Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Belgique : photos de minéraux et cristaux belges


Messages recommandés

Apres Paques Jose, encore beaucoupe des concerts de les passions de Bach jusque a Paques.

A bientot!

Harjo

p.s. Toutes les bonnes localites de Quartz sont des vrai trouvailles de Jose (Pachy, connaisseur hor categorie des mineraux de l'Ardennes :P ), merci beaucoupe Jose pour accompanier moi plusieurs fois, e merci pour ton superbe info's,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Harjo,

Eh oui, nous avons non seulement des poëtes sur Geoforum mais aussi un artiste international de la musique baroque. Cherchez sur Google et vous trouverez tous les talents de Harjo (Neutkens).

Et vous y ajouterez la varappe.

Et n'oublions pas Strahlen.org.

Et si je t'ai donné quelques tuyaux 'belges' (quelques trous de blaireaux, pour les quartz), tu as su drôlement bien les mettre en valeur, tant pour la recherche des minéraux que pour leur photographie.

post-2550-1205602728_thumb.jpg

Un souvenir.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) vraiment superbe toutes ces pièces belges !!! vive la Belgique :surpris:

Dit-moi elmineralo il y a beaucoup de photo que tu as mis sans dire le nom :super: c'est tous des Calcite ? Et la photo du message #44 aussi ? parce que cette photo ressemble fort à un minuscule cristal formant un losange de 4 mm de long et plat de à peine 1 mm, que j'ai découvert avec ma bino sur une Apophyllite d'Inde. (je ne saurais pas prendre de photo pour l'instant, pas encore de caméra sur ma bino)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mineralpassion,

post-2550-1206456008_thumb.jpg

post-2550-1206456146_thumb.jpg

En voila, de l'ardennite. En macro et en micro.

Il y a eu des pièces avec cristaux centimétriques, effectivement.

A noter que ton courrier intéresserait, je crois, l'Institut (et Musée) Royal des Sciences Naturelles de Belgique, rue Wauthier, Bruxelles, section minéralogie.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho, pour une fois que je peux poster autre chose que de la calcite ou des quartz de Belgique, j'en profite !!!!

Une fluorine de Doisches, recoltée il y a 25 ans... Vous comprendrez bien que ce n'ets donc pas moi qui l'ai trouvée, à 2 ans, j'aurais ete bien incapable de soulever le marteau :surpris:

post-1569-1206470030_thumb.jpg

petit cube de 4mm, mais cela reste joli :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mineralpassion,

post-2550-1206456008_thumb.jpg

post-2550-1206456146_thumb.jpg

En voila, de l'ardennite. En macro et en micro.

Il y a eu des pièces avec cristaux centimétriques, effectivement.

A noter que ton courrier intéresserait, je crois, l'Institut (et Musée) Royal des Sciences Naturelles de Belgique, rue Wauthier, Bruxelles, section minéralogie.

Pachy

bonjour pachy, ben je connaissais, il y'a déjà quelques années, quelques un des minéralogistes et géologues de la tervuren royal... ceux qui ont écrit les livres sur les uranifères du R.D. Congo ( Zaïre). et oui, je recherche pour moi perso une belle ardennite macro pour ma systématique, je trouve ce minéral beau de part sa composition... en fait, j'aime les raretés. ^^ mais chut. et un grand merci pour ses superbes photos qui me rappelent pas mal de souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous !

je dois me rendre en Belgique du Vendredi 18 Avril au 25 avril, pour des vacances, pourriez vous me faire connaitre des coins du coté de COURS SAINT ETIENNE, FLOBECK... A titre de revanche pour ceux qui se rendent dans le Sud ( région de NIMES et MONTPELLIER .....), merci d' avance ,

CHARLIE30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Charlie,

Court St Etienne et Flobecq...

Pour Flobecq, tu es juste à côté de Lessines. Deux carrières de 'porphyre' très très grandes.

Il y a de belles choses en micro (regarde sur http://perso.infonie.be/jose.dehove en suivant le lien Belgique puis Lessines; à noter qu'en tapant sur Google DEHOVE Lessines, cela devrait aussi aller).

Et il y a eu du très beau 'macro' (quartz notamment).

Le problème c'est que la carrière la plus intéressante ne délivre plus actuellement que très difficilement des autorisations d'accès, d'une part, et qu'il faut chercher en un lieu très précis, d'autre part.

Pour Court St Etienne, tu n'es pas trop loin de Charleroi (30 km), c'est à dire aussi de Montigny le Tilleul et sa carrière qui donne de très belles calcites.

L'accès y est souvent autorisé le samedi ou dimanche. Et il y a toujours, parfois du splendide, parfois du grand ordinaire.

La plus simple serait de contacter le club du 4M qui pourrait peut-être t'obtenir une autorisation en urgence.

Le Président est Francis Hubert, dont l'adresse mail est francis.hubert@belgacom

Il y a aussi à Namur la carrière de Beez, calcite et divers sulfures (galène, blende, marcasite); récolte aisée. Autorisations aisément délivrées pour les clubs, le samedi ou le dimanche. Mais je ne sais pas s'il y a un club ce week-end (tu pourrais te faire inviter).

Plus au sud, mais déjà à 1h à 1h30 de route, il y a la région de Rochefort - Wellin - Beauraing.

Si j'ai d'autres idées, je remets un message.

Fais-moi aussi parvenir un n° de téléphone par mail privé où te contacter durant ton séjour en Belgique, si je vois une possibilité (selon la météo car tu vas peut-être apprendre ce que 'pleuvoir comme vache qui pisse' veut dire).

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...