Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

ouvrage gitologie / minéraux par couleur


73?

Messages recommandés

Bonsoir,

je recherche ce type de livres :

gitologie : quelles associations de minéraux sont possibles? quoi se trouve avec quoi? où?

minéraux : un ouvrage qui les trie par couleur!!

 

et pour Kayou que je vois venir.. oui j'ai déjà fait des recherches ^^ mais rien trouvé..

merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ma connaissance : jamais publiés et dans quel interêt !!????  je ne vois personne ayant intérêt à utiliser ce genre de tris/classification....................;pas impossible, par contre aux USA : ils ont des façon de collectionner tres...............................spéciales!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tri par couleurs, ça serait impossible (voir remarque de le sablais).

Par contre un tri par couleur de la trace ça s'est fait.

 

J'ai un petit bouquin qui trie les minéraux avec cette méthode.

C'est "Gros plan -Minéraux et cristaux" éditions Nathan 1987. Un livre de poche avec 600 photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le livre dont j'ai entendu parlé est américain.

l'intérêt -> c'est largement plus facile de reconnaitre un minéral par sa couleur quand on a aucun moyen de faire des tests comme les micros minéraux

après je sais bien sûr que tout est impossible à mettre dans ce livre, mais certains minéraux hors quartz calcite etc ont leur couleur ou très peu de dérivés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas si simple...

 

Exemples :

La Fluorine : transparente, verte, violette, noire, blanche, jaune, bleue, rose,.... ( et toutes les variations de ces couleurs ) 

Le Quartz : Transparent, noir, blanc, violet, rose, Jaune, ...

 

Tu fais comment pour les classer ?

 

Et il y en as plein d'autres comme cela.

Même si certaines couleurs ont reçu un nom, la formule chimique et les propriétés du minéral sont identiques dans tout les cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , d'accord avec toutes les remarques faites précédemment . Ceci dit ,j'ai un petit bouquin : " Pierres précieuses . 130 pierres taillées et gemmes organiques" dans la collection "l'œil nature" aux éditions Bordas qui de la page 38 a la page 47 a un chapitre sur la clé des couleurs mais c'est surtout à l'attention des gemmologues .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons que l'amethyste soit classée au violet ainsi que la fluo violette mauve etc, après si je demande c'est bien que je ne sais pas mais je suis tout à fait d'accord avec vous c'est très compliqué.. 

 

Merci nodarref j'y jette un coup d'oeil bien que je recherche pour minéraux brutes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...