Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

expériences TPE sur les volcans


soso59230

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je suis actuellement en première S et nous avons trouvé un sujet fort intéressant avec une problématique pour notre TPE, la voici:"comment le phénomène volcanique modifie-t-il l'écosystème", au départ nous avions pensé à faire une explosion volcanique mais il se trouve que notre experience ne soit pas assez recherché et que ce ne soit pas du niveau de première S, quelle(s) experience(s) recherchée(s) pourriez vous me conseiller qui réponde correctement à la problématique posée?

je vous remercie d'avance pour vos réponses pertinentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nous avions pensé faire une experience de volcan effusif après je ne comprends pas que l'on soit obligé de faire une experience car une de mes amies qui est en S dans un autre bâtiment n'a pas fait d'expérience et a eu une bonne note, à la base on voulait le faire sur les trous noirs mais come il n'y avait que des modélisations et pas d'expériences, les professeurs étaient fort sceptiques et un sujet impossible à faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, à mon avis, à moins de déployer des moyens dignes des plus grandes institutions scientifiques américaines, il est impossible ici de faire une expérience qui reflète réellement le sujet ou démontre quelque-chose.. Tout au plus on peut faire dans le vu et revu avec la fameuse technique bicarbonate+vinaigre sur un jolie maquette mais ça m'étonnerait que ça impressionne quiconque et encore moins que cela prouve quelque-chose ou étaie une théorie...