Araçuai Posté(e) 25 novembre 2016 Signaler Posté(e) 25 novembre 2016 Connaissez-vous ? A priori Auvergne, mais sans certitude. Dimensions environ 20 x 15 cm. Citer
1frangin Posté(e) 26 novembre 2016 Signaler Posté(e) 26 novembre 2016 sur quartz ? en auvergne ? ....?? Citer
jojo38 Posté(e) 26 novembre 2016 Signaler Posté(e) 26 novembre 2016 Bonjour, Quartz type Alpin et cette Barytine, pas forcement Français, peut-être de la mine Jinkouhe, dans le Sichuan en Chine. Un bon nettoyage au dithio. Citer
1frangin Posté(e) 26 novembre 2016 Signaler Posté(e) 26 novembre 2016 bien nettoyée ça peut être une jolie pièce Citer
elparigot Posté(e) 26 novembre 2016 Signaler Posté(e) 26 novembre 2016 il est cependant "bien bien rare" que les minéraux chinois arrive en Europe "dans leur jus". Pour moi le mystère de la provenance reste entier... Citer
ice tea Posté(e) 26 novembre 2016 Signaler Posté(e) 26 novembre 2016 Bonjour, Auvergne je ne pense pas non plus, Chine comme le dit "elparigot" c'est rare qu'elles ne soient pas nettoyées mais tout peut arriver... ice tea Citer
Araçuai Posté(e) 26 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 26 novembre 2016 Merci. Précision utile : il s'agit d'une pièce ancienne (provenant de chez Deyrolle, mais sans étiquette). Citer
jojo38 Posté(e) 27 novembre 2016 Signaler Posté(e) 27 novembre 2016 Le 26/11/2016 à 16:19, elparigot a dit : il est cependant "bien bien rare" que les minéraux chinois arrive en Europe "dans leur jus". Pour moi le mystère de la provenance reste entier... Bonsoir elparigot, Je m'attendais un petit peu à une réponse tel que, peut-être que tu as raison? mais qui sait? au vu de la pièce, j'ai fais une proposition, elle vaut ce quelle vaut, car c'est rapprochant? je dis " Peut-être de..." pas une certitude. Il en arrive bien dans leur jus du Pakistan par des Pakistanais en France, alors pourquoi pas de Chine? Certes les pièces Paki dans leur jus, sont aussi de second choix, avec de la casse bien sûr. Après, c'est qu'il ne sera pas facile de lui trouver une provenance, je l'accorde. Le 26/11/2016 à 19:40, Araçuai a dit : Merci. Précision utile : il s'agit d'une pièce ancienne (provenant de chez Deyrolle, mais sans étiquette). Bonsoir Araçuai, Lorsque tu dis, "une pièce ancienne" c'est à dire? c'est le vendeur qui l'a dit? sur quels critères? parce qu’elle est non nettoyée? tu l'as depuis quand cette pièce? Citer
Araçuai Posté(e) 27 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2016 Bonsoir, Vielle pièce achetée (ou échangée je ne sais plus) chez Deyrolle (rue du Bac à Paris) au début des années 80 mais qui devait être là depuis 15 ou 20 ans... Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 M'a pas l'air chinoise celle là.. a noter de petits quartz allongés sur la gangue...je dirais français pour ma part, mais pas auvergne à cause de la forme des quartz Citer
jojo38 Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 Pour du Français, ça ne me parle pas du tout car jamais vu en collections, bourses diverses, c'est quand même une bonne taille, pour moi ne provient pas des Alpes, on en aurait vu d'autres par chez nous depuis 1980. C'est pas non plus d’Auvergne avec des Quartz de ce type, dans les années 60-70, il n'y avait pas grand monde qui recherchait des cailloux aussi, cette pièce est le fruit de travaux entrepris ces années là, rechercher du côté des Pyrénées? ou des colonisations, une possibilité également, pas simple. Faut attendre d'autres avis sur le forum pour avancer Citer
3frangin Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 Bonjour, pourquoi chercher en français ?? Deyrolle ne vendait pas que du français à plus ............... Citer
greg la veine Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 Sardaigne ? Traversella ? Allemagne ? Greg la veine Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 C'est que la pièce est sale....typiquement français les pièces étrangères vendues par un marchand français sont souvent mieux lavées que ça ! Citer
3frangin Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 ce n'est pas une preuve au départ il a bien été précisé que c'était une pièce ancienne et donc il faut se plonger dans cette époque ou les critères de présentation et d’esthétisme n'était pas les même que maintenant et les techniques de préparation non plus !! pour moi je ne vois rien en Français qui puisse corespondre à plus ............ Citer
trenen23 Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 C'est vrai que c'est des cristaux type Chateguyon. Sur St Georges les Bain, on ne pourrait pas avoir ça ? Serge Roumanie ? Sardaigne ? Citer
jojo38 Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 Pour St. Georges, il n'y a pas de quartz dans le coin et elle est plus jaune comme pour Chatel, la disposition est différente. Sardaigne, je n'ai jamais vu avec Quartz, elles sont également plus jaune, la forme est différente. Roumanie, de ce que je connais la forme ne colle pas aussi. Traversella, au début des années 80, celles qui circulaient, les cristallisations tabulaires étaient moins épaisses de même proportions, groupées, absence de Quartz et également bleutées claires pour certaines, contrairement à la pièce à déterminer où les cristaux ont différentes tailles, plus épais et espacés, à suivre. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 28 novembre 2016 Signaler Posté(e) 28 novembre 2016 @3frangin J'ai voulu mettre un emote de plaisanterie sur mon dernier commentaire mais ça n'a pas marché ! Citer
elparigot Posté(e) 29 novembre 2016 Signaler Posté(e) 29 novembre 2016 On peut penser que chez Deyrolle à cette époque il y avait une grosse proportion de minéraux français. Par ailleurs il est plus facile d'imaginer Deyrolle achetant des minéraux mal nettoyés à un découvreur "national" (cela peut inclure les colonnies) que des spécimens mal nettoyés à des marchands étrangers... A ce stade de l'enquête, "il n'y a plus qu'à" éplucher le Lacroix pour tenter d'exhumer une occurrence oubliée de baryte associée à du quartz. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.