Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Estimation de 4 minéraux


Messages recommandés

Bonjour tout le monde. J'arrête la minéralogie donc je vends tout ce que je possède. Je dois avoir environ 200 pièces mais je pense que certaines valent le coup d'être vendues à l'unité plutôt que dans un lot énorme. Mais j'ai besoin de votre aide pour les estimer si possible.

 

La première pièce c'est une association de Quartz/Pyrite/Blende : 

 

dscn1611.jpg
dscn1610.jpg

 

La seconde pièce c'est une Azurite cristallisée : 

 

dscn1613.jpg
dscn1612.jpg

 

La troisième on a une Dioptase du Congo : 

 

dscn1614.jpg

 

Et enfin la dernière une Aragonite Blanche : 

 

dscn1615.jpg


Merci pour l'aide que vous allez apporter ! 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as 200 pièces de minéraux et tu veux passer à autre chose, de ce fait tu mets en photos 4 pièces pour une idée d'évaluations, je pense ou je me trompe que celles-ci sont parmi les meilleures?

Ce sont de petites pièces à voir l'échelle d'après les 50c/€, pas d'une grande valeur, pièces pour débuter une collection.

Par ordre:

La Dioptase, manque de cristallisations, en brocante 1€ 

L'Aragonite, rien de spectaculaire

La Sphalérite .....Roumanie, commun, petits cristaux

L'Azurite, c'est la mieux des 4, petits cristaux bien cristallisés maxi 25€ en magasin, voilà ainsi tu te feras une idée pour fixer un prix pour les autres.

Ensuite il faut savoir si tu veux vendre vite auquel cas, en diminuant le prix en rapport de celui du marché ou si tu n'es pas pressé, mettre ton estimation au risque de les garder encore pas mal de temps chez toi. 

Lors de la vente bien mettre toutes les étiquettes de noms et provenances avec chaque pièce sinon cela enlève de l’intérêt, de la valeur supplémentaire.

Si dans tes 200 pièces, il y en a qui ne présentent pas de cristallisations nettes sans casses, elles n'auront aucune valeur, à part valeur de brocante si l'on trouve un acheteur pour un lot à débarrasser, pour faire plaisir à un petit. 

Voilà perso, ce que j'en pense.

 

jojo38 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur jojo38, je les trouve toutes plutôt belles (en amateur que je suis... je vois pas de casse, plutot de belles couleurs / cristallisation), du mal a croire que ce genre de pièce ne valent qu'une poignée d'euros (si cela se trouvé au détour de n'importe quel chemin de rando je dis pas... mais c'est pas le cas)

 

Après pour le processus de "j’arrête la minéralogie donc je vend tout" sans plus de précision j'ai du mal à saisir, si c'est une collection (200 pièces tout de même) acquise uniquement par achat pour le coté esthétique / déco je peux comprendre, si ce sont des pièces majoritairement récoltées sur le terrain I am shocked ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas forcément si évident ; une petite pièce française bien typique d'un site peu connu peut m'intéresser pas mal alors qu'un autre la regardera même pas.

Ca dépend non seulement de la cristallisation, mais aussi du site et de la rareté de la pièce. La localisation est en effet essentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aldebaran66 a dit :

Dur jojo38, je les trouve toutes plutôt belles (en amateur que je suis... je vois pas de casse, plutot de belles couleurs / cristallisation), du mal a croire que ce genre de pièce ne valent qu'une poignée d'euros (si cela se trouvé au détour de n'importe quel chemin de rando je dis pas... mais c'est pas le cas)

 

Après pour le processus de "j’arrête la minéralogie donc je vend tout" sans plus de précision j'ai du mal à saisir, si c'est une collection (200 pièces tout de même) acquise uniquement par achat pour le coté esthétique / déco je peux comprendre, si ce sont des pièces majoritairement récoltées sur le terrain I am shocked ! :o

Bonjour Aldebaran66,

Tu trouves que je suis dur, absolument pas c'est une réalité les valeurs que je donne pour ces 4 photos fourchette entre 1 et 25€.

Le titre du post n'est pas si les minéraux sont beaux ou moches, Mell-andy demande une estimation car moi aussi je les trouve jolis, hormis la Dioptase qui ne présente pas de cristallisations nettes, intactes.

Hélas oui, il faut se rendre à l'évidence, ces 4 minéraux ne valent pas plus pour moi, maintenant celui qui veut monter les enchères, libre à lui.

Beaucoup de personnes pensent avec le temps, avoir un trésor qui vaut une petite somme, je ne dis pas pour certains échantillons, présentant  des critères bien spécifiques, que recherchent tous les collectionneurs avertis, mais pour le reste ..... du vu et revu et à revoir, c'est autre chose. 

Je pense que la majorité des 200 minéraux ont été achetés et on doit quand même se rappeler +/- du prix d'achat si c'est Mell-andy qui les a achetés à l'époque, même sans avoir noté quelque part le prix d'achat de chaque, une collection que l'on commence à l'âge de 10 ans par exemple pour éventuellement être mise au placard pour des tas de raisons une vingtaine d'années plus tard, pendant tous ce laps de temps où l'on a acheté des minéraux à droite et à gauche, on sait le budget que l'on y a consacré pour chaque pièce.

Et de ce que je vois, je pense que c'était un petit budget.

