Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Probleme de nettoyage pour amonite gypsisé


Messages recommandés

@coraline

là je veux bien une explication sur le fait que le gypse est dû à l'altération de la pyrite pcq j'ai rien pigé

il y a une veine de gypse d'après ma source sur ce terrain, mais il n'y en a pas de partout (d'où le fait qu'il n'y que qqs échantillons avec gypse)

et depuis quand la pyrite ça s'altère en gypse? FeS2 donne CaSO4??

même avec la limonite (hydroxyde de fer) qui s'ajoute je suis pas sûr de suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reconnais que c'est pas évident à expliquer !

 

attention je n'ai pas dit que la pyrite s'épigénise en gypse ! Disons que l'altération/oxydation de la pyrite apporte de nouveaux "facteurs" favorables à la formation du gypse. C'est le principe du mode de formation des minéraux secondaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai jamais parler d epignesie en gyspe... je parlais d un echantillon presentant une irrisation pyrite et des critaux de gyspe dessus....pour la simple mais tres bonne raison que si elle etai pyrisé au contact des liquide qui vont former le gyspe dessus elle partira en cacahuete...c est cela que j essayer d expliquer...c est ossi pour ca que je pense que celle presentant des grosses cristaliisations de gyspe dessus sont stable...( a voir qd meme dans le temps )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est présent sur les ammonites ^^

 

Pour le filon oui, faudrait le voir en place et avoir tout le contexte géol c'est sur !

 

Pour les ammonites, je crois que j'ai oublié une étape dans mon explication.

Déjà faut prendre en compte les marnes qui sont composées principalement de calcaire, (là ça rentre en compte dans la réaction chimique), la pyrite entre aussi dans la compo des marnes et, argile. Du coup, ici, le gypse est une réaction du calcium issu soit de la dissolution du calcaire des marnes, soit celui qui compose l'ammonite, par ces mêmes acides avec les sulfates provenant de l’oxydation de la pyrite.

La calcite présente réagit avec l'acide sulfurique produit par l'oxydation de la pyrite pour donner du gypse :
En bref, c'est la combinaison calcite présente par dissolution (des marnes ou des fossiles), acide sulfurique qui donne gypse !
 
(même le filon peut être une formation secondaire...) tout dépend du contexte...
 
Pour plus d'explications je sèche ^^ j'ai pas forcément la bonne méthode pour expliquer le schmilblick  !! :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications donc si j'ai bien compris, l'amonite est trop altérée par la pyrite donc pour la nettoyer, le liquide vaisselle  ne marchera pas ?.Mais comme les cristaux sont gros, comme @jeanbulbe l'a dit elle peut être stable. Donc quelle méthode utiliser, l'eau oxygènée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt qgermain :)

ont s est un peu egaré de la demande initiale...

prend une seringue en plastic... sans catétere...

tu choisis une solution a mettre dedans... type eau ou vinaigre blanc.. etc

tu applique la seringue directement sur une petite zone de terre ocre...

et tu fais des va et vien avec la seringue...tu pousse la solution contre la terre tu la fais sortir puis tu la repompe...ainsi de suite jusqu a resultat... c est long mais ca marche...fais bien gaffe a pas decoller le gros losange de gyspe dessus...

cure dent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2017 à 08:54, jean bulbe a dit :

slt qgermain :)

ont s est un peu egaré de la demande initiale...

prend une seringue en plastic... sans catétere...

tu choisis une solution a mettre dedans... type eau ou vinaigre blanc.. etc

tu applique la seringue directement sur une petite zone de terre ocre...

et tu fais des va et vien avec la seringue...tu pousse la solution contre la terre tu la fais sortir puis tu la repompe...ainsi de suite jusqu a resultat... c est long mais ca marche...fais bien gaffe a pas decoller le gros losange de gyspe dessus...

cure dent...

 

Merci pour le tuyau, ce petit derapage m'a permis aussi d'apprendre des choses donc c'etait sympa.Je vous ferais parvenir le resultat quand j'aurais reussi a avoir une seringue et a la faire.

Le 25/08/2017 à 12:19, coraline a dit :

déjà évoqué, essaye un défloculant : Eau oxygénée !

 

Je peux faire la methose @jeanbulbe avec l'eau oxygenée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du bois provenant du sud du cher ou de l'Aveyron ou aussi des Deux chèvres qui est strictement dans les mêmes conditions.

 

Un trempage à l'eau, puis brossage doux avec du liquide vaisselle, puis rinçage, puis séchage dessiccation au dessus d'un radiateur.

 

Puis imbibation d'eau mélangée à 30% environ de colle à bois standard (avec une goutte de liquide vaiselle pour les propriétés tensio actives) une fois par jour pendant plusieurs jours. A la fin tout était bien collé. Si tu appliques cette méthode sur tes ammonites bien mal en point, l'astuce est de faire l'imbibation de colle à bois avec un petit pinceau fin pour éviter de toucher les cristaux de gypse, en gros tu les colles à la base et c'est tout.

 

Attention cette méthode mate un peu les couleurs, c'est à savoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Nico de Vierzon a dit :

J'ai du bois provenant du sud du cher ou de l'Aveyron ou aussi des Deux chèvres qui est strictement dans les mêmes conditions.

 

Un trempage à l'eau, puis brossage doux avec du liquide vaisselle, puis rinçage, puis séchage dessiccation au dessus d'un radiateur.

 

Puis imbibation d'eau mélangée à 30% environ de colle à bois standard (avec une goutte de liquide vaiselle pour les propriétés tensio actives) une fois par jour pendant plusieurs jours. A la fin tout était bien collé. Si tu appliques cette méthode sur tes ammonites bien mal en point, l'astuce est de faire l'imbibation de colle à bois avec un petit pinceau fin pour éviter de toucher les cristaux de gypse, en gros tu les colles à la base et c'est tout.

 

Attention cette méthode mate un peu les couleurs, c'est à savoir.

 

J'ai deja essayé mais ca ne pars pas avec le liquide vaisselle.Je l'ai fait avec une brosse a dent mais je ne peux pas frotter fort comme il y a le gypse.Donc je ne sais pas si ca marche.

 

Il y a 15 heures, jean bulbe a dit :

 

j ai jamais essayé l eau oxygené...je debute moi...:)

plutot que de te casser la tete a nettoyé... va en ramassé d autres :)

Si lesautres methodes ne marchent pas, ce sera mon dernier recours car ca coute assez cher.Et puis en ramasser d'autre est aussi efficace, c'est sur.

qgermain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...