Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux trouvés en brocantes.


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé en brocante 4 minéraux que je souhaite identifier. Comme noté dans mon profil je suis débutant mais je pense (j'espère) avoir identifié les deux derniers, merci de me dire si c'est bon et m'aider pour les deux autres plus complexes.

La personne m'a dit que cela venait de son mari qui avait ramassé en France (particulièrement Pyrénées).

 

Pour le premier (photo 1 à 5): Cela ressemble à de la pyrite sur du quartz mais sans aucune certitude

Pour le deuxième (photo 6 à 7) une géode de ??? calcite rose? j'ai pas mal cherché sans trouver sur le net

Pour le troisième (photo 8 à 10), ne se raye pas avec l'ongle, densité évalué à 4.3. Je pense à une Barytine

Pour le quatrième (photo 11 à 14) ne se raye pas avec l'ongle, densité évalué à 2.6. Je pense à un Rhomboèdre de Calcite

 

Merci pour votre aide.

PS: pas besoin d'identifier la pièce de 1euro, je la connais :P

 

 

 

IMG_1025.jpg

IMG_1026.jpg

IMG_1028.jpg

IMG_1029.jpg

IMG_1030.jpg

IMG_1031.jpg

IMG_1032.jpg

IMG_1033.jpg

IMG_1034.jpg

IMG_1036.jpg

IMG_1037.jpg

IMG_1038.jpg

IMG_1040.jpg

IMG_1041.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

Effectivement galène me semble mieux correspondre.

Pour le deuxième çà ressemble effectivement à une Géode de calcédoine mamelonnée bien que je ne trouve pas d'exemple de cristaux aussi rose et bien formé en "boules".

 

Est-ce qu'on peut considérer certain de ces cristaux comme inhabituel ou "remarquable", ou est-ce très commun ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

Voici d'autres petites pierres trouvées dans une boite de minéraux en brocante (les dernières pour cette semaine en espérant en trouver d'autres durant le week end :P 

J'ai essayé d'appliquer les recettes pour déterminer les types de pierres pour les 3 premières et donc de donner une "identification"

Merci de me dire si je suis dans le "juste" et de m'aider pour les 4 autres

 

- Numéro 5 - Densité 3.92 dureté = 3 (rayé par pièce de cuivre). Je pensais donc à une Célestine au vu de la densité élevée

- Numéro 6 - Densité 2.7 dureté >=7 (raye le verre). Cela pourrais être du Quartz, mais existe t'il une variété bleue? Sinon je ne vois que l'Aigue Marine.

- Numéro 7 - Densité 3.14 dureté >=7 (raye le verre). Je pensais donc à une Tourmaline noire.

 

Pour les 4 prochaines, je n'ai pour l'instant effectué aucun test. Mais si besoin je les effectuerai

- Numéro 8 - ?

- Numéro 9 - ?

- Numéro 10 - ?

- Numéro 11 - ?

 

Merci à vous

 

Numéro 5:

IMG_1052.jpg

IMG_1051.jpg

IMG_1050.jpg

 

Numéro 6:

IMG_1048.jpg

IMG_1047.jpg

IMG_1046.jpg

 

Numéro 7:

IMG_1044.jpg

IMG_1043.jpg

IMG_1042.jpg

 

Numéro 8:

IMG_1053.jpg

IMG_1054.jpg

 

Numéro 9:

IMG_1055.jpg

IMG_1056.jpg

 

 

Numéro 10:IMG_1057.jpg

IMG_1058.jpg

IMG_1059.jpg

 

Numéro 11:

IMG_1060.jpg

IMG_1061.jpg

IMG_1063.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voyons voir:

1-Aucune idée....

2-Ça comence par un A je crois....je l'ais sur le bout de la langue...Aigue-marine peut-être oui mais dans un autre sujet j'ai vu la même et c'était pas aigue-marine.

3-Tourmaline noire oui.

4-Je crois que c'est de la rouille...c'est le genre de pierre dont le orange s'enlève.

5-Lithophises. Mais l'intérieur est pas un peut calcédonieux?

6-Charoite.

7-Je connais cette pierre mais aucune idée de son nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

Donc çà donnerai

Numéro 5-Célestine.

Numéro 6-?

Numéro 7-Tourmaline noire

Numéro 8-Orpiment

Numéro 9-Lithophyses.? Simple silex?

Numéro 10-Charoite? Pas trouvé d'image ressemblante avec ma pierre

Numéro 11-?

 

Si vous voulez que j'effectue des tests supplémentaires, c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Là tu es en train d’emmêler les pinceaux, plus personnes ne va rien y comprendre, il te faudrait dans un premier temps numéroter les groupes de photos correspondant à un minéral et pas revenir à 1.

Sur ton sujet tu as 11 cailloux à identifier sur 33 photos, pour moi la Célestite correspond au cinquième cailloux.

:hi: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne parlais plus des 4 premières et je n'ai pas numéroté, j'ai édité mes posts et numéroté correctement, merci pour la remarque.

 

Donc effectivement en Numéro 5: Célestine

C'est plus particulièrement la numéro 6: Densité 2.7 dureté >=7 (raye le verre). qui m'intrigue, je trouve la couleur trop bleu clair pour de l'aigue marine (mais je ne suis qu'un débutant).

 

Merci pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...