Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faune d'élasmobranches paléocène et éocène du bassin parisien


elasmo

Messages recommandés

Citation

Par contre, les sites Web n'étant pas éternels, pourrais-tu la compiler dans un fichier PDF ?

 

Merci pour tes encouragements, cela fait toujours plaisir de savoir que cela que l'on fait ne sera pas totalement vain

 

J'y travaille depuis deux ans, mais je suis en manque d'inspiration et de volonté aussi pour le terminer, à vrai dire, je ne pensait pas en le commençant fin 2019 que cela me prendrait autant de temps.

 

J'aurais besoin de relecture, donc si tu es volontaire, je te le transmettrais au format PDF (Guy, fossilo19, me l'a déjà partiellement corrigé, mais c'était il y a longtemps, entre temps il y a eu pas mal de rajout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Il y a 4 heures, elasmo a dit :

Bonjour, après les Sélaciens (requins), les Batoïdes (raies)

 

 

pl_faunes_de_raies_eocene_bp2.jpg

Merci beaucoup !

J'ai trouvé cette semaine dans les sables de bracheux quelque chose qui ce rapproche beaucoup du genre Coupatezia visiblement, et que je n'arrivais pas à identifier.

Savez vous si ce genre est connu au Thanétien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour cette dernière, elle n'est pas si rare finalement dans le Thanétien, même si c'est différent d'Abbey Wood, elle peut-être aussi très abondantes dans nos niveaux sparnaciens (convergence d'environnements). Sa présence au Lutétien, est un bon indicateur de remaniements yprésiens potentiels, car à mon sens elle ne monte pas aussi haut dans la stratigraphie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle n'est pas rare, mais pas très courante, bien que ce ne soit pas le genre que j'ai le plus rencontré dans la micro en France, bien qu'il y en ai quelques spécimens.

 

Mes plus récents sont effectivement toujours issus de niveaux en contact avec l'Yprésien, mais en même temps je n'ai jamais rencontré de sites uniquement Lutétien inférieur dans l'éocène du Bassin parisien, quand au Sparnacien je n'ai jamais vu de site franchement marqué, sauf à Sinceny, mais vu l'extrême pauvreté en vertébrés et leurs mauvaise préservation, on ne peux pas comparer avec Abbey Wood.

 

Deux autres dents de raies de l'Yprésien inférieur et une dent de Squatina du Thanétien

 

pl_dasyatis_pourcy.jpg

 

pl_rhinobatos_sp_pourcy.jpg

 

pl_squatina_muizon2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir Bob

 

Merci pour tes encouragements, je poursuit les photos à mon rythme

 

Tu peux aussi regarder sur mon site internet à cette adresse ou j'ai commencé à synthétiser mes observations, constatations sur le terrain et recherches diverses depuis des années

 

http://vertebresfossiles.free.fr/vertebres_bassin_parisien/intro_vertebres_bp.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

 

J'ajoute deux planches provenant d'un site unique (Pourcy - Marne), ce travail m'à déjà pris un certains nombre d'années avant d'arriver à ce résultat que je juge relativement probant, bien sur comme d'habitude, je prends toutes suggestions pour me permettre de m'améliorer.

 

Suivront d'autres planches plus tard

 

 

legende_selaciens_pourcy.jpg

pl_selaciens_ypresien_pourcy_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...