AMEDE Posté(e) 28 août 2025 Signaler Posté(e) 28 août 2025 C'est tout à fait possible si, le micro percuteur est ce qui est utilisé pour dégager les fossiles, c'est très délicat, mais chronophage. Il est possible de conserver une partie du quartz pour maintenir les cristaux qui sont dans le quartz sur la pièce. Citer
math2222 Posté(e) 29 août 2025 Signaler Posté(e) 29 août 2025 Salut. Merci pour ces précisions Amede . Citer
math2222 Posté(e) 14 septembre 2025 Signaler Posté(e) 14 septembre 2025 Bonjour. Beryl bacillaire , 4.5x4x3 cm. La vilatte (dans le chemin). Un peu oxydées, ce qui ne lui enlève pas de charme. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2025 Ammoniozippéite (verif.) et Johannite (verdâtre) sur la Pech' [90mm] La Crouzille anc. coll. Moutet Citer
greg la veine Posté(e) 17 septembre 2025 Signaler Posté(e) 17 septembre 2025 Le 14/09/2025 à 13:46, math2222 a dit : Beryl basilaire , 4.5x4x3 cm. La vilatte (dans le chemin). Un peu oxydées, ce qui ne lui enlève pas de charme. Bien classique du site. Je crois d'ailleurs que cela s'écrit plutôt bacillaire mais sans avoir vérifié (si utile) Le 16/09/2025 à 00:54, otto lidenbrock a dit : Ammoniozippéite (verif.) et Johannite (verdâtre) sur la Pech' [90mm] La Crouzille anc. coll. Moutet un vrai truc du Limousin (moche à souhait 😂 mais intéressant en minéralogie). Merci du partage greg la veine Citer
math2222 Posté(e) 17 septembre 2025 Signaler Posté(e) 17 septembre 2025 il y a 46 minutes, greg la veine a dit : Bien classique du site. Je crois d'ailleurs que cela s'écrit plutôt bacillaire mais sans avoir vérifié (si utile) un vrai truc du Limousin (moche à souhait 😂 mais intéressant en minéralogie). Merci du partage greg la veine Merci pour l'orthographe, j'avais cherché sur google avant de posté sans succès. Hélas, c'est trop tard pour corriger . Citer
greg la veine Posté(e) 17 septembre 2025 Signaler Posté(e) 17 septembre 2025 On est là pour s'entraider : c'était dans une démarche bienveillante que je le disais. greg la veine Citer
math2222 Posté(e) 17 septembre 2025 Signaler Posté(e) 17 septembre 2025 Il y a 4 heures, greg la veine a dit : On est là pour s'entraider : c'était dans une démarche bienveillante que je le disais. greg la veine Oui , je sais que c'est de l'entraide merci.😁 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2025 Leesite jaune (verif.) K(H2O)2[(UO2)4O2(OH)5] · 3H2O, une cousine de la compreignacite (35mm] Margnac II Première occurence française ; après Brian Lees, le célèbre marchand de minéraux qui a exploité Sweet Home. Anc. coll. d'un mineur qui l'avait collé sur un petit bouchon de liége Citer
Julien87 Posté(e) 21 septembre 2025 Signaler Posté(e) 21 septembre 2025 Bonjour tout le monde, ça fait très longtemps que je n'étais pas revenu sur ce forum, voilà un cristal (1 cm) de molybdénite provenant du Mont Larron, à Saint-Julien-le-Petit (Haute-Vienne), particulièrement bien exprimé ce qui n'est pas courant pour cette localité. amicalement, Julien Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2025 il y a 56 minutes, Kayou a dit : Bel échantillon. Yes ! Citer
greg la veine Posté(e) 22 septembre 2025 Signaler Posté(e) 22 septembre 2025 chouette greg la veine Citer
