Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vrai/Faux fossiles ? Trilobite et Ammonite (Vide grenier)


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai obtenu ces deux fossiles à la suite d'un "vide grenier", la personne ne savait pas trop ce que c'était ni d'où ça venait exactement (schéma classique ^^''). J'ai reconnu un trilobite (1e photo) et une ammonite (2e photo).

Est ce que se sont deux vrais fossiles ou des copies ? Je n'y connait pas grand chose en trilobite et en ammonite je me débrouille mais là j'avoue que .. je ne sais pas =/.

Si ce sont des vrais .. un petit nom pour leur faire une belle étiquette ? ^^

 

Je peux faire plus de photos si il faut ! =)

 

Merci beaucoup.

Foss2.png

Foss1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, caterpillar a dit :

Trilo faux et ammonite massacrée

Comment reconnaissez vous que c'est un faux ?

 

Ammonite effectivement ce n'est pas une des plus belle que j'ai récupéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon très bien .. quelle déception quand même .. et je ne sais pas reconnaître le vrai du faux.

 

Je suppose que si je le lave, la partie moulée ou la teinte partira et la vrai partie fossilisée ne partira pas ?

 

il y a 21 minutes, Alain ABREAL a dit :

Si c'est pas trilo...   c ti  di même tri bo

probablement moulage marocaio

Juste dans le commerce ça vaut combien un vrai et un faux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fluopathe a dit :

Pour le trilo, une brosse souple , du liquide vaisselle un peu d'eau, et voir le résultat après  nettoyage

 

Et voilà le résultat après lavage (photo). J'ai frotté .. frotté .. encore frotté .. et tout le contour est parti. 

 

@Gratophil la partie que je n'arrive pas à enlever en marron foncé, est ce possible que se soit un vrai morceau de l'animal ou dois je frotter + fort encore ?

 

Donc voilà ^^ on a l'impression qu'il a était fait en 3 fois.

 

 

fos1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà tu as le résultat en direct ! tout ce qui est marron est vrai et le reste qui est parti était faux , trop fort ces marocains enfin presque car bcp ont vu le trucage !

Finalement c'est super pédagogique comme exemple mais t'inquiète le premier fossile et le seul d'ailleurs que j'ai acheté il y a au moins 30 ans était un trilobite que j'ai acquis chez un marchand à Beaune , il était beau mais avec le temps bcp moins ! Il n'était pas sculpté mais cassé en plusieurs morceaux; les fractures n'étaient pas visibles car masquées par un cirage noir, le temps a éclairci le cirage et on voit bien maintenant les fractures de recollage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, fluopathe a dit :

Et bien voilà tu as le résultat en direct ! tout ce qui est marron est vrai et le reste qui est parti était faux , trop fort ces marocains enfin presque car bcp ont vu le trucage !

Finalement c'est super pédagogique comme exemple mais t'inquiète le premier fossile et le seul d'ailleurs que j'ai acheté il y a au moins 30 ans était un trilobite que j'ai acquis chez un marchand à Beaune , il était beau mais avec le temps bcp moins ! Il n'était pas sculpté mais cassé en plusieurs morceaux; les fractures n'étaient pas visibles car masquées par un cirage noir, le temps a éclairci le cirage et on voit bien maintenant les fractures de recollage !

 

Merci beaucoup ^^. Bon je me suis fait avoir mais pas grave c'est comme ça qu'on apprend et maintenant c'est fini les trilobites j'y regarderais en 2 .. 3 .. 4 ... 1000 fois =). Y'a tellement de contrefaçon et d'arnaque .. Vous pensez que même en bourse on peut se faire avoir aussi ? 

 

Merci pour à vous tous pour vos réponses sur le trilobite et l'ammonite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu n'y avais pas mis un prix trop haut ?

Oui sur les bourses on peut se faire avoir sur les trilos mais aussi sur les autres pièces notamment les pièces marocaines (minéraux et fossiles !)

Parfois à la loupe on distingue les petites bulles de la résine pour la reconstruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fluopathe Non je ne l'ai pas eu chère heureusement .. de toute façon je ne l'aurais pas pris si il avait été plus de 10 euros.  

Mais bon, 2, 5 ou même 10 euros pour une contrefaçon ou un reconstituer (même si au final à mes yeux je m'en sors quand même vu qu'il y a une bonne partie de vrai ) ça reste chère .. C'est le premier fossile que j'achète, en vide grenier en + et celui ci il est faux tant pis, c'est pas grave c'est comme ça qu'on apprend à ne plus se faire avoir ^^.

 

Même en bourse .. dommage je ne m'y risquerais pas non plus alors merci du conseil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gratophil Exactement.

 

Et ils sont très chères les trilobites en bourses, là bon en vide grenier ce n'est pas grave (à des prix de vides grenier comme 2/ 5 euros) mais alors mettre 50 .. 100 euros voir + alors qu'au final c'est un faux, y'a de quoi être dégoûté =/. Bon si c'est un vrai par contre pourquoi pas ça se discute ^^.

 

Merci bonne soirée à vous aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, fluopathe a dit :

J'en connais une d'une famille de collectionneur qui a acheté un trilo à 100 euros dans une bourse et a vu les petites bulles à la bino en rentrant chez elle !

C'était il y a longtemps !

mais du coup ils avaient bien les boules (bon pas elle  encore que ....)

Aie là c'est gênant =/.  Quelque part je préfère me planter sur celui là (qui m'a très peu coûté) plutôt qu'un autre qui coûte super chère.

 

Au final les trilobites sont les fossiles les plus convoités par les arnaqueurs ..

Et en bourse tout le monde peut venir exposer/vendre ? Moi je pensais qu'il y avait une sélection à l'entrée comme des professionnels ou des amateurs très bien calés et surtout pas de contrefaçon.. comme quoi..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement sujet hyper pedagogique a rapprocher des faux mineraux  tels que collages (geode de galene ou de pyrite par exemple) ou coloration (peinture des geodes marocaines ou des okenites chinoises...)

 En résumé  de Vrais bons conseils pour de Fausses bonnes affaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...