Bathollovien Posted September 11, 2016 Report Posted September 11, 2016 Bonjour, Depuis quelques années déjà je possède cette hédenbergite en collection. Il s'agit d'une pièce achetée en brocante et par conséquent je ne ne connais pas la provenance. Est-il possible de s'approcher d'une provenance potentielle ? Si oui, quelles sont les possibilités ? Comme vous pouvez le voir il y a du quartz avec et la DRX a permis d'identifier de l'ilvaïte et de l'hastingstite magnésienne ainsi que de la pargasite. Merci de votre aide Quote
elparigot Posted September 12, 2016 Report Posted September 12, 2016 Deux provenances classiques suffisamment productives dans le passé pour alimenter des brocantes de nos jours sont Sérifos et l'ile d'Elbe. Mais cela ne colle pas trop (voire pas du tout ?) avec le quartz blanc présent en association (on se serait attendu à voir du prase...)... Quote
trenen23 Posted September 12, 2016 Report Posted September 12, 2016 Ilvaïte à l'Ile d'Elbe ça colle bien, mais il y en a surement d'autres Serge http://www.mindat.org/photo-167551.html C'est pas la même mais l'association est possible. Serge Quote
jojo38 Posted September 12, 2016 Report Posted September 12, 2016 Il y eu également Traversella, Livorno pour l'Edenbergite mais avec Quartz? Par contre pour rencontrer les trois espèces sur une même pièce, Dalnegorsk. Pas facile à lui trouver une provenance, pourquoi pas Russie? Quote
Bathollovien Posted September 12, 2016 Author Report Posted September 12, 2016 En tout cas ça ne m'a pas l'air évident....merci pour vos messages Quote
elparigot Posted September 13, 2016 Report Posted September 13, 2016 http://www.johnbetts-fineminerals.com/jhbnyc/mineralmuseum/picshow.php?id=65319 cela me paraît correspondre assez bien. Quote
jojo38 Posted September 13, 2016 Report Posted September 13, 2016 à là oui, elparigot, ça colle vraiment très bien Quote
Bathollovien Posted September 13, 2016 Author Report Posted September 13, 2016 Yesssssss, bien joué elparigot Merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts