koska Posté(e) 9 mai 2017 Signaler Posté(e) 9 mai 2017 C est une mine ou vous pouvez trouver de la stibine. Au niveau de l ancien four de la miouze il est possible de trouver de l Antimoine en morceaux issus de la fonte du minerai Citer
caty Posté(e) 10 mai 2017 Signaler Posté(e) 10 mai 2017 bonjour Koska Mais ça c'est au niveau de la miouze pas au vendeix si? Citer
blackschorl Posté(e) 21 mai 2017 Signaler Posté(e) 21 mai 2017 Le 13/03/2017 à 19:45, alain69 a dit : Remarquable gisement où on pouvait encore trouver de beaux spécimens il n'y a pas si longtemps (25 ans) dans cette fameuse porcelanite. Bonjour, quelle est la référence de l'article décrivant ce gisement? Je suis en train de finaliser une note sur l'ettringite pour LRM, tant qu'à faire j'aime autant être exhaustif dans ma bibliographie. Merci Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2017 Barytine en cristaux tabulaires miels sur Barytine en cristaux crêtés partiellement encroutés de Pyrite (190mm) Chavaniac-Lafayette, Haute-Loire Citer
trenen23 Posté(e) 22 mai 2017 Signaler Posté(e) 22 mai 2017 Le 10/05/2017 à 12:02, caty a dit : bonjour Koska Mais ça c'est au niveau de la miouze pas au vendeix si? Si c'est à Vendeix pile poil le BRGM indique une recherche pour arsénopyrite-pyrite menée par la Cie des mines de Roure (Pontgibaud), 3 galeries à flanc de coteau. Sur Saysoubre indice à galène, baryte L'antimoine est au Colombier et à Angles Bas, mais c'est bien plus haut Koska, c'est où à la Miouze? j'y jetterais bien un oeil! Serge Le 09/05/2017 à 21:29, caty a dit : Pour arsénopyrite et pyrite ça pourrait coller Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2017 Wolfram en lames noires dans le Quartz avec Pyrite [70mm] Teissières-les-Bouliès, Cantal Citer
koska Posté(e) 8 juin 2017 Signaler Posté(e) 8 juin 2017 A la Miouze il existe plusieurs galeries de recherche pour or extrait à partir de stibine et arsenopyrite Les galeries ne sont plus visitables en dehors d une qui est en fait la cave de l ancien restaurant de la Miouze. Serge si tu tombes un bon jour Jeanne te laissera l accès sinon tu viens nous irons ensemble. Il existe dans cette galerie deux filons dont un avec de la stibine en aiguille. J ai filé mes échantillons à Alain Tuel qui doit pouvoir poster une photo. Dans mon prochain bouquin ce sera décrit tout ca! Philippe Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2017 Parsonsite jaune tapissant des cavités corrodées dans la galène. Dans la brèche, Quartz et peut-être un peu de Fluorine. Il y a un minéral verdâtre non déterminé. [80mm] Etang de Reliez, Lachaux, 63 [CEA, 1949] La paragénèse est tout à fait inhabituelle avec le 'contact' direct galène/parsonsite. Citer
Alexminéral Posté(e) 9 juin 2017 Signaler Posté(e) 9 juin 2017 Deux pièces récoltées dans une galerie vers le pont de la Miouze en 1978.Je ne me souviens pas du nom de la mine,le souvenir que j'ai:il y avait une grosse venue d'eau au fond de la galerie !! Les cristaux sont gris métalliques,qu'est-ce ? première pièce: deuxième pièce : Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2017 Parsonsite en relativement gros cristaux verdâtres et Opale orange [50mm] Étang de Reliez, Lachaux, 63 Anc. coll. Béhier, avec sa boîte, ca. 1950 Citer
ASPARIS Posté(e) 9 juin 2017 Signaler Posté(e) 9 juin 2017 Ahh la la !!! les deux parsonites, surtout la dernière, pourquoi ??? C'est trop des bonnes pièces !!! Citer
