le sablais Posté(e) 2 septembre 2021 Signaler Posté(e) 2 septembre 2021 et, Amédé, t'en a trouvé combien de tonnes des quartz comme ca ? Citer
MICA87 Posté(e) 2 septembre 2021 Signaler Posté(e) 2 septembre 2021 C'est clair, il est chouette celui-là, belle petite découverte ! Citer
AMEDE Posté(e) 2 septembre 2021 Signaler Posté(e) 2 septembre 2021 il y a une heure, le sablais a dit : et, Amédé, t'en a trouvé combien de tonnes des quartz comme ca ? Quatre cagettes et en une sortie, en même temps j'avais de la chance : ils avaient explosé le front de taille et la partie à géode c'est retrouvée bien dégagée sur un énorme bloc de 2 m par 2 m, 6 heures à taper pour tout curer. Et la poche avait déjà été grattée par un ami au moment ou elle était encore en place. Je sais que ça partirait bien à l'échange, mais j'ose pas les mettre, localité trop confidentielle, par contre si tu en veux un c'est possible. Citer
AMEDE Posté(e) 28 octobre 2021 Signaler Posté(e) 28 octobre 2021 petite série de béryls creusois : Béryl recouvert d'une fine pellicule d'oxydes de fer et biotite (cristal de béryl 3cm) découverte perso. un de mes plus beaux béryl (presque aigue-marine et parfaitement gemme) partie dégagée 7 mm, découverte perso: plus proche de la couleur réelle mais cette dernière est quand même un peu plus bleutée : béryl gemme (malheureusement dépoli) presque aigue-marine et muscovite, partie de cristal dégagée : 12 mm, découverte perso : béryl vert et gemme, cristal terminé sur les deux faces (1 cm) découverte perso : Citer
greg la veine Posté(e) 28 octobre 2021 Signaler Posté(e) 28 octobre 2021 Très bien tout ça Amede 💪🏻 greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 28 octobre 2021 Signaler Posté(e) 28 octobre 2021 Merci ! Demain, je vais regarder la géol du coin et gratter les pegmatites avec Serge, il devrait y avoir du nouveau. Citer
MICA87 Posté(e) 28 octobre 2021 Signaler Posté(e) 28 octobre 2021 il y a 35 minutes, AMEDE a dit : petite série de béryls creusois : Très jolie série ! Ils sont beaux ces Béryls ! Continu comme ça ! A+ Citer
AMEDE Posté(e) 28 octobre 2021 Signaler Posté(e) 28 octobre 2021 Petite poche à quartz in situ en Creuse (Juillet) : la plus grosse pièce sortie (de cette poche) : Citer
AMEDE Posté(e) 28 octobre 2021 Signaler Posté(e) 28 octobre 2021 Vous vous souvenez de ce quartz ? Le 02/09/2021 à 17:12, AMEDE a dit : Un quartz Creusois trouvé en Juillet, une de mes pièce préférée (parce que découverte perso aussi, je vous explique pas ma tête quand j'ai trouvé ça ). Voici le même avant nettoyage : Et là, il est déjà passé à l'eau pour enlever la fine couche d'argile. Un autre sans aucun nettoyage : Pour les nettoyer : une semaine dans le HCl (pour bien désoxyder la gangue) + un bain de dithio, si le quartz a fait trempette un mois dans le HCl, et qu'il est bien rincé au bicarbonate (meilleure parade que j'ai trouvé pour éviter les dépôts jaunes, on sort le caillou du HCl, puis, on le rince à l'eau et on le met à tremper quelques heures dans une solution de bicarbonate à une cuillère à soupe par litre minimum, puis, pour bien rincer le caillou je le met dans un récipient avec le tuyau de la source qui arrive dedans (très pratique aussi pour dissoudre les gypses de néoformation sur les cailloux (la source)) attention, entre le bain d'acide et le bicarbonate, il ne faut pas que le caillou sèche, sinon, les dépôts jaunes apparaissent ). Citer
AMEDE Posté(e) 28 octobre 2021 Signaler Posté(e) 28 octobre 2021 Minerai industriel (pechblende) de la mine d'Hyverneresse, Gioux, Creuse (musée d'Ambazac) : Citer
AMEDE Posté(e) 11 novembre 2021 Signaler Posté(e) 11 novembre 2021 Des jolis grenats (une idée de la variété ? Pyrope ?) centimétriques de mes pegmatites, trouvés dans une pegmatites très altérée, dégagés avec un grattoir en métal (je suis assez content de moi ), dans cette pegmatite, ils se trouvent en nodule très communs, mais c'est la seule pièce aussi bien cristallisée sortie (en même temps, je n'y ai trouvé que trois pièces cristallisées). Morceau extrait en septembre (je ramassais ces nodules pour essayer de les identifier), mais je ne me suis rendu compte des grenats cristallisés qu'hier. Dans leur pegmatite, ils sont associés à de l'arsénopyrite et des jolis béryls. Pour @trenen23, les nodules noirs sont identifiés du coup. Citer
