Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aide identification de 5 pierres sculptées : nephrite ? serpentine ? jaspe ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis toute nouvelle ce forum que j'ai découvert à l'occasion de mes recherches Internet pour tenter d'identifier plusieurs pierres sculptées que j'ai depuis plusieurs années en ma possession. La curiosité est devenue trop forte, je voudrais réussir à les identifier.

Je soumets à votre expertise 5 pierres que je vais par la suite appeler : 1. "Dragon-lion", 2. "Chien de fô", 3. "Bufle", 4. "Oiseau", et 5. "Hérons".

En suivant les conseils donnés sur le site, j'ai effectué des pesées pour estimer la densité des pierres, et j'ai testé si elles peuvent ou non rayer le verre. Voici les résultats :

 

Poids dans l'air (g)

Poids dans l'eau (g)

Densité (g/cm3)

Raye le verre ?

Dragon-Lion

756

255

2.96

Oui

Chien de Fô

1405

541

2.60

Oui

Bufle

649

219

2.96

Oui

Oiseau

178

69

2.58

Oui

Hérons

960

371

2.59

Oui

 

1. Dragon-lion.jpg

2. Chien de fô.jpg

3. Bufle.jpg

4. Oiseau.jpg

5. Hérons.jpg

Je vous remercie d'avance pour votre aide et toutes vos idées :o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe 2 qualités de pierre qui peuvent avoir l'appellation "jade": la jadéite (la pierre la plus noble) et la néphrite.

La densité de la jadéite se situe entre 3,3 et 3,5, la néphrite est de moindre densité: entre 2,8 et 3,1.

 

80% des pierres que l'on trouve sur la marché avec l'appellation "jade" n'en sont pas. Il s'agit le plus souvent de serpentine ou de quartz.

En plus beaucoup de pierres son traitées ou teintées pour améliorer l'apparence..

Il n'est pas facile de s'y reconnaître, seuls des tests poussés permettent d'identifier le jade.

 

A première vue, je dirais de la serpentine pour tes objets. L'oiseau pourrait ressembler à de la jadéite mais la densité ne correspond pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je me suis rapidement rendue compte qu'identifier des minéraux est une chose très compliquée ! Merci de ton aide.

Quelle est la densité de la serpentine ?

 

NB : j'ai aussi des photos sans le flash et d'autres avec une lumière forte derrière pour voir le côté translucide des pierres (sauf pour les hérons, la pierre est opaque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les hérons, la roche est opaque, pas du tout avec le même type de cristallisations (cristallisation fine). Je pense que c'est une toute autre roche, j'avais éventuellement pensé à du jaspe mais vu mes connaissances plus que limitées...

A force d'avoir les objets sous le nez, ça donne envie de savoir en quoi ils sont faits ;o) quartz, serpentine ou autre.

WP_20170131_19_39_53_Pro (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de réaliser le test :

pas de traces sur le buffle et le dragon-lion (j'y ai même laissé l'aiguille qui s'est cassée...), par contre l'aiguille a rayé le chien de Fo et l'oiseau. Pour les hérons, j'ai dû appuyé très fort pour avoir une trace vraiment à peine visible. Merci pour votre aide ;o)

NB : Petite précision, l'aiguille utilisée raye sans aucune difficulté le verre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Raphtours a dit :

L'onyx n'est pas une roche présentant des veines marquées ?

 

 

C'est l'agate qui a des veines marquées.

Jojo, tu ne crois pas que le buffle pourrait être du quartz ou de la quartzite ? De toute façon toutes ces roches siliceuses sont assez proches les unes des autres avec une même densité et une même dureté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour comprendre... Qu'en est il de la densité ? J'ai un chien de Fo en cristal de roche (c'est bien du quartz, non ?) et j'arrive à une densité de 2,63. Cette valeur me semble être logique pour du quartz, mais avec une densité de 2,96 pour le buffle et le dragon... Je n'arrive pas à trouver de références me disant que le quartz ou l'onyx peuvent atteindre cette densité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Raphtours a dit :

Bonsoir, je viens de réaliser le test :

pas de traces sur le buffle et le dragon-lion (j'y ai même laissé l'aiguille qui s'est cassée...)

 

Il y a 2 heures, AlainR a dit :

Jojo, tu ne crois pas que le buffle pourrait être du quartz ou de la quartzite ? De toute façon toutes ces roches siliceuses sont assez proches les unes des autres avec une même densité et une même dureté. 

 

Il faudrait faire un autre test sur les deux en question, le buffle et le dragon-lion avec une lime, si pas de marque, rechercher la rayure sur verre avec les deux statuettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Raphtours a dit :

Juste pour comprendre... Qu'en est il de la densité ? J'ai un chien de Fo en cristal de roche (c'est bien du quartz, non ?) et j'arrive à une densité de 2,63. Cette valeur me semble être logique pour du quartz, mais avec une densité de 2,96 pour le buffle et le dragon... Je n'arrive pas à trouver de références me disant que le quartz ou l'onyx peuvent atteindre cette densité.

