Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

C'est top ça !

Il y a 10 heures, Beix a dit :

Nettoyage hyper poussé.

Les chalcopyrites de cette poche peuvent atteindre de grandes dimensions environ 15cm pour le plus gros cristal connu

Elles ressemblent à quoi non nettoyées ?

Posté(e)
Il y a 8 heures, AMEDE a dit :

C'est top ça !

Elles ressemblent à quoi non nettoyées ?

Il y a une grande diversité, les cristaux peuvent montrer une surface non oxydée comme mon spécimen, qui a été simplement été traitée comme un sulfure ; il y a des cristaux bleus, comme le spécimen ci-dessus ; il a des cristaux recouverts d'un film vert, avec des nuances de jaune, que j'ai fait vérifier, il s'agit de malachite et non pas d'un sulfate : ceux-ci peuvent supporter des cristaux centimétriques maclés de chalcocite ; il y des cristaux profondément oxydés, comme ci-dessus où le décapage ne semble pas motivant… Et sans doute encore peut-être d'autres faciès.

Posté(e)

Les chalcopyrites non oxydées au burc sont rares.....même très rares et des qu il y a des quartz et de la fluorine dessus elles sont oxydées....donc traitées pour rendre le éclat brillant.

La chalcocite je veux bien voir. Jamais vu personnellement

Voici ci dessous quelques spécimens de chalcopyrite dans leur jus

Sur la première photo le cristal de pyrite est bien visible à côté des quartz1770496301621746520072281209336.thumb.jpg.7356ec6514902b682eeff8c41a0f791e.jpgIMG_20260208_083609915.thumb.jpg.f2870fdfc7fde69493265e055e5581d5.jpgIMG_20260208_081242878.thumb.jpg.4e86d2e56ba3bf860b6f83eb3c5cbb7b.jpg

Posté(e)
il y a 26 minutes, Beix a dit :

La chalcocite je veux bien voir. Jamais vu personnellement

Il y en a une dans les pages précédentes du sujet.

Il y a 7 heures, otto lidenbrock a dit :

Il y a une grande diversité, les cristaux peuvent montrer une surface non oxydée comme mon spécimen, qui a été simplement été traitée comme un sulfure ; il y a des cristaux bleus, comme le spécimen ci-dessus ; il a des cristaux recouverts d'un film vert, avec des nuances de jaune, que j'ai fait vérifier, il s'agit de malachite et non pas d'un sulfate : ceux-ci peuvent supporter des cristaux centimétriques maclés de chalcocite ; il y des cristaux profondément oxydés, comme ci-dessus où le décapage ne semble pas motivant… Et sans doute encore peut-être d'autres faciès.

Intéressant. Merci !

Le 14/02/2021 à 14:47, otto lidenbrock a dit :

A la mémoire de mon ami Michel Carré :

Chalcocite, cristaux maclés un peu 'oxydés' sur la Pyrite en épaisse incrustation [40mm]

Le Burg

Capture d’écran 2021-01-27 à 19.27.34.png

La voilà

Posté(e)

Merci

Juste un petit détail qui engendrait ma question.. la chalcocite est sur pyrite pas sur chalcopyrite. Je veux donc bien voir sur chalcopyrite.. 

Pour le fun dolomie du burc peut être déjà posté.

Blender sur quartz et fluorine jaune

IMG_20260208_081429302.jpg

IMG_20260208_081724343.jpg

IMG_20260208_081424127.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...