Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)

une piece a determiner ....

Est ce bien de la Blende (var. Marmatite) ? (pour moi oui , eclat resineux , reste noir a la cassure ...)

Ou est ce une Pyrite ou une Chalco altérée ? ( NB il y en a en association mais toujours d'une fraicheur remarquable, pas de produits d'alteration comme Limonite ou malachite.) Merci de vos réponses :sourire:

La piece est petite, le cristal fait a peine un cm.

post-684-1237477710_thumb.jpg

Posté(e)

Bonsoir,une blende serait amplement possible,du moins de la photo rapportée,cela y laisse deviner.Peut être un peu plus de donnés sur son origine pourrait éventuellement étayer cette hyppothèse.Amicalement Grinch.

Posté(e)

Bonjour,

J'avais pensé a une tetrahedrite ou a une bournonite mais l'element majeur est que ce mineral n'a aucun eclat metallique, il est noir brillant, noir a la la cassure, cassure a eclat " résineux", pas de sous produit d'alteration comme pour la bourno ou la tetrahedrite ( malachite ... ) . le peu de materiel ne me permet pas de tests de dureté ou de trace.

Le contexte est de type " fente alpine" , riche en siderite , quartz , dolomie et pyrite dans un encaissant schistes et micaschiste. Secteur proche de Vizille/Mésage d'ou l' hypothese d'une Blende.

A+

Posté(e)

A [TITANE] ,

Bonsoir, Je suis admiratif de la qualité de vos photographies, comment faite vous, si celà n'est pas un secret bien gardé ? En tout les cas merci pour les yeux

A+ JFL

Invité titane
Posté(e)
A [TITANE] ,

Bonsoir, Je suis admiratif de la qualité de vos photographies, comment faite vous, si celà n'est pas un secret bien gardé ? En tout les cas merci pour les yeux

A+ JFL

j'ai un apn qui fait bien la macro (pentax-optio 750z)pas cher du tout.Puis un logiciel gratuit (paint net) voilà.Mais je suis entrain d'apprivoiser un nouvel apn,plus puissant,on verra.

Invité titane
Posté(e)

Barytine et quartz (Lac du Milieu-Alpes d'Huez)-quartz 4 cm

post-2062-1237619667_thumb.jpg

Invité titane
Posté(e)

C'est l'Isère qui est dans le Dauphiné.Voir carte historique du royaume du Dauphiné

Posté(e)

Salut badingué , et toi t'es pas dehors ? Nettoyage ou plutot rangement forcé de la veranda , sinon je vous aurai appelé toi et AK !

Histoire de ne pas bavarder un truc marrant de vizille a nettoyer , galere , on sait jamais ce que ca donnera !

post-684-1237690836_thumb.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...