ,mais n'ayant pas pratiqué depuis mon enfance il y a des règle qui m'echappent certainement.

Pour comparaison , je suis féru de pêche et de champignons et quand je croise quelqun dans "un de mes coins" , ca ne m'empêche pas de le saluer et de taper la discute avec lui.

Comment se revendiquer passionné et ne pas vouloir partager celle ci ?????

Et ne me sortez pas le couplet (nous ne vivons pas dans le monde des bisounours) c'est juste une question de savoir vivre.....

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se faire l'avocat du diable n'apporte rien. Pas plus qu'ironiser d'ailleurs. Le fait est qu'il y a un débat récurrent sur le sujet "Oisans".

Est-ce que l'Oisans attire plus les chacals que d'autres endroits ?

Ne faudrait-il pas délocaliser le débat et revenir à des sujets de conversation plus sympas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pourquoi blamer une personne qui se rend sur un site archi connu pour récolter 3 quartz ???????

Surtout si rien ne signale un chantier en cours,j'avoue que j'ai du mal à comprendre.

Si encore le gars etait un professionnel venu piller le lieu pour se faire du fric je pourais comprendre.

Mais si c'est un passionné venu chercher 3 cailloux pour mettre dans sa vitrine, ou est le mal !

De plus comment revendiquer la proprieté d'un site ? à moins d'être propriétaire du terrain !

Ca fait beaucoup de questions ,mais n'ayant pas pratiqué depuis mon enfance il y a des règle qui m'echappent certainement.

Pour comparaison , je suis féru de pêche et de champignons et quand je croise quelqun dans "un de mes coins" , ca ne m'empêche pas de le saluer et de taper la discute avec lui.

Comment se revendiquer passionné et ne pas vouloir partager celle ci ?????

Et ne me sortez pas le couplet (nous ne vivons pas dans le monde des bisounours) c'est juste une question de savoir vivre.....

Cordialement

Salut, on va retourner la situation différemment, mais il est vrai que c'est un sujet délicat, bref, imagine toi abp38, que tu fasse un "chantier", que tu ne l'ai pas finit, tu y laisse ton matos, massette burins et autres, tu reviens sur ton endroit quelques jours suivant et tu t'aperçois que tout est vidé, ton matériel disparu, ton endroit salopé, tu le prends comment? avec joie?

Après, je te rejoins sur le fait, que si rien ne signale la présence de quelqu'un qui bosse très régulièrement dans un trou, c'est à ces risques et périls.

Dans l'ensemble, ce n'est pas la question de partage, mais bien de respect.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se faire l'avocat du diable n'apporte rien. Pas plus qu'ironiser d'ailleurs. Le fait est qu'il y a un débat récurrent sur le sujet "Oisans".

Est-ce que l'Oisans attire plus les chacals que d'autres endroits ?

Ne faudrait-il pas délocaliser le débat et revenir à des sujets de conversation plus sympas ?

Salut, je ne pense pas qu'il y en ait plus dans l'Oisans, seulement, on en parle plus dans ce sujet.

Des histoires dinguissimes, j'en ai entendu parler dans d'autres régions, ça vaut pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de code en France..juste de la théorie pour faire joli..

c'est un sujet très glissant car il peut facilement être utiliser pour discréditer les chercheurs de cristaux..

les gens qui ont la protectionnite aigüe s'en donnerait à cœur joie.

Pour certains c'est le Far West, les rivalités sont énormes dans quelques secteurs..mais il s'agit d'une dizaine de caillouteux sur des centaines

cristallier est aussi un terme bizarre, qui peut se définir comme cristallier ? Ce serait une notion, des gens qui "vivent" de la recherche de cristaux 2 mois dans l'année... On donne du charisme à ce terme pourtant qu'est-ce qui différencie un cristallier d'un chercheur de cristaux qui ne vit pas de son activité ? Parfois être passionné par la recherche des cristaux est bien plus noble quand on sait que certains cristallier le sont devenu juste pour l'argent.. Les dernières découvertes sont l’œuvre de cristalliers ? peu d'entre eux se définiront comme tel

Je pense que chacun à un point de vu bien différent sur la définition du terme cristallier et tout ce dont il va avec.

Qu'est ce qu'un cristallier alors?

La désignation vient du mot "Strahl" qui désigne en Suisse les cristaux de montagne. Le mot "Cristallier" désigne donc une personne qui cherche des cristaux en montagne . Ces mots ont émigré des Alpes Suisses vers les Alpes orientales. Au sens étroit du terme, il désigne un chercheur de cristaux dont c'est l'activité principale, c'est à dire qui vit de la vente de ses trouvailles. Par ailleurs cette activité est ancestrale, vieux de plus de 300 ans. Mais râre sont encore ceux qui cherchent des cristaux à titre d'activité principale, perso je n'en connais que 3 dans notre région (Rhône Alpes). De vrai patrimoine vivant, dont le métier est voué à disparaitre, si il n'est pas valorisé.

Au sens plus large , on désigne aussi le terme "Cristallier" plus ceux qui exercent cette activité en plus d'un métier principal, c'est à dire que leur éventail s'étend à guide de hautes montagnes, saisonniers en stations skiables et autres professions... jusqu'aux métiers pour lesquels la recherche des cristaux n'est plus qu'une stricte activité de loisirs.

A mes yeux, un cristallier est une personne dont l'activité professionnelle est principale ou secondaire.

En ce qui concerne les cristalliers devenu juste pour de l'argent, bien il doit pas en avoir beaucoup.

Si tu n'as pas l'âme pour ça, la passion et fascination des cristaux...Comme beaucoup de cristalliers ont.

De l'utopie de croire que les cristalliers s'enrichissent, cela leurs permettent juste de vivre d'une activité qu'ils aiment pour les plus talentueux.

Le Cristallier.

Dans les failles du dur rocher

J'extrais des cristaux de lumière

Dans la paroi raide et sévère

Je cherche les "fours" haut perchés

Pour un salaire de misère

Au risque de me dérocher

Je fouille la montagne altière

Je suis le libre cristallier.

Roger Canac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se faire l'avocat du diable n'apporte rien. Pas plus qu'ironiser d'ailleurs. Le fait est qu'il y a un débat récurrent sur le sujet "Oisans".

Est-ce que l'Oisans attire plus les chacals que d'autres endroits ?

Je donne juste mon point de vue en essayant de faire des phrases de plus de trois mots et je cherche à comprendre celui des autres.

Salut, on va retourner la situation différemment, mais il est vrai que c'est un sujet délicat, bref, imagine toi abp38, que tu fasse un "chantier", que tu ne l'ai pas finit, tu y laisse ton matos, massette burins et autres, tu reviens sur ton endroit quelques jours suivant et tu t'aperçois que tout est vidé, ton matériel disparu, ton endroit salopé, tu le prends comment? avec joie?

Après, je te rejoins sur le fait, que si rien ne signale la présence de quelqu'un qui bosse très régulièrement dans un trou, c'est à ces risques et périls.

Dans l'ensemble, ce n'est pas la question de partage, mais bien de respect.

A+

Je suis d'accord avec toi,mais ne tombons pas dans les extrèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...