Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Burins...tringles .. etc


Orlean

Messages recommandés

chez casto ya des burins et pointeroles jusqu'a 40cm

ps: rapport a la trempe de l'acier, tous les acier ne sont pas trempables, d'autre part la trempe de certains aciers peut etre tres complexe. Les aciers les

plus faciles: XC75 a XC 100 (ou plus simplement les aciers des ressorts de suspension et des limes a metaux= bon materiel de recup pour la forge)

Apres faut voir quels aciers s'adaptent le mieux a la fabrication de burins (a chaque acier ses debouchés)

Si l'on compte se forger soi-meme le burin dans son integralité on se renseignera aussi sur les autres traitements thermiques essentiels que sont le recuit et les normalisations et le revenu (la trempe n'est pas tout, ces traitements pas tres compliques permettent d'eviter que l'outil vous pete dans la main a l'usage, aie!). La bonne couleur de chauffe pour la trempe c'est rouge cerise (dans le noir)

Ensuite ne pas perdre de vue que la trempe durcit mais rend aussi le metal tres cassant (et une cassure brutale de l'acier ca peut faire tres tres mal a la main!). Ne pas tremper integralement le burin donc mais juste l'extremité de la pointe sur un centimetre ca suffira, et surtout ne pas negliger le revenu (un traitement thermique effectué au four de cuisine qui rend le metal moins cassant et plus souple sans annuler la trempe, c'est une etape essentielle)

Pour tout ce qui est forge, il y a forge.fr un forum de passionné vraiment tres interessant (un sympathique hobby de plus?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SiO2

Je pense que l on doit pouvoir se forger de bons outils dans un acier ayant de 0.75% a 1% de carbone,soit du XC 75 au XC 100.Par contre l etape la plus importante devra être le revenu,afin d avoir un" corps" de burin"souple" pour encaisser les coups de massette,et une pointe assez résistante pour eclater la roche sans casser.

Un bon petit livre pour ceux que cela interesse:"C est en forgeant" de robert strozzini ,editeur:"Emotion primitive".

Cascaillou serait il aussi coutelier ?? :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous, :sourire:

Voici un aperçu du matériel que j'utilise...

Beaucoup d'idées et de bricolage.

Pour ce qui est des burins, je les fabrique moi-même car tout ce qui est vendu ne tient pas le coup y compris des marques commençant par E... :surpris:

Je récupère des axes de patins de chenilles de chars d'assaut (acier très dur) que je façonne à ma guise et suivant leurs futurs emplois et également d'anciennes pointes de marteau piqueur.

Orlean, j'ai un burin de 60cm que j'ai acheté 1 Euro à la brocante. Ce n'est pas de l'acier super dur, donc, de temps en temps, la pointe casse. Je le refais et c'est reparti pour un tour. :super:

A+ :clin-oeil:

post-8320-1281185599.jpg

post-8320-1281185604.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolita

mon meilleur outils c'est un tourne vis...et oui, en grneral dés qu'il faut donner des coups de marteaux il y a de la casse...

DONC ESSAYER DE TROUVER UNE POCHE MURE ,pas toujours evident,mais ou il y a des poches y a le plus souvent une poche mure donc toune vis A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Si je me souviens bien, il y a déjà eu une discussion sur où trouver les outils de cristallier. avec différentes astuces.

J' ai des doutes sur la trempabilité du fer à béton, mais il suffit de faire un essais.

Qand la pointe de mes outils est émoussée, je les raffute, puis je les retrempe, car seule la surface de l' extrémité est trempée, sinon la pointe s' émoussera rapidement à nouveau.

Pour la trempe, je préfère l' huile de vidange à l' eau. Je pense que ça apporte du carbone, donc une cémentation de surface (augmentation de la dureté supplémentaire). De plus, ça aide pour le revenu (voir plus loin).

