Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Excursion en Puy-de-Dôme


Recommended Posts

Hello tout le monde :content:

 

Je me présente, Adrien, étudiant en géosciences à la fac de Nantes :content: ça doit faire quelques mois que je suis sur le forum mais n'ai jamais pris le temps de me présenter hormis sur le topic des minéraux bretons ^^'

 

Etant passionné par la minéralogie, je vais profiter d'un petit voyage dans le Puy-de-Dôme pour élargir ma collection minéralogique. Ayant fait des recherches sur les ressources trouvables sur ce territoire mais n'en connaissant pas grand chose de plus je voulais vous poser quelques questions :content:

 

    -la mine du beix : bien entendu pour ses mythiques fluorites ! ^^ concernant cette mine, je voulais savoir où il fallait chercher afin de récolter des échantillons ^^' car j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre, le filon étant vertical et la mine étant scellée ^^' faut il chercher dans un terril ou quelque chose comme ça, ou bien même faut il chercher à un endroit qui n'est pas du tout l'emplacement de l'ancienne mine ?

 

    -la sioule : j'ai appris que les alluvions de ce cours d'eau donnaient des spécimens de spinelle, tourmaline, grenat et aussi saphir, ce qui est fort intéressant ^^ mais en revanche je n'ai pas trouvé d'information sur leur localité, la localité d'un possible placer par exemple ^^' je ne cache pas que de pouvoir repartir avec un petit saphir serait un grand plaisir haha :content:

 

    -les pegmatites de beauchaud : réputées pour ses spécimens de tourmalines exceptionnels de ce que j'ai vu, ainsi que pour ses béryls et grenats, je n'ai pas vraiment de questions à propos de ces dernières mais si jamais vous avez des conseils je suis preneur ^^ je n'ai pas trouvé les pegmatites sur les cartes géologiques de la zone, mais en suivant les cours d'eau dans les reliefs situés au NE de Saint-Pierre-la-Bourlhonne pensez vous qu'il est possible de trouver des échantillons de pegmatites pouvant contenir les fameux minéraux ? :)

 

Sinon c'est à peu près tout, je pense aller visiter les reliefs de la chaîne des puys à proximité : le Pariou, puy de Sancy et Puy de la Vache ainsi que le volcan de Lemptegy, si vous avez de quelconques info sur la présence de possibles minéraux ou bien structures géologiques intéressantes à y trouver ça sera avec grand plaisir ! ^^

 

Qui plus est, si jamais mes choix de destinations pour effectuer mes recherches vous semblent mal choisis n'hésitez pas à les corriger :content:

 

En espérant ne pas trop en demander ^^' merci de votre aide :content:

Link to comment
Share on other sites

ben..............................un petit cours pour un étudiant

 

      ces sites ont produits (je parle au passé ) et ne produisent plus ou sous certaines conditions qui demandent un TRES gros travail , du temps et du matériel  ( je dirais , en gros , hors alluvions,  perfo, differents materiels lourds d'extraction, du temps (qq mois) etc....

        pour les placers.......il faut un battée (pas tres compliqué ) savoir s'en servir (un peu moins simple ) puis arriver au bon endroit et au bon moment ; à mon avis si l'activité est restée la même que ces dernières années....c'est trop tard (plus de mouvements car plus d'eau et les spécialistes sont déja passé )

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, koska a dit :

Le beix vous pouvez oublier

 

Pas mieux.

 

La Sioule : n'importe ou en dessous de Massagette. Attention aux pécheurs si c'est la période et surtout aux vaches, et éviter de faire des trous à un endroit ou elles peuvent aller.

Par contre il faut du boulot et une battée.

 

Beauchaud : La pegmatite historique est sous l'étable a l'entrée du hameau, donc pas moyen d'y faire des recherches... après il faut prospecter dans les bois, Quand j'y était passé j'avais vu plusieurs pegmatites, mais vu la météo ( pluie et brouillard ) je n'étais pas resté trainer.

 

Les Volcans... ben il y as plein de choses à trouver, si on as de la chance. ( Zéolites, Hématites, .... )

A Lemptégy tu ne pourras pas te balader tout seul, mais la visite vaut le coup. ( tout comme de faire le Giscardoscope en face une fois )

 

Ensuite il y as plein de choses dans le Puy de Dome ( base perso réalisée à partir de données collectées principalement sur Internet ) :

63.thumb.JPG.ce25dfc6769347c6f2734f6f947399ea.JPG

 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/07/2017 à 14:10, elasmo a dit :

Sinon pour trouver des minéraux dans la montée de la station sur Super besse, il y a des sanidines (attention fragile) mais sympa

 

Pour les Sanidines, le meilleur endroit c'est le talus de la route de Chastreix Sancy sous le Roc Courlande, juste avant le filet de protection... tu te gares sur le talus, tu ouvres le coffre, et tu mets directement dans le coffre tout ce qui traine dans le fossé. Même la DIR locale n'y trouve rien à redire vu que cela maintien le fossé propre et en bon état. ( ils m'ont vu faire une fois en montant, et en redescendant de Chastreix Sancy 5 minutes après, ils avaient un grand sourire en me regardant faire ).

 

En 10/15 minutes tu as plusieurs kilos qui contiennent suffisament de Sanidine pour que tu arrives à en dégager quelques unes sans les casser.

car comme à Super Besse ( ou aux autres endroit ou on peut en trouver ), c'est fragile, et il y as beaucoup de casse au dégagement.

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord désolé de ma réponse quelque peu tardive !..

 

Merci beaucoup pour toutes ses informations précieuses ! :content:

 

Bon alors le Beix on va oublier ! :P

 

Concernant la Barre à proximité de Saint-Jacques-d'Ambur, c'est sur le site même de la mine qu'il faut chercher ? Ou bien est-ce comme pour le Beix complètement scellé et stérile ?

Sinon pour les fluorites, j'ai trouvé sur les cartes géologiques au Nord de Saint-Jacques-d'Ambur des filons de quartz, des fluorites peuvent-elles y être trouvées ?

 

carte_quartz_filons_ancizes.thumb.png.91d3af737edf0d534a099e595e63a9d4.png

Les filons en questions sur la carte géologique, en jaune au niveau du confluent des deux cours d'eau principaux de la carte

 

Merci encore de votre aide :content:

 

Cordialement, damon

Link to comment
Share on other sites

Oh, c'est Dririsé à La Barre...  Mais en grattant en surface on trouve encore.

 

Et tu n'y est pas du tout... La Barre-La Martinèche c'est la :

LaBarre.jpg.2405bb037e1be64c22db3e8281446144.jpg:

 

les Indices sur les Filon de Quartz c'est Roche Cornet et le Réoux de La Barre, et le gite près du la c'est Les Isserts.

Si tu es sur le bon chemin, tu peux difficilement rater vu que le filon passe sous le dit chemin avec le dépilage effondré sur un coté.

( sans parler des deux bunkers made by DRIRE , des trois wagonnets rouillés et de tout les grattages un peu partout dans les bois du ravin )

_DSC0406.thumb.jpg.c274791e8b405ff21bce5a3835ad4982.jpg

_DSC0459.thumb.jpg.dc26f056739654329a29890c1ae52f68.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...