Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Photo(s) et histoire(s) de mon premier caillou


Max Tom

Messages recommandés

Bonjour

 

Qu'on soit collectionneur ou fouilleur, voir les deux, on a tous commencé par UN caillou. Un échantillon, qui avec le temps n'a pas perdu en "valeur" et qui aujourdhui nous rappelle nos débuts. C'est aussi ce dernier qui nous a ouvert les portes de la minéralogie et souvent été donné ou acquis auprès d'une personne qui a joué un rôle prédisposant dans notre passion.

 

Je vous propose donc de poster ici votre premier caillou avec sa petite histoire.

 

Pour certains, vous aurez peut être deux échantillons a poster, celui qui a été acheté, ou reçu en cadeau et celui que vous avez trouvé.

 

Allez, lâchez vous ! Tout le monde peut participer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de se rappeler de son ou ses premiers cailloux :gratte-tete:

 

Ma toute première trouvaille, c'était en 2004, là où à priori le virus a prit :P

J'étais en vacances avec la famille dans le sud Vendée dans un camping de Lucon. A mon arrivée, le proprio m'a montré de belles et grosses ammonites qui trônaient au bord de la fenêtre (bestioles de 40-50cm complètes). Il me dit ensuite que les champs entourant le camping lui appartiennent et qu'en plus ils sont bourrés de fossiles.

Je vous laisse deviner ce à quoi j'ai occupé mes vacances cet été là ^^  J'ai longtemps gardé cette récolte d'enfance avant d'y faire un gros tri et garder seulement 2 ammonites entières (dont la suivante que j'ai un peu préparée).

Voilà une des ammonites (dont énormément de fragments) trouvées cet été de 2004 (Macrocephalites sp. et une térébratule qu'à bien morflé).

 

expo minéraux pty bistrot006.jpg

 

Je suis repassé faire un petit coucou aux propriétaires de ce camping il y a quelques années (et passer quelques instants dans ces champs du callovien) :)

 

 

Le comble c'est que maintenant je suis essentiellement dans les minéraux (bien que ayant eu ma petite période fossiles) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala, déjà dit en 2011

http:// !www.geoforum.fr/topic/20920-votre-premier-caillou/?page=2

En fait, je viens de me rendre compte que mon "premier" caillou c'était un fossile d'escargot, sur brèche.

Il me fait remonter au temps ou, tout petit enfant (je vous parle de la fin des années 40), je grimpais sur le bureau de mon père pour regarder de près l'œil magique (qui indiquait le niveau de qualité de réception) du poste radio "Limouzy", qui trônait sur le haut du sur-bureau, et tourner les boutons qui faisaient passer d'une émission à une autre...et il y avait à côté ce caillou que j'aimais regarder et toucher.

Aujourd'hui, seul me reste le caillou, et il est sur mon bureau, à côté de mon poste radio...

 

Helix.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma participation avec les deux minéraux trouvés dans les années 72 sur les crassiers de St-Etienne, (les seins de la négresse pour ceux qui connaisse) j'y ai laisser une paire de botte en caoutchouc ,  qui a certainement contribuer à ma passion pour ces merveilles de la nature.

Soufre qui a très mal vieilli.

Réalgar superbe cristallisation mais hyper fragile à manipuler.

DSC02502.JPG

DSC02504.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir de voir vos messages, même si apparemment le sujet existait deja :dots:

 

Super Lagrevol, pour tes trouvailles. Tu avais quel âge !?

 

Je me lance à mon tour avec :

 

Cuivre natif, du Michigan, sur l'autel j'ai expérimenté de nombreux nettoyage !

 

image.jpg

 

Échantillon acheté 10€ chez un monsieur de la région, je l'avais rencontré via leboncoin. Par la suite, et pendant 1 année, je fouillais ces cartons et sa cave a la recherche de nouveaux échantillons.

 

et niveau découverte, une pyrite trouvée lors de ma première visite au cap blanc nez, je me suis décidé à la nettoyer il y a deux semaines, et je ne comprends pas pourquoi je l'ai laissé tant de temps dans un coin d'une carton.

Elle a donc fait son retour dans la vitrine.

 

image.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour , c'était il y a longtemps , avant l'invention du noir et blanc , quand l'écran était couleur sépia et qu'il fallait tourner une manivelle pendant une demi heure a l'arrière du poste pour avoir dix minutes de programme :mortderire:

 Pour être sérieux , mon premier caillou , c'était sur la commune de Saint hilaire dans l'Allier . A proximité des bâtiments de la mine , il y avait une tranchée dans laquelle on trouvait des blocs de barytine à galène . C'était l'aspect métallique et le poids du caillou qui m'attirait . La dernière fois que je suis passé , tout était remblayé .

Plus tard , je l'ai ramené avec moi en Polynésie . Je l'avais déjà posté dans un autre sujet mais je le remet ici pour participer  à ce fil nostalgique . :content:

DSCF3550.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est en 1984 que tout a commencé, ma fille s'étant cassé le bras dans une chute de bicyclette, pour l'occuper jusqu'à la

fin de ses vacances, nous nous sommes mis à chercher des cailloux dans le lit d'une rivière pas loin de chez nous "l'Anglin"

Nous avons trouvé deux petites géodes, une de calcite et une de calcédoine, que j'ai toujours gardées, elles ne sont pas

extraordinaires, mais pour nos débuts s'était formidable.

Habitant près de Chaillac, nous avons été voir la mine de Barytine, et la mine de Fluorine, et là, nous sommes tombés sur

une vitrine du club de cette mine, avec des minéraux fabuleux cela nous a donné le virus.

Plus tard, même si elle s'intéresse toujours aux minéraux, ma fille a abandonné la collection, mais moi j'ai continué, et depuis

32 ans, ça continue encore et encore ce n'est que le début d'accord d'accord comme le dit si bien Cabrel

Les géodes en question.

ice tea

P1190368.JPG

P1190369.JPG

P1190370.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...