Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sélectionner et trouver une géode entière


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je parcours le site à la recherche de réponses à mes questions ; débutant dans ma petite recherche et identification de minéraux.

Mais... je ne trouve pas sur la recherche/identification de géode.

 

Je m'explique : actuellement je découvre quelques géodes de calcites et calcédoines principalement. Ouvertes et donc +/- abîmées.

Dans l'Eure, secteur Evreux où je suis, je trouve principalement du silex, craie...

Ma question : comment déterminer déjà de l'extérieur quelle pierre est sujette à avoir des cristaux à l'intérieur. Quels indices peuvent m'aider à identifier une future géode?

Je ne veux pas bêtement casser toutes les pierres que je trouve. Je veux comprendre pourquoi celle là et pas une autre.

 

Bref si vous pouvez me donner des conseils :content: un grand merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Sur les géodes de calcédoine il y a parfois une partie plus claire à l'extérieur, parfois une tache, parfois juste un point.

Dans le cas de géode bien lisse (type galet roulé) il peut aussi y avoir (en plus de la partie plus claire) une déformation en creux de la surface.

 

Bon, c'est la juste la méthode que j'utilisais pendant mes vacances à Dieppe, c'est un peu empirique mais rapide...

 

Bonne chasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas de géod......

à bah si en fait!

Mais elle ne ressemble pas a une géode.

C'est plutôt deux plaques de quartz collées entre elles.

Mais si ça te convient je sort mon appareil et je t'envoie des photos d'elle cassée ce soir sûrement mais je te montrerait quand même comment j'ai fait pour savoir que c'était un géode.

Préviens-moi si tu veut une explication avec photos je les légenderais pour te montrer ce qu'on voit de l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, le mauriennais a dit :

Moi je n'ai pas de géod......

à bah si en fait!

Mais elle ne ressemble pas a une géode.

C'est plutôt deux plaques de quartz collées entre elles.

Mais si ça te convient je sort mon appareil et je t'envoie des photos d'elle cassée ce soir sûrement mais je te montrerait quand même comment j'ai fait pour savoir que c'était un géode.

Préviens-moi si tu veut une explication avec photos je les légenderais pour te montrer ce qu'on voit de l'extérieur.

Par chez moi je n'ai pas de plaque de quartz, :P je trouve plutôt des boules si je peux dire ça de silex principalement. De ce type : photo jointe l'extérieur est biscornu mais ça reste un gros caillou de forme "+/- ronde"

calcedoine silex.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, le mauriennais a dit :

Moi je n'ai pas de géod......

à bah si en fait!

Mais elle ne ressemble pas a une géode.

C'est plutôt deux plaques de quartz collées entre elles.

Mais si ça te convient je sort mon appareil et je t'envoie des photos d'elle cassée ce soir sûrement mais je te montrerait quand même comment j'ai fait pour savoir que c'était un géode.

Préviens-moi si tu veut une explication avec photos je les légenderais pour te montrer ce qu'on voit de l'extérieur.

J'aimerais bien voir cette géode qui n'en est pas une tout en étant une qui n'en est pas mais qui finalement en est peut-être une !:chaud:

Par contre il n' y a pas que l'extérieur qui m'intéresse, mais aussi l'intérieur car si c'en est une, il y a forcément un intérieur et un extérieur car une géode sans intérieur n'en est pas une et si c'en est une, l'intérieur est en général plus intéressant que l'extérieur ! re:chaud: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Michel de Champigny a dit :

J'aimerais bien voir cette géode qui n'en est pas une tout en étant une qui n'en est pas mais qui finalement en est peut-être une !:chaud:

Par contre il n' y a pas que l'extérieur qui m'intéresse, mais aussi l'intérieur car si c'en est une, il y a forcément un intérieur et un extérieur car une géode sans intérieur n'en est pas une et si c'en est une, l'intérieur est en général plus intéressant que l'extérieur ! re:chaud: 

Trop fort ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids !!!

Prenez une géode du volume des plus courante dans votre secteur dans une main et ramasser avec l'autre .

Et soupeser ...

Empirique comme méthode mais qui fonctionne très bien.

Je recherche pas mal de géodes de quartz dans ma région et cela m'évite beaucoup de jouer du marteau pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Michel de Champigny a dit :

J'aimerais bien voir cette géode qui n'en est pas une tout en étant une qui n'en est pas mais qui finalement en est peut-être une !:chaud:

Par contre il n' y a pas que l'extérieur qui m'intéresse, mais aussi l'intérieur car si c'en est une, il y a forcément un intérieur et un extérieur car une géode sans intérieur n'en est pas une et si c'en est une, l'intérieur est en général plus intéressant que l'extérieur ! re:chaud: 

Excellent!! Cela m'a bien fait rire! :mortderire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sous peser c'est bien......mais souvent dans mon coin en Savoie les géodes sont pleines, donc lourdes, car remplies de calcite.....et sous la

calcite parfois de belles surprise après bain dans hcl.....donc pleines ne veut surtout pas dire pas intéressant (ici la géode fait 7cm).

 

Une technique maison, je prend une géode dans la main, avec un autre cailloux (du gravier par ex).....et je les chocs dans la main en les secouant, ne pas les tenir surtout, le son creux est très significatif.....

 

Bonne recherche

 

 

- Calcédoine - Géode violette 1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fais quelques tests hier.

Je pense avoir pigé. Après reste la "surprise" tel un Kinder !

J'en ai ouverte quelques unes, bien creuses mais pas de minéraux dedans, vides c'est tout.

Une autre s'est éclatée... peut-être trop fragile je sais pas ou alors j'ai mal frappé.

J'ai pu récupérer un beau morceau quand même (je suis pas difficile je débute).

Vous en pensez quoi ?

quartz-calcite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...