 

Si tu rayes le chien avec une aiguille, c'est pas du Quartz et qui t'a dit que s'en était?

C'est de la Serpentine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Cher AlainR, mes oreilles ont sifflé sous les compliments et la (modeste) "encyclopédie vivante" est de retour sur le forum ! Mais bon vous en savez autant que moi sur le sujet, il suffit de lire les posts pour en être convaincue ! Et jojo38 qui m'attend aussi, oh là là je ne suis pas le messie :)

 

Donc Raphtours, je ne sais pas si je vais vous être d'un grand secours...

 

En effet, je tiens à indiquer qu'il est parfois très difficile de donner un avis sur photo. Parfois, la solution saute aux yeux mais parfois c'est tout le contraire. Je préciserai également que les densités données sont à manier avec précaution, comment ont-elles été prises et surtout il ne faut pas oublier que pour les pièces chinoises, il peut y avoir des" remplissages" et colmatages divers qui affectent la densité. D'autre part les tests de rayure sont toujours à prendre avec des pincettes. En ce qui me concerne, le jade peut avoir des endroits plus "mous" ce qui complique la donne, le jade n'étant quasiment jamais "pur". Certains jades sont aussi plus durs que d'autres selon leur origine. C'est la même chose pour la serpentine qui a une grande diversité de densités.

 

Comme AlainR et jojo38, je pense que les pièces sont en serpentine (l'oiseau n'est pas en jadéite, c'est certain) sauf bien sûr le chien de Fô en cristal de roche qui est très beau, d'accord avec jojo38. Le buffle pourrait être en onyx ou en serpentine, difficile d'être formelles sur une photo.

 

Je suis d'accord avec Arcogys que la pierre du héron fait penser à un feldspath aventuriné (pierre de soleil), il y a plein d'imiations synthétique en Inde et en Chine effectivement, mais l'apparence est différente et il n'y a pas ces veines. Donc serpentine teinte ou autre matériau, naturel ou pas, difficile à déterminer sur photo. L'Asie est le royaume des pierres traitées, recouvertes, composites, etc. donc je ne me prononcerai pas sur cette photo. Quand on rentre dans un magasin en Chine, c'est fascinant car la moitié des "pierres" ne sont pas naturelles. Il est donc très important de voir l'objet réellement et non pas en photo. Un exemple récent que je pourrais donner est celui du "jade de sept couleurs" qui est un matériau traité et vernis et vendu plusieurs milliers de dollars à côté de chiens Fô & co en quartz ou autre à Taipei dans un magasin de grand luxe. On voit les chiens, on reconnaît le cristal de roche, ou l'améthyste, etc. puis on voit ces vases multicolores avec de superbes panneaux et c'est de la cochonnerie ! Et juste à côté on a du corail naturel sublime à 10.000 dollars le moindre bijou ! Eh bien ce héron a une drôle de tête et je pense que Raphtours devra le montrer à un expert pour qu'il ou elle le voie réellement avant que nous sachions de quoi il s'agit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour toutes ces explications, très claires !

Pour ce qui est du 'remplissage' pour modifier la densité, je peux être affirmative : Le dragon comme le buffle ne le sont pas. J'ai l'habitude avec ma collection de faïences de repérer les pièces en plusieurs morceaux ou qui ont été restaurées (même par des professionnels).

Pour la densité j'ai suivi une procédure simplifiée étant donné le poids des pièces. En effet, pour le buffle par exemple, pour obtenir une densité de 2,6 au lieu de 2,96 il me faudrait une masse mesurée dans l'eau de 249g au lieu de 219g. L'erreur de 30g me semble improbable avec ma balance (précision de 1g) et de l'eau non distillée.

Voici la procédure 'simplifiée' (et donc biaisée !) que j'ai utilisée : Balance de cuisine précision 1g, grand récipient en plastique pour ne pas faire trop de poids sur le balance et suffisamment grand pour pouvoir plonger les pièces dedans sans toucher les bords ou le fond, eau du robinet, pierres suspendues à l'aide d'une ficelle de cuisine (ce qui là aussi peut créer un petit biais). Mesure 'dans l'air' en posant directement la pierre sur la balance (en ayant attendu au préalable que la balance se soit stabilisée). Mesure 'dans l'eau' : tare avec le récipient rempli d'eau, attente de la stabilisation, pierre plongée à l'aide de la ficelle.

J'ai répété les mesures deux fois, avec maximum 1g d'écart.

Je suis consciente des biais avec la méthode que j'ai suivi, mais de là à obtenir de erreurs de plus de 30g ? Vous avez plus l'habitude que moi, je vous laisse juge.

Un énorme merci pour toutes vos réponses !!! Et comme c'est souvent le cas aussi avec les faïences, seul le regard d'un expert sur la pièce "en vrai" peut permettre de trancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...