AMEDE Posté(e) 11 novembre 2021 Signaler Posté(e) 11 novembre 2021 wolframite de la mine de Montebras, Soumans, 23 (musée d'Ambazac) Citer
AMEDE Posté(e) 11 novembre 2021 Signaler Posté(e) 11 novembre 2021 le grattage de septembre au cour duquel j'ai pu trouver mon grenat présenté plus haut : béryl très altéré : Citer
AMEDE Posté(e) 11 novembre 2021 Signaler Posté(e) 11 novembre 2021 une pièce extraite lors de cette sortie : béryl et muscovite dans quartz (la loupe fait 6 cm dépliée) : une des meilleurs béryls du spot, 32 mm (trouvé au printemps) : Citer
AMEDE Posté(e) 11 novembre 2021 Signaler Posté(e) 11 novembre 2021 une plaque de quartz, découverte 2020 Citer
AMEDE Posté(e) 28 novembre 2021 Signaler Posté(e) 28 novembre 2021 Le 19/05/2018 à 21:25, jeremM a dit : et tant que j'y suis, quelqu'un aurais des infos sur la fluorite de l'étang de la ramade ? LRM n°45 Citer
AMEDE Posté(e) 28 novembre 2021 Signaler Posté(e) 28 novembre 2021 Hier, prospection avec des amis dans une coupe de bois qui donne ces béryls : Le 28/10/2021 à 21:23, AMEDE a dit : petite série de béryls creusois : Béryl recouvert d'une fine pellicule d'oxydes de fer et biotite (cristal de béryl 3cm) découverte perso. un de mes plus beaux béryl (presque aigue-marine et parfaitement gemme) partie dégagée 7 mm, découverte perso: plus proche de la couleur réelle mais cette dernière est quand même un peu plus bleutée : béryl gemme (malheureusement dépoli) presque aigue-marine et muscovite, partie de cristal dégagée : 12 mm, découverte perso : béryl vert et gemme, cristal terminé sur les deux faces (1 cm) découverte perso : Pas trouvé grand chose, trois béryls pour moi (en même temps avec la froid, la boue et la neige qui commençait à tenir, ce n'était pas terrible), mais une superbe pièce, un béryl terminé d'un côté de près d'un cm de diamètre, gemme et verdâtre, énorme pour cet endroit qui donne plutôt des petits béryls à l'ordinaire, et @trenen23, tu avais raison, les plus beaux sont dans les quartz. Je ne peux pas mettre de photo, j'ai pété l'écran de mon APN en tombant dessus . Jérémy, quand à lui, à trouvé 5 béryls. En observant au microscope une aplite à grenats et béryls récoltée l'année dernière, j'ai aussi trouvé dans un boxwork de béryl de la bertrandite (micro). Citer
grenat66 Posté(e) 29 novembre 2021 Signaler Posté(e) 29 novembre 2021 . Pour du béryl français, il assure ! Citer
trenen23 Posté(e) 29 novembre 2021 Signaler Posté(e) 29 novembre 2021 Mais rare sur ce secteur ! Amédé, c'est ma pelle ou on a la même ? Content pour la bertrandite, on y pense pas mais ça arrive assez régulièrement, boxwork de béryl dans quartz ? Serge Citer
AMEDE Posté(e) 29 novembre 2021 Signaler Posté(e) 29 novembre 2021 Il y a 10 heures, trenen23 a dit : dans quartz ? Aplite du menhir (caillou trouvé dans un ruisseau). Il y a 10 heures, trenen23 a dit : Amédé, c'est ma pelle ou on a la même ? C'est bien la mienne Il y a 12 heures, grenat66 a dit : . Pour du béryl français, il assure ! Merci, malheureusement, il n'est pas terminé ... Citer
AMEDE Posté(e) 29 novembre 2021 Signaler Posté(e) 29 novembre 2021 @trenen23: Dans le carrière qui donnait les quartz à prismes longs, il ont complètement raser cette partie, ont vidés l'étang, et exploitent au fond, et là dedans, Jérémy à trouvé une chalcho d'un demi cm bien fraiche sur lames de dolomite rose Citer
Geoldu42 Posté(e) 4 décembre 2021 Signaler Posté(e) 4 décembre 2021 Le 16/12/2020 à 19:53, AMEDE a dit : Aller ! je vais finir par croire que personne n'a de minéraux creusois ! helas non je n'ai aucune pièce creusoise d'où mon interet pour les vos grenats y compris les photos recues en MP Citer
AMEDE Posté(e) 4 décembre 2021 Signaler Posté(e) 4 décembre 2021 Il y a 5 heures, Geoldu42 a dit : helas non je n'ai aucune pièce creusoise d'où mon interet pour les vos grenats y compris les photos recues en MP Ca va arriver, juste le temps de trouver des pièces pour les échanges. Citer
AMEDE Posté(e) 27 janvier 2022 Signaler Posté(e) 27 janvier 2022 Arsénopyrite ? trouvé hier dans les pegmatites : Un béryl du même endroit trouvé aussi hier (intéressant car la cassure qui enlève la terminaison date de la formation de la pegmatite car englobée dans le quartz) : Béryl et tourmaline du même endroit : Béryl : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.