math2222 Posté(e) 23 septembre 2025 Signaler Posté(e) 23 septembre 2025 Bonsoir. Arsenopyrite, (quartz). Ancienne mine de Vaulry. 5x4.5x2cm Citer
math2222 Posté(e) 23 septembre 2025 Signaler Posté(e) 23 septembre 2025 Le 24/08/2025 à 00:13, AMEDE a dit : C'est certain pour le Mn ? jamais entendu parler pour ces apatites ! L'étiquette de l'apatite pour toi Amédé. Citer
AMEDE Posté(e) 23 septembre 2025 Signaler Posté(e) 23 septembre 2025 il y a 43 minutes, math2222 a dit : Bonsoir. Arsenopyrite, (quartz). Ancienne mine de Vaulry. 5x4.5x2cm Ou löllingite ? Citer
math2222 Posté(e) 23 septembre 2025 Signaler Posté(e) 23 septembre 2025 il y a 2 minutes, AMEDE a dit : Ou löllingite ? Peut être je ne suis pas sur. Mais à mon avis arsenopyrite. On en a parlé avec lapioche , il me disait qu'il en avait trouvé une plus petite pareil. Citer
AMEDE Posté(e) 23 septembre 2025 Signaler Posté(e) 23 septembre 2025 il y a 31 minutes, math2222 a dit : L'étiquette de l'apatite pour toi Amédé. Merci, j'avais vérifié, en effet ils parlent bien de coloration due au Mn dans le RM sur Montebras, autant pour moi 😅 Au passage, tu avais demandé : la bourse d'échange d'ambazac est ouverte à tous. à l’instant, math2222 a dit : Peut être je ne suis pas sur. Mais à mon avis arsenopyrite. On en a parlé avec lapioche , il me disait qu'il en avait trouvé une petite pareil. Je n'ai pas ma doc sous la main, je vérifie ce week-end s'il y a un test pour les différencier. Citer
math2222 Posté(e) 23 septembre 2025 Signaler Posté(e) 23 septembre 2025 il y a 11 minutes, AMEDE a dit : Merci, j'avais vérifié, en effet ils parlent bien de coloration due au Mn dans le RM sur Montebras, autant pour moi 😅 Au passage, tu avais demandé : la bourse d'échange d'ambazac est ouverte à tous. Je ne savais pas que la bourse était ouverte à tous le monde , bonne info merci. On ce vois le mois prochain pour les échanges. Sinon pour l'arsenopyrite ça ce dissout lentement dans l'acide chlorhydrique. Elle était très sale et quand je l'ai mise dans l'acide un dépôt blanc toxique c'est formé dessus. Citer
AMEDE Posté(e) 23 septembre 2025 Signaler Posté(e) 23 septembre 2025 il y a 27 minutes, math2222 a dit : On ce vois le mois prochain pour les échanges. Avec plaisir il y a 27 minutes, math2222 a dit : Sinon pour l'arsenopyrite ça ce dissout lentement dans l'acide chlorhydrique. Elle était très sale et quand je l'ai mise dans l'acide un dépôt blanc toxique c'est formé dessus. Etonnant, surtout le dépôt blanc. Peut être s'agissait il plutôt du résidu de la patine d'altération partiellement dissoute par l'acide ? Citer
math2222 Posté(e) 23 septembre 2025 Signaler Posté(e) 23 septembre 2025 il y a 28 minutes, AMEDE a dit : Avec plaisir Etonnant, surtout le dépôt blanc. Peut être s'agissait il plutôt du résidu de la patine d'altération partiellement dissoute par l'acide ? Je n'en ai aucune idée . c'est bien possible. Mais je ne pense pas que ce soit de la lolingite. Citer
AMEDE Posté(e) 23 septembre 2025 Signaler Posté(e) 23 septembre 2025 Il y a 2 heures, math2222 a dit : Je n'en ai aucune idée . c'est bien possible. Mais je ne pense pas que ce soit de la lolingite. Le souci c'est qu'on ne peut pas vraiment différencier les deux espèces visuellement quand elles sont massives, et que les deux sont présentes à Vaulry. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.