Il faut avoir un outil rigide pour éviter qu' il "flambe" sous les coups , il faut donc le tremper sur toute la longeur comme une barre à mine. Par contre, il ne faut pas le tremper à coeur pour éviter les esquilles quand on tape dessus. Pour cela, il faut le plonger dans l' huile imédiatement la température (rouge cerise) atteinte.

une fois la tempe effectuée, il faut faire un revenu pour éviter que les extrémités partent en esquilles: Trempée à l' huile, la pièce est devenue noire. On passe alors un coup de toile émeri pour retrouver la couleur acier, on rechauffe jusqu' à ce que le métal bleuisse (ne surtout pas monter au rouge, sinon on annule la trempe) et on le plonge immédiatement dans l' eau (Dans ce cas, l' huile ne sert à rien).

alors, au boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ben vous faites ch**** avec vos poches mures !!!!!!!!!!!!!!!!!! ;)

viendez en bretagne voir si c'est mur !!!!!!!!!!!!!!!!!! :super:

on a presque que des carrières comme terrain de jeux !!! :sourire:

alors c'est sur qu'il faut cogner !!!! et dur des fois !!!

(ou alors c'est ""mur"" par les tirs des carriers ............... mais les cristaux du coup sont plutôt ............blettes !!!!!!!!!!!!! :clown: )

bon wikind à tous !!! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SiO2
Salut! Si je me souviens bien, il y a déjà eu une discussion sur où trouver les outils de cristallier. avec différentes astuces.

J' ai des doutes sur la trempabilité du fer à béton, mais il suffit de faire un essais.

Qand la pointe de mes outils est émoussée, je les raffute, puis je les retrempe, car seule la surface de l' extrémité est trempée, sinon la pointe s' émoussera rapidement à nouveau.

Pour la trempe, je préfère l' huile de vidange à l' eau. Je pense que ça apporte du carbone, donc une cémentation de surface (augmentation de la dureté supplémentaire). De plus, ça aide pour le revenu (voir plus loin).

Il faut avoir un outil rigide pour éviter qu' il "flambe" sous les coups , il faut donc le tremper sur toute la longeur comme une barre à mine. Par contre, il ne faut pas le tremper à coeur pour éviter les esquilles quand on tape dessus. Pour cela, il faut le plonger dans l' huile imédiatement la température (rouge cerise) atteinte.

une fois la tempe effectuée, il faut faire un revenu pour éviter que les extrémités partent en esquilles: Trempée à l' huile, la pièce est devenue noire. On passe alors un coup de toile émeri pour retrouver la couleur acier, on rechauffe jusqu' à ce que le métal bleuisse (ne surtout pas monter au rouge, sinon on annule la trempe) et on le plonge immédiatement dans l' eau (Dans ce cas, l' huile ne sert à rien).

alors, au boulot!

Effectivement le fer a béton se trempe mal car sa teneur en carbone est assez faible,mais pour faire des tringles sur lesquelles l on ne tapera pas c est amplement suffisant,voire même utile parfois .

Pour la trempe des burins il me semble avoir lu qu' elle doit être réalisée dans un milieu "dur"soit de l eau voire de l eau salée c est ce qui apportera sa dureté a la pointe,la trempe a l huile s utilise surtout après un forgeage conséquent pour éviter d avoir de trop mauvaises surprises(pièces qui vrillent).En aucun cas elle n apporte de carbone a l acier,quand a la cémentation de surface,il suffit qu une esquille parte et c en est fini de la dureté.Le plus important dans tout cela est effectivement le revenu qui permettra d avoir un corps de burin résilient qui encaissera les coups avec une certaine élasticité et une pointe assez résistante pour ne pas s arrondir trop tôt.Mais je ne vois pas l utilité de tremper la pièce dans l eau après le réchauffage,il suffit de la laisser refroidir a température ambiante pour que justement la chaleur se répartisse bien dans le corps du burin et" l assouplisse".

Maintenant cela est nécessaire si vous fabriquez entièrement vos outils ,dans le cas de la réfection d une pointe un peut trop arrondie il faut au contraire éviter de monter en température sous peine justement d annuler la trempe.

Un petit lien qui n'a rien a voir avec les burins,mais un travail de forge stupéfiant.

http://elfic.fr/scrimpages/epee.htm

Regardez les 2 vidéos elles valent vraiment le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...