Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Station photo pour mes grenats (suggestions, critiques)


Messages recommandés

Voila, afin que mon minéral fétiche soit mis en valeur photographiquement et suite à de nombreux essais plus ou moins réussi, je désespère d'y arriver.

 

Sur les conseil de pas mal de personnes j'ouvre ce post afin d'évaluer au mieux mes prises.

 

Je compte sur vous et vos critiques et suggestion, soyez franc, merci

 

Bien sur je ne cache pas que j'essaie de m'inspirer des grands photographes de minéraux, mais plus j'avance plus la technique me manque.

 

Pour commencer : comment évaluer l'éclairage d'un spécimen.

 

Voici 3 photos d'un spécimen de 4x4cm env. , quelle photo est bien éclairée, mettez moi le numéro ou aucune.

 

photo1

 

DSC07194.JPG

photo 2

 

DSC07195.JPG

photo 3

 

DSC07196.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère de loin la 2, pas trop de lumière mais assez pour voir tous les minéraux, la netteté est impec sur toute la pièce. La 1 est trop lumineuse, ça agresse un peu la vue (je peux pas regarder trop longtemps la photo). La 3 est trop sombre.

 

Ceci dit vu que les grenats ont l'air cataclasés, c'est normal qu'ils soient un poil sombre, en plus d'être bruns (pas de faces bien lisses où l'on pourrait faire jouer la luminosité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Perso j'hésite entre la première et la deuxième. La première est un chouille trop éclairée (lumière trop directe ? rajouter une lumière rasante par derrière ou sur le côté pour détourer la pièce dans un léger halo et en reculant la source principale pourrait compenser ça) mais elle n'est pas cramée, on distingue encore les détails dans les blancs.

La deuxième manque de peps' mais j'ai l'impression que cela vient de la couleur du fond choisi ^^

Un compromis entre les deux premières photos devrait faire l'affaire ;)(ça rend quoi sur un fond de couleur uni ?)

Après tout est une question de réglage de ton appareil, iso, vitesse d'obtu, diaphragme et balance des blancs.

Une photo ou un schéma de ton montage pourrait aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aime pas le fond rond ...

Pour ce qui est de l'échantillon, j'aime bien quand il y a beaucoup de lumière, à condition qu"il n'y ait pas de zones " blanches" dues à un trop fort contraste ou à des reflets ; le quatrième cliché me convient.

Pour ce qui est de la couleur du fond, le gris me va parfaitement, mais dans ce cas précis, il va être compliqué de le choisir car l'échantillon lui même se présente sous diverses tonalités de gris.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2016 à 13:39, Nautilias a dit :

Celle sur fond uni gris est beaucoup plus réussie! :applaudir:

Je suis d'accord ^^

Quelques retouches en post production pourraient mettre en valeur les grenats, avec un outil de retouche localisé tu peux accentuer, la netteté, réhausser les ombres, augmenter la luminosité, jouer avec le contraste pour faire ressortir le grenat, après je corrige toujours la balance des blanc quand je photographie sous lumières artificielles malgré les réglages de base de mon réflex, je baisse la température vers le bleu pour un rendu plus proche du naturel (après c'est une histoire de gout^^ pour le coup je l'ai un peut trop baissé je trouve mais bon...)

Un petit exemple réalisé en 5mn, c'est loin d'être top mais ça te donne une idée de ce que tu pourrais travailler ;)

La première est la version originale, la deuxième la retouchée

grenadof2.JPGgrenadof copy2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gimp est très bien pour les retouches de base ;)

Je comprend l'envie de ne rien retoucher ou le moins possible, mais soyons franc, les photos ont toujours étés retouchées, depuis l'invention de la photographie mille et un trucs et astuces ont étés mis au point pour corriger des défauts de prise de vue donc il ne faut pas hésiter à les utiliser quand c'est nécessaire, sans pour autant rendre la photo artificielle et garder un rendu naturel. ^^

Un truc pour mettre en valeur tes grenats serait d'équiper un petit projecteur d'un snoop pour concentrer un rayon sur le sujet à mettre en évidence, une idée comme ça parmi d'autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bon ben je suis naif. soit.

 

Cette histoire de snoop m’intéresse je pense que c'est ce que je recherche avec mon cercle, voici d'ailleur ce que je cherchais a obtenir avec mon rond blanc, ces clichés proviennent de face de bouc.

 

 

 

 

cercle betts.jpeg

cercle1.jpeg

j'ai vu aussi ça c'est qui est pas mal, j'ai fais un test a lumière rasante on voit la poussière qui tombe !

 

dessous eclairé.jpeg

par contre donne moi le nom utilisé en français ou un lien pour snoop, j'ai que des trucs avec snoop dog... merci^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois l' effet que tu veux rendre, cela s’appelle du vignetage, généralement produit par ton par-soleil. Ici sur les photos que tu montres c'est réalisé en post production(quoi que la première semble en lumière réelle) ;) exemple :

grenadof3.jpg

Je me suis trompé pour le snoop...c'est snoot...un cône qui te permet de diriger la lumière, ça se fabrique en carton, comme ça tu peux gérer ton diamètre de sortie ;)

M-1 snoot-4.jpg

Voili-voila ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, grenadof a dit :

j'ai vu aussi ça c'est qui est pas mal, j'ai fais un test a lumière rasante on voit la poussière qui tombe !

 

dessous eclairé.jpeg

J'ai l' impression que pour cette photo il a une ou deux sources lumineuses qui viennent du dessus et une rouge placée assez bas sous une plaque de verre/plexi noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Au début j'utilisais une boite à lumière du même type, car je croyais qu'une lumière diffuse était mieux ...

 

Maintenant j'utilise la méthode "Jeff Scovil" (cf photo), avec les moyens du bord : veille table ikea avec plateau en verre qui se soulève et qui me permet de coincer une feuille de couleur incurvée dessous, deux petits spots pour faire les halos de lumière où je le souhaite (pour contrôler les zones de contraste avec le fond coloré, pas obligatoirement de type "vignettage" uniforme), une lampe 500 W économique mais température de couleur type lumière du jour. Ensuite multitude de cartons blancs et papiers aluminium pour orienter la lumière sur des zones précises, pour mise en valeur des faces des cristaux, pour déboucher des ombres ...

 

La lumière directe permet justement de créer des ombres et ainsi donner du relief à la pierre, les petits réflecteurs permettent de déboucher des ombres et ainsi réduire le côté "trop dure" de la lumière directe mais en les atténuant sans les faire totalement disparaitre.

 

Ensuite un peu de photoshop pour enlever poussières et défaut de la vitre (depuis un peu rayée !) et éventuellement reprise de la balance des blancs et température de couleurs pour corriger les défauts chromatiques de l'appareil numérique et retrouver la juste teinte naturelle de l'échantillon.

 

Jeff Scovil en action ...

 

photo scovil.jpg

 

Exemple de photo avec ma technique "bidouillée", je suis loin d'avoir l'équipement de la photo précédente ...

 

Pyro-Esp-1.jpg

 

Frédéric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai fait quelques photos pour illustrer mes propos.

 

Installation de base :

 

Standphoto1.jpg

 

Photo brute sans les réflecteurs :

 

Imagemineraux1.jpg

 

Installation complète avec les différents réflecteurs :

 

Standphoto2.jpg

 

Photo brute avec les réflecteurs qui permettent de déboucher les ombres :

 

Imagemineraux2.jpg

 

Photo terminée après recadrage, traitement des températures de couleurs et suppression des poussières :

 

Imagemineraux3.jpg

 

Qu'en pensez vous ? avez vous des trucs et astuces à partager ? idée pour améliorer mes photos ?

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des réflecteurs "amovibles" pour pas un rond, tu prend du papier cartonné (ou papier canson) que tu découpes en rectangle, tu recouvres le tout d'alu et à et tu fixes un fil de fer dans le sens de la longueur de ton rectangle. Comme ça tu peux le plier et déplier sans soucis tout en pouvant lui donner l'inclinaison que tu souhaites ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...