oisans38 Posté(e) 26 mars Signaler Posté(e) 26 mars Il y a 1 heure, greg la veine a dit : +1 merci Pascal greg la veine Merci ,mais c'est fatiguant ces recherches pour moi .Les pièces de Maronne avec les pruneaux datent du Commandeur de Sayve (le propriétaire ) ,pour Grenoble et Paris et je sais qu'il y en a une autre à l'étranger mais je ne me souviens pas du pays . Les pièces de Grenoble et Paris sont de la même taille .Je mets les photos de celle du musée de Grenoble . Aucun doute qu'il y a eu des vols par les paysans cristalliers ,puisque Bernard François en parle dans ses ouvrages avec les archives qui concernent ces délits ; il est donc possible d'en voir chez un collectionneur privé qui en aurait hérité . Le musée de Grenoble a eu des dons extraordinaires des plus illustres scientifiques et collectionneurs de la grande époque de la minéralogie du Dauphiné . Je mets un lien pour ceux qui auront le courage de lire une thèse sur les aventures du musée de Grenoble https://theses.fr/2006GRE29005 Joëlle Rochas est docteur en histoire et bibliothécaire à l’Université de Savoie. Ses travaux sur les cabinets de curiosités s’inspirent de sa thèse soutenue en 2006 à l’Université de Grenoble sous la dir. du Professeur Gilles Bertrand et intitulée : « Du Cabinet de curiosités au Muséum : les origines scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Grenoble (1773-1855) ». Le présent article sur le cabinet du commandeur de Sayves est inédit. Citer
oisans38 Posté(e) 26 mars Signaler Posté(e) 26 mars Pour terminer avec Font Poulain , voici des poches de quartz à calcite en place dans le filon du travers banc .Les quartz font 8 cm et les calcite jusqu'à 12 cm Citer
AMEDE Posté(e) 26 mars Signaler Posté(e) 26 mars il y a 37 minutes, greg la veine a dit : miam greg la veine +1 J'adore, c'est génial d'avoir des photos en place. Citer
oisans38 Posté(e) 26 mars Signaler Posté(e) 26 mars il y a 32 minutes, greg la veine a dit : miam greg la veine On était content de voir cela en place , les quartz n'étaient pas assez gros pour les tailleries ,nous avons trouvé en nettoyant la boue du sol des quartz cassés de grande taille ,mais pas de bonne qualité pour la taille Un dossier sur Maronne avec une photo de calcite violette sera publié dans la revue du Club de Chamonix ,il y aura la collaboration de Bernard François aussi ,entre autre pour le Grand Taillis en plus de Maronne cela pour peut-être , la bourse des cristalliers en novembre . il y a 40 minutes, greg la veine a dit : miam greg la veine On était content de voir cela en place , les quartz n'étaient pas assez gros pour les tailleries ,nous avons trouvé en nettoyant la boue du sol des quartz cassés de grande taille ,mais pas de bonne qualité pour la taille Citer
oisans38 Posté(e) 31 mars Signaler Posté(e) 31 mars Dans une des cagettes de Font Poulain j'ai retrouvé des quartz fumé cassé ,avec des belles aiguilles de brannérite(5cm) Pour les curieux photos au microcospe numérique (x40) de la brannérite dans les quartz et sur la seconde photo une altération de la brannérite Citer
Orlean Posté(e) 1 avril Signaler Posté(e) 1 avril est-on certain qu'il s'agisse de brannerite ? c'est si fin Citer
oisans38 Posté(e) 1 avril Signaler Posté(e) 1 avril Il y a 2 heures, Orlean a dit : est-on certain qu'il s'agisse de brannerite ? c'est si fin https://www.mindat.org/min-754.html Citer
Orlean Posté(e) 1 avril Signaler Posté(e) 1 avril oui il y a quelques images avec des aiguilles que je n'avais pas vu au départ, peut-être pas besoin d'analyser Citer
oisans38 Posté(e) 2 avril Signaler Posté(e) 2 avril un pruneaux du puits haut sur calcite blanche , une brannerite avec terminaison pointu Citer
greg la veine Posté(e) 3 avril Signaler Posté(e) 3 avril Agen n'a qu'à bien se tenir ! 💪 Greg la veine Citer
oisans38 Posté(e) 3 avril Signaler Posté(e) 3 avril Il y a 4 heures, greg la veine a dit : Agen n'a qu'à bien se tenir ! 💪 Greg la veine En voici une autre de 2014 ou 2015 vers le refuge de l'Etendart (Savoie) il parait qu'une douzaine de pièce ont été récolté avec un peu d'or, la pièce fait 2 cm Citer
