math2222 Posté(e) 19 juillet 2025 Signaler Posté(e) 19 juillet 2025 Bonjour 👋. Ton beryl bleu est très beau Amédé. Citer
AMEDE Posté(e) 19 juillet 2025 Signaler Posté(e) 19 juillet 2025 Il y a 2 heures, saperlipopette a dit : @AMEDE Superbes les béryls et bien extraits ! Les miens sont beaucoup plus rocheux et ternes... Merci ! le deuxième c'est coup de chance, sorti à la masse de 4kg d'un bloc de plus d'un mètre. Il y avait une fracture au centre, remplie de quartz est d'oxydes de fer, ce qui fait que l'autre moitié est encore en place, avec la terminaison cachée dans le quartz. On a eu beau taper pendant plusieurs heures à la masse, pas moyen de casser ce bloc. J'aurais bien tenté au perfo, mais la dernière fois que j'ai percé dans le quartz ça m'a cramé une mèche. Il faut que je revienne avec une disqueuse sur batterie pour sortir l'autre moitié. Dans le cas de béryls dans des quartz de taille transportable, le mieux est de na pas casser sur place, d'emporter le bloc et de le travailler à la disqueuse pour dégager le béryl. Masquer ensuite les traces de coupe avec un petit burin au carbure de tungstène, et la caillou est parfait. Et pour le premier je n'ai aucun mérite, c'est un achat. Il mériterait d'ailleurs un petit dégagement supplémentaire, mais il faudrait travailler au micro percuteur. Il y a 2 heures, math2222 a dit : Bonjour 👋. Ton beryl bleu est très beau Amédé. Merci ! Citer
AMEDE Posté(e) 19 juillet 2025 Signaler Posté(e) 19 juillet 2025 Calcite teintée d'oxyde fer, dans une vacuole du basalte, carrière de St Jean des Ollières. Citer
math2222 Posté(e) 21 juillet 2025 Signaler Posté(e) 21 juillet 2025 Bonjour 👋 Cette pièce a l'air d'une scorie. Mais avec la fluorescentes et les cristaux blanc dans la vacuole j'ai un doute . Elle a un aspect cireu sur des parties roulées plus que fondues, à mon avis. Murol , Puy-de-Dôme , Auvergne. Merci d'avance pour vos précisions. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2025 Barytine tabulaire sur Fluorine en cubes bleutés [50mm] Marsanges, Langeac, Haute-Loire Citer
Beix Posté(e) 26 août 2025 Signaler Posté(e) 26 août 2025 Pièce du filon n 2 niveau 734 pour ton étiquette Citer
Acer Posté(e) 3 septembre 2025 Signaler Posté(e) 3 septembre 2025 Bonjour @AMEDE "On a eu beau taper pendant plusieurs heures à la masse, pas moyen de casser ce bloc." 🤔 Clermontois ou .. Marseillais d'origine? je plaisante Si c'est la réalité... bravo ( la jeunesse passionnée?) Ma contribution à la file Musée de Gergovie (63) ... Je pense que ce minéral à fait l'objet de plusieurs présentations sur le forum dont cette file. Je vous souhaite de l'avoir en collection . J'ai eu le plaisir de le voir chez un "papy" quelques semaines après Bonne continuation à tous et toutes... Citer
AMEDE Posté(e) 3 septembre 2025 Signaler Posté(e) 3 septembre 2025 Il y a 22 heures, Acer a dit : Clermontois ou .. Marseillais d'origine? je plaisante Si c'est la réalité... bravo ( la jeunesse passionnée?) Aucun des deux, creusois 😅 Et oui c'est bien la réalité, malheureusement. 😂 Citer
greg la veine Posté(e) 4 septembre 2025 Signaler Posté(e) 4 septembre 2025 Effectivement, @AMEDE : très très chouettes les béryls, bravo greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 6 septembre 2025 Signaler Posté(e) 6 septembre 2025 Le 04/09/2025 à 07:31, greg la veine a dit : Effectivement, @AMEDE : très très chouettes les béryls, bravo greg la veine Merci ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 29 septembre 2025 Stibine partiellement incrustée de Quartz calcédonieux ; traces de sitibiconite jaune [85mm] Comme d'habitude la terminaison des cristaux aciculaires est incertaine On voit ici que le dépôt est tout à fait de type fil à plomb Le Dahu, époque mine Citer
Benj Posté(e) 29 septembre 2025 Signaler Posté(e) 29 septembre 2025 Superbe ! Elle est assez proche de celle que j'avais exposée à SMAM... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2025 Une gloire couronnée Stibine partiellement incrustée de cristaux 'tétraèdriques" de Blende ; Quartz calcédonieux ; traces de stiibiconite [75mm] Le combo classique du Dahu Le Dahu, vers 1785, époque Altaroche Anc. coll. Henri Boissier [1762-1845], professeur de littérature et d'archéologie et ancien recteur de l'Académie de Genève ; il rassemble une magnifique collection de minéraux. Citer
math2222 Posté(e) 30 septembre 2025 Signaler Posté(e) 30 septembre 2025 Pièce encore plus + belle que la précédente. L'association avec la blende la rend particulièrement attrayante. (Mais quand même plus ➕️ petite.) Citer
AMEDE Posté(e) 30 septembre 2025 Signaler Posté(e) 30 septembre 2025 Extra la dernière ! je ne connaissais pas. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2025 Améthyste encapuchonnée et granite (?). [150mm] (Croix-Saint-Barthélémy), Escout Noter qu'il s'agit d'une brèche Anc. coll. Jacques Demarty et taillerie de Royat Un spécimen scié dans le même nodule a orné les vitrines de l'expo gemmes de Van Cleef & Arpels au Muséum il y a quelques années. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 13 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 13 octobre 2025 Améthyste "encapuchonnée en chevrons" , sciée [240mm] (Croix-Saint-Barthélémy), Escout Anc. coll. Jacques Demarty et Taillerie de Royat La Taillerie de Royat utilisait une curieuse tronçonneuse alternative pour couper les plaques de quartz améthyste. Il s'agit là de la meilleure qualité Demarty… Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2025 Améthyste encapuchonnée [140mm] (Croix-Saint-Barthélémy), Escout Anc. coll. Jacques Demarty et taillerie de Royat Spécimen scié et poli Ce genre d'habitus devait être assez rare du tant de l'exploitation Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2025 Vivianite fibro-radiée [90mm] Auxillac, Murat Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2025 Stibine sur quartz calcédonieux [80mm] La Forge, époque mine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2025 Stibine partiellement incrustée de Quartz calcédonieux ; traces de sitibiconite jaune [150mm] De manière inhébituelle, cnombre de cristaux montrent une bonne terminaison Le Dahu, époque Altaroche (fin XVIIIe) Ancienne coll. de l'Academy of Natural Sciences of Drexel University Citer
Kayou Posté(e) 5 novembre 2025 Signaler Posté(e) 5 novembre 2025 Un (encore un!) échantillon remarquable . Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2025 Stibine, Metastibine (rouge) et sans doute Valentinite (il y a probablement deux phases, avec peut-être de la cervantite - tout cela est à déterminer) La Forge, époque mine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.