Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

"Microgranite, Aplite, Pegmatite"


Mr Pourquoi

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Même si je suis assez ignorant en géologie, j'essaie de "lire" en détail la carte géologique d'un coin des Cévennes à la fois riche en anciennes mines, mais aussi qui présente du métamorphisme de contact qui "pourrait" être intéressant, au niveau duquel il a été reporté scheelite, bismuth, tourmaline verte et shorl, grenats... Bref, je suis intrigué par les indications donnés par la carte, sur des "filons" de micro-granite/ aplite/ pegmatite... J'espère vos lumières pour comprendre :

- Qu'est-ce qui lie ces trois catégories de roches ? (à part qu'elles sont d'origine volcanique bien sûr)

- Est-ce que je peux espérer trouver quelque chose en minéraux, ou le mot "pegmatite" est là pour faire joli ?

 

Merci de vos lumières !

 

Capture du 2016-10-18 23-36-23.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh les Cévennes, j'y ai vécu 1 an gamin mais que de souvenir...

 

Je créchais au Nord Est de "Le Mazel" (lieu dit Baume de Mal il me semble), sur les hauteurs, souvenir d'un super ruisseau qui sortait d'une grotte à coté... dont on accédé après avoir longé une évacuation d'eau maconée à flan de ravin, dos au mur, avec mon frangin !!, les grottes (mines a priori) environnantes (chauve souris à gogo), la construction de cabane dans les bois, la grenadine ou cacolac :wub: à Notre Dame de la Rouvière, baignade dans une eau ultra méga fraiche à l'ouest de Vallerauge... et l'école de Vallerauge avec ma petite norvégienne :donnerunerose:

 

Après ce magnifique hors sujet dont tout le monde se fout, dans les micro granite comme les aplites je pense pas qu'on puisse trouver grand chose de folichon.

 

Par contre les pegmatites ça peut le faire (grenats et tourmaline !) mais faut prospecter les filons, bien mater les roches pour voir si tu as des indices à l'extérieur, si c'est le cas, hop masse ou massette + burin pointe costaud.... et de l'huile de coude pour tenter de dégager ca et récupérer des échantillons moins érodés qu'en surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet instant bucolique Aldebaran ! Le coin est riche en anciennes (petites) exploitations, où on peut trouver blende, smithsonite, galène, quartz... A condition de les retrouver, et... de ne pas chercher le caillou du siècle ! A côté du Mazel, il y a l'ancienne mine de la Valette par exemple, au dessus de Taleyrac... Mise en sécurité, il en reste des haldes que je n'ai pas encore fouillée... Sur le chemin, des petits quartz plutôt sympa... Bref, il y a des choses à voir/ ramener. (si j'ai l'occasion d'y aller dans les jours qui viennent, promis, je te donnerai des nouvelles !

 

Au départ, pour ce sujet, ma question portait sur la pertinence géologique de regrouper aplite, µ-granite, et pegmatite avec une même couleur dans les cartes géologiques. Une idée ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

un petit conseil pour accéder aux notices sous le visualiseur simplifié du site Infoterre.

Capture infoterre1.JPG

Il faut cliquer sur légende

Capture infoterre 2.JPG

Une nouvelle fenêtre apparaît, si la zone couverte chevauche plusieurs feuilles on a accès aux notices des feuilles. En suivant le lien on a la notice.

Capture vigan.JPG

La notice, et la réponse à la question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet Mr Pourquoi et a jef06 pour l'extrait.

 

la raison pour expliquer que les cartographes ne distinguent pas les faciès est la grande variabilité typique des intrusions filoniennes liées à un régime cisaillant. Comme précisé sur le sujet de Zeolite hier : il doit y avoir des niveaux bréchiques.

en tout cas il est bien précisé que ces filons sont contrôlés par la fracturation hercynienne.

si vous avez des ref d'affleurements et images on en discute !

 

Aldebaran, en Norvège il y a aussi de très jolies roches granitiques :rolleyes: . Es-tu en contact avec l'une d'entre elles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Oui, j'avais jeté un oeil à la notice, et celle-ci éclairée par Next50MY complète le lot !

 

Je prendrais quelques photos sur place : j'ai déjà repéré un filon de microgranite (20-30 cm de large) très net dans les schistes. Et de l'autre côté du massif granitique, un aspect du granite qui fait beaucoup plus penser à un filon de pegmatite... Mais comme on découvre ça tout seuls, sans accompagnateur susceptible d'identifier clairement les roches, on avance lentement...

Bref : ces zones sont à regarder en détail.

Pour la partie sud de la zone de contact avec le granite du Mont Saint Guiral, c'est la thèse de Ziserman qui fait référence. (Disponible en pdf auprès de l'assoc de minéralogie d'Alès)...

 

Martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

 

Pas de photos de pegmatites ni même de filons de microgranite. Pas eu le temps d'aller dans les coins qu'il faut. Ceci dit, voici quand même (photo n°1) à quoi ressemble le fameux "granit du Mont-Saint-Guiral", avec ses gros cristaux d'orthose (au niveau du col de Faubel). Ceux-ci se trouvent parfois seuls, blanc ou saumon. Dommage que leurs multiples fissures ne les laissent pas entiers...  (photo n°2 : d'ailleurs, la forme de celui en haut à gauche vous semble-t-elle naturelle, ou liée à l'érosion / casse ?) Par ailleurs, selon les endroits, ils peuvent être orientés dans la roche, à cause de mouvements de fluides lors de leur cristallisation (si j'ai bien lu la notice géologique).

Par contre, j'ai trouvé également les deux derniers cailloux dans cette zone purement granitique. Il semble, à la dureté, que cela soit de la famille du quartz (raie le verre sans difficulté). Vu la taille, cela signifie-t-il qu'il y avait pas très loin un filon de quartz ou pegmatite (rien d'indiqué sur la carte géol, et pas retrouvé visuellement, mais bon, on est en pleine forêt) ? 

WP_20161028_18_04_42_Pro.jpg

WP_20161102_11_22_20_Pro.jpg

WP_20161102_11_21_39_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2016 à 12:04, Mr Pourquoi a dit :

Par ailleurs, selon les endroits, ils peuvent être orientés dans la roche, à cause de mouvements de fluides lors de leur cristallisation (si j'ai bien lu la notice géologique).

C'est bien ça. Les gros feldspaths croissent dans un magma, et ce dans tous les sens. Si la chambre magmatique subit des contraintes tectoniques par exemple, le magma va se comprimer et/ou s'écouler ; les gros cristaux s'alignent alors globalement dans la direction du courant, on appelle ça une foliation magmatique.

C'est un peu comme si on jetait des aiguilles dans une rivière : elles vont se positionner dans la direction du courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...