odripano Posté(e) 19 mars 2009 Signaler Posté(e) 19 mars 2009 une piece a determiner .... Est ce bien de la Blende (var. Marmatite) ? (pour moi oui , eclat resineux , reste noir a la cassure ...) Ou est ce une Pyrite ou une Chalco altérée ? ( NB il y en a en association mais toujours d'une fraicheur remarquable, pas de produits d'alteration comme Limonite ou malachite.) Merci de vos réponses La piece est petite, le cristal fait a peine un cm. Citer
odripano Posté(e) 20 mars 2009 Signaler Posté(e) 20 mars 2009 Personne pour confirmer ou infirmer ? Citer
alain martaud Posté(e) 20 mars 2009 Signaler Posté(e) 20 mars 2009 fait d'autre photos sous d'autres angles svp en tout cas c'est excitant alain Citer
odripano Posté(e) 20 mars 2009 Signaler Posté(e) 20 mars 2009 Hello J'ai fait tte la serie sous cet angle j'en refais eventuellement d'autre ce WE . En voici une autre sous un angle peu different mais avec un eclairage different A+ Citer
Orlean Posté(e) 20 mars 2009 Signaler Posté(e) 20 mars 2009 je ne pense pas à la pyrite... la tétraédrite ce serait possible ? Citer
trenen23 Posté(e) 20 mars 2009 Signaler Posté(e) 20 mars 2009 tu peux me donner une idée du contexte, fente, filon métallifère ? bournonite exclue ? merci serge Citer
LEGRINCH Posté(e) 20 mars 2009 Signaler Posté(e) 20 mars 2009 Bonsoir,une blende serait amplement possible,du moins de la photo rapportée,cela y laisse deviner.Peut être un peu plus de donnés sur son origine pourrait éventuellement étayer cette hyppothèse.Amicalement Grinch. Citer
odripano Posté(e) 20 mars 2009 Signaler Posté(e) 20 mars 2009 Bonjour, J'avais pensé a une tetrahedrite ou a une bournonite mais l'element majeur est que ce mineral n'a aucun eclat metallique, il est noir brillant, noir a la la cassure, cassure a eclat " résineux", pas de sous produit d'alteration comme pour la bourno ou la tetrahedrite ( malachite ... ) . le peu de materiel ne me permet pas de tests de dureté ou de trace. Le contexte est de type " fente alpine" , riche en siderite , quartz , dolomie et pyrite dans un encaissant schistes et micaschiste. Secteur proche de Vizille/Mésage d'ou l' hypothese d'une Blende. A+ Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 mars 2009 Signaler Posté(e) 20 mars 2009 blende sans aucun doute du fait de la macle. bises, Citer
alain martaud Posté(e) 20 mars 2009 Signaler Posté(e) 20 mars 2009 c'est ce qu'il me semblait mais d'autres photos auraient été plus agréable pour le diagnostique... Citer
odripano Posté(e) 20 mars 2009 Signaler Posté(e) 20 mars 2009 Merci ! j'en ferai d'autres Alain, promis ! Citer
Invité titane Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 Bournonite ( 1,2 cm) sT.Pierre de Mésage (Isère) Citer
JFL Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 A [TITANE] , Bonsoir, Je suis admiratif de la qualité de vos photographies, comment faite vous, si celà n'est pas un secret bien gardé ? En tout les cas merci pour les yeux A+ JFL Citer
cumengeite Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 Titane Franchemennt pas d emot pour exprimer la beauté de cette pierre Pourquoi me plait elle autant ? peut être sa forme qui ressemble a celle d'une cumengeite Citer
Invité titane Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 A [TITANE] ,Bonsoir, Je suis admiratif de la qualité de vos photographies, comment faite vous, si celà n'est pas un secret bien gardé ? En tout les cas merci pour les yeux A+ JFL j'ai un apn qui fait bien la macro (pentax-optio 750z)pas cher du tout.Puis un logiciel gratuit (paint net) voilà.Mais je suis entrain d'apprivoiser un nouvel apn,plus puissant,on verra. Citer
Invité titane Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 Barytine et quartz (Lac du Milieu-Alpes d'Huez)-quartz 4 cm Citer
mineraux38 Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 alors le dauphiner c'est dans l'isere (38) Citer
Invité titane Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 C'est l'Isère qui est dans le Dauphiné.Voir carte historique du royaume du Dauphiné Citer
mika Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 Bournonite ( 1,2 cm) sT.Pierre de Mésage (Isère) Très grosse palpitations cardiaque Citer
domd Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 Bonjour, Après quelques testes, calcites en boules(0.3/0.5mm) sur sidérite, porte de l'oisans Dom+ Citer
odripano Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 Nettoyage ce WE , Bip chloriteux sombre avec Hematite a sa base , 5 cm, 2 Alpes, perso 2008 Citer
badingué Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 salut avec ce beau temps tu nous fait du nettoyage Citer
odripano Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 Salut badingué , et toi t'es pas dehors ? Nettoyage ou plutot rangement forcé de la veranda , sinon je vous aurai appelé toi et AK ! Histoire de ne pas bavarder un truc marrant de vizille a nettoyer , galere , on sait jamais ce que ca donnera ! Citer
Invité titane Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 Trés sympa & curieux,le Vizille Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.