otto lidenbrock Posté(e) il y a 12 heures Signaler Posté(e) il y a 12 heures il y a 45 minutes, Michel de Champigny a dit : Où est l'or ou l'argent ? C'est le nom suisse des quartz brésiliens aavec ce type de facettes de croissance. (Cf. les vieux SchweizerStrahler) Quartz cristal de roche, prisme détaché ; avec une face s marrante. [80mm] Les Deux Alpes Anc. coll. Michel Maigrot Citer
BUT Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures Il y a 5 heures, Michel de Champigny a dit : Où est l'or ou l'argent ? J’ai eu la même réaction que Michel de Champigny, car le terme damasquiné suppose la présence d’incrustations... La description de ce genre d’ornementation en microrelief me pose également problème. Les anglo-saxons utilisent le qualificatif "etched” et le substantif "etch pits"; mais il ne semble pas exister de terme consacré en français. J’ai finalement retenu pour mes descriptions - faute de mieux - les termes "guillochage", "aspect guilloché", ou "ornementation de microglyphes". Mais s’il y a mieux je suis preneur. Bien sûr, on peut parler - le cas échéant - de "figures de dissolution" ou de "figures de croissance", mais encore faut-il savoir s’il s’agit bien de dissolution ou de croissance. Dans certains cas, ce n’est ni l’un ni l’autre. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.