Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Probleme de nettoyage pour amonite gypsisé


Messages recommandés

Bonjour, lors d'une sortie, j'ai pu trouvé une ammonite ou plutot une ex-ammonite car on en retrouve encore la forme mais sinon les reste est plein de gypses en surface.C'est une belle piece mais je n'arrive a la nettoyer tellement il y a de terre par dessu les cristaux, vous verrez par vous meme.

Merci d'avance pour vos conseil.

qgermain

IMG_0183.JPG

IMG_0184.JPG

IMG_0185.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut qgermain,

Elle est métallique, ta bête?

Y a-t'il des fissures?

Tu es sûr pour le Gypse? test HCL.

Une bonne trempette ça ne lui fera pas de mal, pour bien ramollir la terre ou glaise? ensuite un brossage doux au pinceau ou brosse à dents suivant la solidité avec une goutte de liquide vaisselle.

jojo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si je peux me permettre, peut être que la première chose à savoir serait de connaitre la présence de certains minéraux ou non, notamment par la lecture des faunes identifiées sur les notices des cartes géologiques ainsi que s"il y a des renseignements sur les processus d'épigénisation :

                           - présence de pyrite ?

                           - présence de marcassite

Dans  l'Aveyron et le Cher on a des céphalopodes épigénisés en pyrite ou en marcassite et...........;ouhlalala gros problèmes de conservation si ils ne sont traités en temps et en heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jojo38 a dit :

Salut qgermain,

Elle est métallique, ta bête?

Y a-t'il des fissures?

Tu es sûr pour le Gypse? test HCL.

Une bonne trempette ça ne lui fera pas de mal, pour bien ramollir la terre ou glaise? ensuite un brossage doux au pinceau ou brosse à dents suivant la solidité avec une goutte de liquide vaisselle.

jojo 

Je voudrais essayer cette méthode mais pour me liquide vaisselle , il faut le mettre sur l'échantillon puis frotter ?

il y a une heure, jean bulbe a dit :

Bonjour

Je joins une photo du meme type d amonite gyspe du meme site que le camarade...

La terre ocre est tres delicate a enlever sans enlever le gyspe...

20170615_144212.jpg

Comment avez vous fait pour enlever la tête ocre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je pense que vous faite fausse route...

es ce qu il serait pas possible plutot que cette amonite soit pas en pyrite... et par l action du temps est voyager dans la marne jusqu a attendre un site de concentration de gyspe  atteint plus tard...

car pour en avoir eu pas mal dans les mains de ce site... soit ca passe l eau et donc non pyrite soit ca passe pas et ca part en poudre...

de plus j ai pas encore trouver une amonite dite pyrisé avec du gyspe dessus... pareil si quelqun a une photo je suis preneur...

pour moi je me trompe peut etre... mais du peu que j ai observé c est soit y a une irrisation soit y a du gyspe mais jamais les deux en meme temps...

de plus si il faut j ai de dispo encore d un paquet d amonite gyspé... qui presente aucune irrisation ni presence de pyrite... au pire je ferai des photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit clairement d'une ammonite pyriteuse en voie d'altération (d'où sa couleur ocre) !!!!! surtout dans un contexte marneux, 90% des ammonites sont en pyrite ! c'est très courant et on retrouve ce cas dans plusieurs sites français.

le gypse ici est bien une formation secondaire liée à cette altération 

 

Il y a 13 heures, jean bulbe a dit :

de plus j ai pas encore trouver une amonite dite pyrisé avec du gyspe dessus... pareil si quelqun a une photo je suis preneur...

Vous en avez déjà posté une précédemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, coraline a dit :

Il s'agit clairement d'une ammonite pyriteuse en voie d'altération (d'où sa couleur ocre) !!!!! surtout dans un contexte marneux, 90% des ammonites sont en pyrite ! c'est très courant et on retrouve ce cas dans plusieurs sites français.

le gypse ici est bien une formation secondaire liée à cette altération 

 

Vous en avez déjà posté une précédemment !

je pense que peut etre un facteur t echappe...la configuration du site de trouvaille...

en effet une epaisse couche de terre rouge et de gres est juste au dessus de la marne en question...des fossiles ce trouvent dans cette couche...tombent ensuite dans la marne qui est en dessous... pour les re engloutirent... et de nouveau sortir au pieds de la marne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement c'est le même principe, en fait la pyrite rentre également dans la composition du bois fossile (le bois peut-être plus ou moins pyritisé), c'est pour cela que dans les deux cas il y a problème de conservation, la pyrite étant instable... c'est aussi pour cela que l'on dit que le gypse est une formation secondaire car elle est lié à l'altération de la pyrite justement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...