Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Un autre Saint Graal pour le collectionneur accro Limousin

Yingjiangite jaune et Uranocircite [75mm]

Chabannes (travaux CEA)

Anc. coll. Sorbonne

Pour mémo, j'ai déjà publié ce cailloux sous une fausse détermination (en matière de minéraux d'U, il ne faut pas croire les étiquettes) et un vieux spécimen d' Uranite de Chanteloube, m'avait déjà donné uranocircite.

Capture d’écran 2025-07-16 à 19.51.31.png

Capture d’écran 2025-07-16 à 19.51.51.png

Capture d’écran 2025-07-16 à 19.52.04.png

Posté(e)

Bonjour 👋

D'après moi beryls de vaulry .

J'aurais aimer une confirmation si possible merci d'avance. 

1ere.

20250224_181955.thumb.jpg.a190350926541254e1366ba3cd12da2f.jpg20250224_181943.thumb.jpg.af799f21ba85f5912186d7a614dabc94.jpg

2éme

20250717_135049.thumb.jpg.c58554bbfa8b98402cb4c982fb6c55e1.jpg

Sur la première piece le cristal traverse entièrement la gangue de greizen. 

Sur la deuxième c un cristal sur gangue de quartz associé avec un peu de cassitérite provenant d'un bloc que j'ai cassé. 

Et une photo micro d'une partie gemme.

20250717_135513.thumb.jpg.7ebbbf1df27d0e184e220a1335ee720a.jpg

Posté(e)

Personnellement j'y vois un feldspath. Il n'y a pas la section typique du béryl, ce qui devrait être le cas dans le quartz, car le béryl arrive avant dans la paragénèse. Ici c'est plus ou moins xénomorphe, il y a même un grain de quartz inclus dedans.

De plus, je crois distinguer des clivages, et, il n'y a pas les grains gemmes comme on en voit souvent dans les béryls, l'aspect et très uniforme.

Enfin, je crois que l'e béryl n'est tout simplement pas signalé à Vaulry.

La qualité des photos n'est pas optimale non plus ...

Posté(e)
il y a 56 minutes, AMEDE a dit :

Personnellement j'y vois un feldspath. Il n'y a pas la section typique du béryl, ce qui devrait être le cas dans le quartz, car le béryl arrive avant dans la paragénèse. Ici c'est plus ou moins xénomorphe, il y a même un grain de quartz inclus dedans.

De plus, je crois distinguer des clivages, et, il n'y a pas les grains gemmes comme on en voit souvent dans les béryls, l'aspect et très uniforme.

Enfin, je crois que l'e béryl n'est tout simplement pas signalé à Vaulry.

La qualité des photos n'est pas optimale non plus ...

Salut Amedé, j'ai une question, ça existe les feldspaths de cette couleur ? C'est franchement bleu vert ,  je ne connais que l'Amazonite  mais ça ne peut pas en être et rien de comparable n'est signalé a Vaulry.  Quand j'ai vu ton post ça m'a surpris... Ça ressemblerait plus à de l'apatite tu ne trouves pas ? 

Posté(e)
Il y a 7 heures, math2222 a dit :

Merci Amédée .

Je mets le lien mindat qui me fait douter.

https://www.mindat.org/loc-285450.html

Comme tu peux le voir c'est signalé dans le secteur des monts de blond et cieux.

Perso je ne fais pas confiance à la référence, il n'y pas de photo, et puis ce n'est pas le site de Vaulry à proprement parler.

Il y a 6 heures, lapioche a dit :

Salut Amedé, j'ai une question, ça existe les feldspaths de cette couleur ? C'est franchement bleu vert ,  je ne connais que l'Amazonite  mais ça ne peut pas en être et rien de comparable n'est signalé a Vaulry.  Quand j'ai vu ton post ça m'a surpris... Ça ressemblerait plus à de l'apatite tu ne trouves pas ? 

En effet en y regardant mieux c'est vrai que c'est bleuté, pour un feldspath c'est étonnant en effet.. Je suis un peu daltonien désolé :suer:, et il n'y avait pas la photo de la partie gemme qui ne fait pas du tout feldspath quand j'ai répondu. Après est-ce le vrai couleur c'est la vrai couleur, que ce n'est pas dû à la photo ?

C'est vrai que ça a une tête d'apatite je suis d'accord. En tout cas je ne pense vraiment pas à un béryl.

Il y aa un moyen très simple de tester, déjà la dureté : ça raye le verre ? le quartz ? 

Ensuite il faut mettre un petit bout dans de l'HCl quelques heures. Si ça disparait c'est de l'apatite.

Posté(e)

J'ai fais le teste de dureté et ca raye le verre, la pointe ne le raye pas par contre ,

Désolé pour la photo micro effectivement je l'ai rajouté après mais c'est bien la bonne couleur plus ou moins.

merci pour tes réponses.

Posté(e)
Il y a 16 heures, math2222 a dit :

J'ai fais le teste de dureté et ca raye le verre, la pointe ne le raye pas par contre ,

Bon, on élimine l'apatite alors. Ce serait quand même bien de faire le test à l'acide, pour être sûr que ce n'est pas un des fragments de quartz présent dans le spécimen qui fausse la mesure.

Maintenant il faut tester si ça raye l'orthose, et le quartz. Si ça raye le quartz le béryl est probable, sinon, c'est autre chose.

Posté(e)

Si ça raye le quartz ça raye forcément l'orthose. Par contre,verifier que ça raccroche bien à l'ongle, que ce n'est pas un dépôt. Si oui alors c'est bien un béryl.

Pour le hcl ce n'est pas très dangereux, il suffit de travailler en extérieur pour éviter les vapeurs. Tu peux en trouver à peu près dans n'importe quel magasin.

Posté(e)

Hello ! Bon, pour ma part, je n'ai jamais rencontré de Béryl à Vaulry, et de mémoire, il n'est pas signalé.

Sur Mindat, Patrice QUENEAU avait déterminé visuellement un béryl sur des pièces provenant des déblais du puits d'exploitation pour Sn / W de Massempé au nord de Cieux.

Pour lever un doute, n'y aurait il pas une coloration par du cuivre, bien présent à Vaulry, et qui aurait pu colorer un autre minéral, un feldspath par exemple ???

Bien que la première coloration aurait pu être en vert plutôt qu'en bleu ! Ou alors coloration par des traces de Scorodite, Connelite, Langite, Parnauite... ???? 

En tout cas, il faut mener l'enquête pour trouver !  

Posté(e)
Le 16/07/2025 à 19:55, otto lidenbrock a dit :

Un autre Saint Graal pour le collectionneur accro Limousin

Yingjiangite jaune et Uranocircite [75mm]

Chabannes (travaux CEA)

Anc. coll. Sorbonne

Pour mémo, j'ai déjà publié ce cailloux sous une fausse détermination (en matière de minéraux d'U, il ne faut pas croire les étiquettes) et un vieux spécimen d' Uranite de Chanteloube, m'avait déjà donné uranocircite.

Capture d’écran 2025-07-16 à 19.51.31.png

Capture d’écran 2025-07-16 à 19.51.51.png

Capture d’écran 2025-07-16 à 19.52.04.png

La fameuse Yingjiangite dont tu m'avais parlé... 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...