Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Dauphiné (Isère)


Invité titane

Messages recommandés

Il y a 18 heures, leptio a dit :

vizille

IMG_2519.JPG

IMG_2518.JPG

IMG_2517.JPG

IMG_2520.JPG

IMG_2515.JPG

IMG_2512.JPG

IMG_2511.JPG

IMG_2510.JPG

IMG_2514.JPG

et enfin vaujany

IMG_2542.JPG

IMG_2521.JPG

IMG_2536.JPG

IMG_2538.JPG

merci :MICA87

je suis jeune 20ans et je sort souvant seul si quelqu’un serai chaud pour une sortie quand sa le tente je suis dispo :)

a oui aux fait pyrite ou galène ?

merci :hi:

Sympas tes découvertes :-). Je suis jeune aussi et carrément chaud pour une sortie. J'en ais fait qu'une seule et ça me manque tellement de crapahuter dans la montagne ! 

 

Une petite association que j'aime beaucoup et que j'avais pas encore dans ma collec :-). Quartz sur sidérite et pyrite, de Vizille bien sûr (un coin préci ??). 3,6/2,2/2cm. 

c38-32-102016.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, leptio a dit :

Merci orlean ;)

Qu'une seul ? Tu est d'ou ? 

 

Une seule sortie cailloux, dans les Pyrénées. Elle date de cet été. Et je peux te dire que ça manque ^^. Malheureusement je suis dans une région plate de chez plate ou il y a très peu de minéraux, mais pas mal de fossiles  (région bordelaise).

 

il y a 5 minutes, greg la veine a dit :

À Jordan : probable St Pierre Mesage (du fait des pyrites avec)

 

greg la veine

Merci bien greg, toujours la pour rendre service, c'est cool :-). C'est noté !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

auffaite ? hum...

Bon c'est variable mais dans l'ensemble ça ne craint rien au niveau chimique. Il y a souvent d'abord un petit peu de carbonate (un petit bain d'acide chlorhydrique dilué pour commencer). Une fois bien rincé, enlèvement des oxydes de fer (dithionite à froid). Et pour finir, enlèvement du "gras" (doigts) + dernière argiles avec de l'eau tiède à chaude avec un peu de "paic citron" (ou autre) > pour les axinites et épidotes il y a souvent besoin de ça sinon ça ne fait pas net (+ léger brossage à la brosse à dent souple si pas trop fragile)

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...