Chimera Posté(e) 6 janvier Signaler Posté(e) 6 janvier Citation la Parotodus provient d'un niveau de glauconie grossière proche des niveaux du Vexin Merci pour la précision, vu la qualité je pensais plutôt à du Pierrefonds ou équivalent. Elles sont moins fréquentes dans ce département en comparaison de l'Oise ou du Vexin Citer
elasmo Posté(e) 7 janvier Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier Dans ce niveau on à rencontré une grande disparité de conservation de dents, allant du regaton complètement bouffé à ce type de dents, ce qui traduit sans trop de difficultés un remaniement de faunes antérieures (Yprésien) et une faune plus lutétienne. J'ai fait un petit film sur Youtube pour montrer le sédiment Citer
elasmo Posté(e) 4 mars Auteur Signaler Posté(e) 4 mars Bonjour Quelques spécimens tous issus d'un unique et même gisement du secteur de Compiègne, dans l'Oise en France Uniquement des dents peu communes pour une fois Citer
Chimera Posté(e) 4 mars Signaler Posté(e) 4 mars Bien bel assemblage de dents connues mais jamais très fréquentes, ce qui n'est plus le cas dans le secteur de Lille pour certaines. Pour la commissurale j'ai un doute pour Paleohypotodus rutoti, le coté bifide de la dent lui donne un air pathologique qui rend le diagnostic plus complexe et comme on observe aussi, des stries sur la face labiale chez Striatolamia pour les mêmes positions ... Citer
elasmo Posté(e) 4 mars Auteur Signaler Posté(e) 4 mars Merci pour tes remarques, par contre pour le P. rutoti l'ayant en main je peux t'affirmer que c'est bien cela, un peu pathologique, mais bien caractéristique Citer
elasmo Posté(e) 4 mars Auteur Signaler Posté(e) 4 mars Tiens une autre dent inconnue, on peux exclure un Otodontidae comme Otodus obliquus, absence de lunule sur la face interne et racines peu écartées Citer
Chimera Posté(e) 4 mars Signaler Posté(e) 4 mars Observes tu un sillon nutritif sur la racine ? Si le sillon est peu ou pas marqué mais que l'on devine une protubérance on est probablement sur un Otodontidae. La forme O. obliquus minor est très particulière et apparemment spécifique à ce secteur (peut être aussi en Russie), elle mériterait d'être regardée de plus prés. Pour comparatif du même site la dent si dessous; Note que les racines sont aussi peu écartées, assez différentes des formes du Maroc ou du London Clay. Les autres formes que j'ai du Bassin parisien au Thanétien sont plus dans la lignée de celle d'Otodus obliquus. Il faudrait se replonger dans les travaux des russes qui ont bien étudiés les transitions de ce genre durant le Cénozoïque. O. obliquus minor Thanétien de la Marne. Citer
elasmo Posté(e) 4 mars Auteur Signaler Posté(e) 4 mars Le problème est que cette dent à été réparé, il m'est donc impossible d'être affirmatif sur son état initial et d'y voir si il y a ou non un sillon nutritif. Je reste tout de même très dubitatif sur son attribution à un Otodontidae, mais sait on jamais, je verrais avec d'autres dents prochainement ce qu'il en est et si l'on peux les comparer. Citer
elasmo Posté(e) 8 mars Auteur Signaler Posté(e) 8 mars Bonsoir Deux nouvelles dents de la même provenance géographique que la première que j'ai posté la dernière fois. Les racines étant intactes ont peu constater l'absence de sillon nutritif bien marqué. Autre élément pour l'une des dents, celle de 19 mm la forme très particulière des denticules latéraux, n'étant pas sans rappeler le genre Paleocarcharodon de l'Yprésien du Maroc. Faut il y voir une possible filiation ? (je m'interroge, bien évidemment on ne peux pas tirer de conclusions à partir de deux dents isolées). Voir le site de Jim BOURDON en 2000 qui évoquait déjà cette problématique http://www.elasmo.com/genera/slides/o_lineage/ol_intro.html Premier essai (piste de réflexion personnelle) de comparaison montrant les différents clades déjà évoqués par BOURDON, 2000 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.