souag Posté(e) 1 décembre 2016 Signaler Posté(e) 1 décembre 2016 Bonjour, Est-ce que ça pourrait être un coprolithe ? Trouvé dans un champ labouré dans le Loiret. Environ 3 cm de large et 4 cm de haut Citer
Geodinos Posté(e) 1 décembre 2016 Signaler Posté(e) 1 décembre 2016 Non pas coprolithe. Morille "" geode de quartz . Parfois creuse à d'intérieure. Citer
souag Posté(e) 1 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2016 Bonjour Geodinos, D'accord mais je ne trouve rien de semblable en tapant géode de quartz. Aurais-tu une photo ou un lien ? Il y a effectivement un trou au sommet mais peu profond. À certains endroits on peut voir des stries et à d'autres ca fait penser à des fibres. Citer
elasmo Posté(e) 1 décembre 2016 Signaler Posté(e) 1 décembre 2016 Ni coprolithe ni même un fossile, plutôt une concrétion et encore pas sur Citer
warrior45 Posté(e) 1 décembre 2016 Signaler Posté(e) 1 décembre 2016 si tu es du loiret viendez chez moué!!! Citer
Geodinos Posté(e) 1 décembre 2016 Signaler Posté(e) 1 décembre 2016 Fais un essai avec de l'acide. Si positif je me plante... Si négatif, cela ressemble très fortement à certaines géodes que je trouve en Charente-Maritime. Des photos jointes, pas celles auxquelles je pense mais qui s'en rapproche . Citer
souag Posté(e) 1 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2016 Merci à tous pour votre aide. Oui Geodinos ça pourrait être une morille siliceuse. J'ai aussi trouvé la même photo que tu viens d'ajouter, la première, celle d'Elie ou elle décrie des caractéristiques similaires à ma roche " des petites cavités avec de minuscules cristaux qui brillent dedans". Je ferai le test avec de l'acide pour voir la réaction.. Encore une fois je suis déçu, l'idée d'avoir un excrément fossilisé vieux de plusieurs milliers d'années, ou plus, dans les mains me plaisait beaucoup. Avec plaisir Warrior45, j'habite près d'Orléans. Deux photos, pas très lisibles, des cristaux pris avec un "microscope" portable Celestron. 1) Micro-cristaux au bord de la cavité: 2) Micro-cristaux au fond de la cavité Citer
souag Posté(e) 2 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Environ 1 cm2 de roche,toujours pris avec le Celestron, sous différents éclairages. Eclairage 1 Eclairage 2 Eclairage 3 Citer
Next50MY Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 ce n'est pas un coprolithe. C'est un gravier de de quartzite probablement métamorphique, quartz dominant à confirmer en rayant du verre. sans doute issu d'un vieux massif cristallin et métamorphique, compte tenu des indices de micro-fracturation recimentés. Tu peux deplacer dans la section petrographie et casser le gravier pour observer sur cassure fraiche. Ça vaut quelques euros la tonne. Citer
souag Posté(e) 2 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Merci pour les infos. Le test de l'acide chlorhydrique à 23% est négatif, aucune réaction. Question bête, comment déplacer un sujet ? . Citer
Next50MY Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Envoies un message a un moderateur Citer
le sablais Posté(e) 2 décembre 2016 Signaler Posté(e) 2 décembre 2016 Sujet déplacé la modération Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.