koska Posté(e) 9 juin 2017 Signaler Posté(e) 9 juin 2017 Exact C est bien celle dont je parle Au pied de la falaise derrière les bâtiments Stibine probable Il peut y avoir aussi de la galène en boule Philippe Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2017 Uranophane sur Quartz rouillé [40mm] Bigay, Lachaux, 63 Anc. coll. Sainfeld Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2017 Pyrolusite cristallisée avec Barytine miel. [80mm] Aurouze, 43 Un spécimen intrigant, pour le moins. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 26 juin 2017 Fluorine jaune sur Quartz calcédonieux [140mm] Le Beix Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 juin 2017 Auteur Signaler Posté(e) 28 juin 2017 Torbernite en cristaux tabulaires [40mm] Les Bois Noirs, Saint-Priest-la-Prugne, 63 Citer
ASPARIS Posté(e) 28 juin 2017 Signaler Posté(e) 28 juin 2017 Quelle pièce ! Elle nécessiterai juste une légère épilation... Benj va encore pas dormir se soir, merde ! Citer
Marionette Posté(e) 10 juillet 2017 Signaler Posté(e) 10 juillet 2017 Bonjour à tous voici quelques quartz bien modestes provenant d'une ancienne carrière proche saint-etienne-cantalès :) Quelques petits minéraux de Vensat (63) Et quelques petits quartz améthystes de la roche cornet (63) Citer
Michel de Champigny Posté(e) 11 juillet 2017 Signaler Posté(e) 11 juillet 2017 Trois fois la même chose dans trois postes différents ! Est-ce bien utile ? Citer
jul-leb Posté(e) 11 juillet 2017 Signaler Posté(e) 11 juillet 2017 On 12/06/2017 at 5:23 PM, otto lidenbrock said: Pyrolusite cristallisée avec Barytine miel. [80mm] Aurouze, 43 Un spécimen intrigant, pour le moins. Bonjour, ce spécimen provient il d'une collection anciennement conservée au Puy-en-Velay (l'étiquette m'évoque un échantillon d'or natif que j'avais acquis comme provenant de Haute-Vienne, qui s'est révélé provenir de Roumanie) ? Julien Citer
koska Posté(e) 11 juillet 2017 Signaler Posté(e) 11 juillet 2017 Il faut faire extrêmement attention à ces etiquettes!!!les provenances de la collection de ce défunt docteur étaient très aleatoires J ai eu en main la baryte de chavaniac qui pour moi n en est pas une........... Philippe Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2017 Il y a 23 heures, jul-leb a dit : Bonjour, ce spécimen provient il d'une collection anciennement conservée au Puy-en-Velay (l'étiquette m'évoque un échantillon d'or natif que j'avais acquis comme provenant de Haute-Vienne, qui s'est révélé provenir de Roumanie) ? Julien Julien, Merci pour l'info. Comme je l'ai écrit dans la section Limousin, c'est tout l'intérêt de Géof', qui permet de confronter les données topographiques. Le spécimen ressemblant tellement à du Peyrebrune, c'est pour cela que j'avais écrit 'intriguant'… Otto Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2017 Blende 'marmatite' partiellement incrustée de Quartz. [90mm] Spécimen de la maison Fouilhoux Citer
Benj Posté(e) 24 juillet 2017 Signaler Posté(e) 24 juillet 2017 Le 10/06/2017 à 11:58, otto lidenbrock a dit : Uranophane sur Quartz rouillé [40mm] Bigay, Lachaux, 63 Anc. coll. Sainfeld Une tuerie ! Bravo Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 juillet 2017 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2017 Pyromorphite en globules bruns hérissés de microcristaux sur un quartz caverneux [70mm] Pranal, Pontgibaud anc. coll. Gonnard Lacroix : Enfin, j’ai observé à la mine de Pranal des cristaux allongés, jaunes, de pyromorphite implantés sur un mélange très altérable de marcasite et de pyrite et aussi des masses mamelonnées grises recouvrant du quartz. Bien sûr il faut aussi lire le LRM spécial Pontgibaud Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.