Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Beaucoup de pîerres ressemblant à des météorites


Bully2323

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

 

Je suis nouveau sur ce forum et je suis ici pour en apprendre un peu plus sur la géologie et certains minéraux ;)

 

Cet été, comme l'année précédente, je bosse dans les vignes du beaujolais. C'est un site intéressant car on y trouve des silex, des fragments de l'époque romaine et bon nombre de fossiles :) Les vignes sont en hauteur, sur les plaines. Mon boulot est de faire les relevage, et je jette donc toujours un coup d'oeil au sol à la recherche de pierres ou artefact ;)

 

Je recherche aussi des météorites, mais étant novice je ne saurais pas dire avec certitude si les pierres que je ramasse sont des météorites ou non.

 

L'année dernière j'ai trouvé une pierre qui ressemblait un peu à une tectite... mais c'était la seule que j'ai trouvé

 

Par contre cette année... Quelle surprise de constater une grande quantité de pierres similaires! Une chose est sûre, elles n'étaient pas là l'année dernière.

 

J'en ai ramassé 730 grammes en trois jours. Toutes les pierres sont aimantables, et sous la couche noire (qui me semble-t-il est la couche de fusion", les pierres se révèlent être d'un rouge - brun

 

Bref assez blablaté, voici les photos ! :)

 

DSC_0040.thumb.JPG.c4735f90bfd9c4bd4ab59af679784f06.JPG

 

DSC_0041.thumb.JPG.ac45fcd248ab10cfc3e4f75ac6bf7244.JPG

 

DSC_0042.thumb.JPG.e31e8afb9511b926112b8cdd39c309af.JPG

 

DSC_0043.thumb.JPG.99e518818a853fb3cdb428bda27037b8.JPG

 

DSC_0044.thumb.JPG.2b1a6d1745a83388cd261bc02a6cfd13.JPG

 

DSC_0045.thumb.JPG.9a95783273e0139beeeb195ca6a19859.JPG

 

DSC_0046.thumb.JPG.e8984b32e6fbccc5895fa2965864601b.JPG

 

DSC_0048.thumb.JPG.6c2e19b2b16b869b4c7da7cf799d7265.JPG

 

DSC_0049.thumb.JPG.176678f54693f98e5dd9403d4f5c63ea.JPG

 

DSC_0050.thumb.JPG.af5bfa33d28d00f48581fbdd0551fe8e.JPG

 

DSC_0051.thumb.JPG.e84efde5e8e14f302aedb778dfac7c2c.JPG

 

DSC_0052.thumb.JPG.2a96cc477dfffa963493ab65fd9cee60.JPG

 

DSC_0053.thumb.JPG.d56a1406e99d44c5684727161a47413a.JPG

 

 

 

 

Quel est votre avis à vue d'oeil? :) pourrait-il s'agir de météoritestout fraichement tombées cette année? :)

 

Si oui, ou les faire expertisées/ authentifiées sur Lyon ou autre?

 

Merci de vos réponses!! :)

DSC_0047.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont bien des pierres qui ressemblent à des météorites. :rolleyes:

Non sans rire comme l'a déjà dit Nodarref ce serait assez fou de retrouver autant de météorites au même endroit !

Marcasites ou déchets de fonderie plus probable.

Mais tu peux toujours essayer des les scier/polir et de réaliser le test à l'acide nitrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci je vais me renseigner sur le test :) effectivement sur certaines  parcelles de vignes la concentration de ces pierres est importante. Mais pour en avoir cherché l'année dernière, je confirme que ces pierres n'étaient pas présentes l'année dernière! Or cette année on a eu pas mal de pluis d'étoile filante, et parfois des chutes assez impressionnantes!

Se pourrait-il qu'il s'agisse d'une seule et même météorite qui se serait fragmentée en explosant au dessus du site?

Je vais essayer d'en découper une ;)

En tout cas j'ai hate d'avoir plus d'avis! :) 

 

Au plaisir de vous lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non faut vraiment que tu casse pour voir, la couche en surface de la marcasite peut-être assez épaisse avant d'atteindre le cente d'aspect fibroradié.

Par contre je trouve que tes pierres sont bien trop différentes entre elles pour provenir d'une seule météorite qui se serait fragmentée comme celle de Campo del Cielo par exemple.

Mais je pense quand même plus à déchet de fonderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 D'accord avec Arcogys , une grosse météorite qui se serait fragmentée récemment , je n'y crois pas . Il y aurait certainement eu une trainée lumineuse et une grosse déflagration .... Bref , le phénomène ne serait pas passé inaperçu . Origine terrestre sans aucun doute .

Si les pierres semblent être là depuis peu , c'est probablement du à l'érosion naturelle ( pluie , vent...) où à un labourage des sols .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bully2323 a dit :

Toutes les pierres sont aimantables,

 

Perso je n'ai jamais réussi à coller un aimant sur de la marcasite, ni sur de la limonite (et vos cailloux y ressemblent)...

Peut-être qu'avec un aimant au néodyme ça pourrait coller...Est-ce le cas du votre?

Sinon déchets de fonderie possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses ! :)

 

Si il s'agit de déchet de fonderie, comment expliquer que sous la fine couche noire, les pierres sont brunes-rouges?

 

Il faut que je trouve du matos pour en casser une... Cela dit j'en ai trouvé qui semblaient fissurées, mais aucune stries n'étaient visibles.

 

Sinon j'ai pu observer cette année de fortes trainées lumineuses dont une en particulier qui a fortement étincellé... Mais aucune déflagration... Je ne me souviens plus dans quelle direction par contre

 

Les vignes se trouvent à saint germain

 

Aujourd'hui je n'ai trouvé que peu de ces pierres (deux ou trois maximum)

 

Parfois il y a de minuscules grains de ces pierres entourant de plus grands fragments ;)

 

Merci pour votre attention !! :)

ah et au faite, oui ce sont des aimants néodymes ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bully2323 a dit :

Merci pour votre attention !! :)

ah et au faite, oui ce sont des aimants néodymes

 

Un aimant au néodyme colle même sur un grenat...

Il suffit qu'il y ai un peu de fer pour que ça colle, contrairement à un aimant traditionnel.

Moi franchement je vois dans vos pierres des nodules de limonite, mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense aussi à des nodules de limonites.....j'en trouve parfois et toujours en affleurement assez isolé.

En Savoie j'en trouve dans certaines couches de l'hauterivien....mais cette datation n'est pas fiable car remanié au quaternaire (miocène et éocène de mémoire).

Même les fossiles présents sont du coup de cette teinte....comme l'exogyra couloni ci-contre (photo de mauvaise qualité désolé)....

+ gros nodule.

A+

1.JPG

2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

il est possible de trouver plusieurs fragments de météorites dans la meme zone,

la plupart des météorites se fragmentent dans l'air et tombent en petits morceaux dans une ellipse de chute

par contre là il s'agit de grès ferrugineux, assez classique dans nos régions

vous confondez couche d'oxydation et croute de fusion...

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les pierre présentées en photo ne sont de même nature.

Je n'y vois pas vraiment du grès.

Une coupe avec un bon disque diamanté et on pourra voir s'il y a des grains ou non.

Mais Moondaka a raison, il ne faut pas confondre couche d'oxydation et croute de fusion.

 

Allez... un coup de disque?

CDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...