greg la veine Posté(e) 3 avril Signaler Posté(e) 3 avril Visiblement un poil plus - j'en ai une petite à la maison en tous cas de cette découverte greg la veine Citer
oisans38 Posté(e) 3 avril Signaler Posté(e) 3 avril Il y a 3 heures, greg la veine a dit : Visiblement un poil plus - j'en ai une petite à la maison en tous cas de cette découverte greg la veine Je n'en ai pas revu ,ni entendu parler de nouveau Citer
greg la veine Posté(e) 26 avril Signaler Posté(e) 26 avril Pour relancer, un désormais classique : quartz fantôme chlorite teinte céladon avec calcite de Maronne. greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 1 mai Signaler Posté(e) 1 mai Passage à la bourse de Bourg d'Oisans et belle expo. Greg la veine Dans la plaine de Bourg La route de Villard Notre Dame Cascade de la Pisse Axinite avec amiante et albite, Vallon de la Selle, St Christophe en Oisans Tétraédrite pseudomorphosée en azurite, Mine à Giraud Quartz, Puit Bride, La Gardette Axinite et épidote (clinozoïzite apparemment) du Cornillon. Magnifique échantillon, peu commun. Gros cristal d'axinite de la Balme d'Auris avec épidote sur lit d'amiante Classique préhnite du Vallon de la Selle, St Christophe en Oisans Axinite avec amiante, Vallon de la Selle, St Christophe en Oisans Echantillon dément Axinite avec prehnite, Vallon de la Selle, St Christophe en Oisans Une grosse brookite (> 5 cm) visiblement du Plan du Lac Calcite sur quartz, Marone Calcite jaune sur quartz pruneau, Marone. (échantillon du Musée de Grenoble) Idem mais d'un musée parisien Marone toujours Encore Un caillou intéressant : sulfosel (genre méneghinite mais à ma connaissance pas encore analysé) dans quartz des Grandes Rousses Quartz fantôme légèrement fumé, Mizoën Calcite de Marone Encore une spendide axinite et clinozoïzite du Cornillon La fameuse : toujours impressionnante ! Citer
math2222 Posté(e) 1 mai Signaler Posté(e) 1 mai Ça a l'air d'etre une bourse exeptionelle, ou c'est tous les ans comme ça? En plus il y a beaucoup de decouvertes recentes , ça me plais. Belles pieces , jolies photos. Citer
Bob74 Posté(e) 2 mai Signaler Posté(e) 2 mai j'y vais aussi ce samedi ,je mettrais des photos ce soir . Citer
greg la veine Posté(e) 2 mai Signaler Posté(e) 2 mai Il y a 7 heures, AMEDE a dit : Ça c'est de l'expo ! Merci du partage. L’expo à la bourse de Grenoble / Seyssins en septembre devrait être velue aussi Greg la veine Citer
Bob74 Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai un petit tour au musée de bourg d'oisan qui était ouvert en plus de l'expo vente ,accueil très sympa pour notre équipe du musée de Chamonix,on a pu voir une belle collection de "pépites "locales ,çà vaut vraiment le détour . Citer
phoscorite Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai Belle présentation, les vitrines, très classe. Citer
oisans38 Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai Le 02/05/2026 à 08:28, greg la veine a dit : L’expo à la bourse de Grenoble / Seyssins en septembre devrait être velue aussi Greg la veine Merci pour ce reportage , la grande brookite vient bien du Plan du lac ,j' avais fait un reportage dans le bulletin du club de Chamonix , j'étais sur le site avec Pascal (du Vernis) il y a des photos du site sur ce forum Citer
greg la veine Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai il y a 1 minute, oisans38 a dit : Merci pour ce reportage , la grande brookite vient bien du Plan du lac ,j' avais fait un reportage dans le bulletin du club de Chamonix , j'étais sur le site avec Pascal (du Vernis) il y a des photos du site sur ce forum Merci des précisions Pascal à bientôt greg la veine Citer
oisans38 Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai https://www.geoforum.fr/topic/3559-minéralogie-du-dauphiné-isère/page/216/#comments Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.