S'ils sont tous de la même taille et jolis comme les trois meilleurs sur les photos, on fait une moyenne et l'on obtient un prix de vente à l'unité maintenant si l'on veut vendre plus vite et bien on a plus qu'à diminuer le prix et faire un lot, s'ils ont été achetés en (Francs) à l'époque, il y aura une plus-value certaine au final pour chaque pièce.

Attendons les commentaires de Mell-andy sur le sujet et qu'elle donne ses impressions sur ce qu'elle attendait des estimations en question.  

 

jojo38

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est vrai que

1) les échantillons sont assez petits (après avoir bien comparé à la taille de la pièce qui donne l'échelle)

2) même si joli et pas de casse, s'ils viennent d'une localité bien connue (et ou on peut acquérir des pièces au moindre cout) qui en a fourni un max, l'argument de la rareté ne prend pas...

 

En tout cas l'échantillon quartz pyrite blende est vraiment chouette (même si entre 5 et 15€ de fluopathe il y a quand même une différence d'appréciation, comme quoi B)), si j'avais vu ça sur une bourse ou un marchand, en néophyte, 15 à 25€ cela ne m'aurait pas choqué (et me serais donc fait banané !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fluopathe a dit :

+1 avec jojo38

dioptase : <3€ , perso je la scierai pour faire une face polie

aragonite , je ne sais pas trop (10 /15 E?)

azurite (maroc): 15 /25 €

quartz/pyrite/blende : entre 5 et 15 €

 

 

Il y a 3 heures, Aldebaran66 a dit :

Effectivement, il est vrai que

1) les échantillons sont assez petits (après avoir bien comparé à la taille de la pièce qui donne l'échelle)

2) même si joli et pas de casse, s'ils viennent d'une localité bien connue (et ou on peut acquérir des pièces au moindre cout) qui en a fourni un max, l'argument de la rareté ne prend pas...

 

En tout cas l'échantillon quartz pyrite blende est vraiment chouette (même si entre 5 et 15€ de fluopathe il y a quand même une différence d'appréciation, comme quoi B)), si j'avais vu ça sur une bourse ou un marchand, en néophyte, 15 à 25€ cela ne m'aurait pas choqué (et me serais donc fait banané !)

 

fluopathe est pas mal dans les estimations :bravo:

Moi, je n'ai donné que la première et la dernière, laissant ainsi à Mell-andy la possibilité éventuellement de se prononcer sur les deux manquantes pour voir.

Au vu des propositions de fluopathe, pour moi les deux premières se situent en-dessous de 10€ et les deux autres au-dessus et ainsi pour compléter mes estimations, je dirais pour l'Aragonite 8€ et la Sphalérite 15€ valeur bourse. 

Pour la Dioptase, il n'y a rien qui m'attire s'il fallait que je me mette à la place d'un acheteur potentiel. :desole:d'où les 1€.

3 à 5€ c'est cher payé :yes3:

Je trouve ce post très intéressant comme sujet.

alors à suivre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D' après mon expérience ebay, je trouve certains bien durs dans leur estimation ; Fluopathe est plus près de la réalité sauf pour la dioptase ; rien que le nom suscite l'intérêt ( j'en ai vendu plusieurs de cette taille, certes mieux cristallisées aux alentours de 35e !! dont la dernière vers le Japon ) tour réside dans les photos

Pour les autres

Cavnic n' a  plus la cote comme les sulfures de Madan   7/8 euro mais les bouquets de quartz pourraient la mener à 10/12

Azurite pas mal mais bien petite  10/15

Aragonite 10 à tout casser mais sait-on jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant Andréa, si elle vend sa collection, c'est que comme moi, elle a d'autres collections et ou passions. A un moment donné, un choix peut s'imposer.

Bien désolé, d'une certaine manière que tu arrêtes la minéralogie. Bien heureux aussi d'avoir fait des sorties entre amis et avec la famille !

Mais je le comprends aussi que tu souhaites arrêter. Des fois, je me pose la question et ce qui me retient, c'est la possibilité de faire du terrain. Loin des Pyrénées ou de terres à explorer pour mes friandises préférées, j'arrêterai aussi.

La valeur des pierres, je ne pourrais pas t'aider, ça ne m'intéresse pas. Ne m'en veux pas. Nos camarades au dessus en parlent très bien.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. 

Je vois que pas mal de réponses ont été postées et merci à tout le monde pour cela pour commencer. 

J'apprécie les réponses honnêtes concernant le prix de ces minéraux, je ne les trouve pas dures donc aucun soucis à se faire de ce côté mais c'est gentil de s'inquiéter de mon ressenti. Ces pièces m'ont été vendues à prix "moindres" par de la famille éloignée, ils m'avaient dit que c'était de très belles pièces, et comme c'était dans mes tout débuts j'y ai cru jusqu'au bout ! Mais même si la valeur sur le marcher n'est pas élevée cela ne m'empêche pas de les trouver toujours aussi belles.

 

Pour ceux qui s'interrogent, j'ai 20 ans et j'ai commencé les minéraux à 13 ans lors d'expositions d'oiseaux, ma passion primaire on peut dire, et que je continue d'avoir (qui à débuté avant que je ne sache marcher). A cela je rajoute l'aquariophilie qui s'est installée, et le fait que je sois étudiante... Beaucoup verront vite le petit soucis que je peux avoir. Je ne peux pas financer trois passions tant que je n'ai pas une vie professionnelle établie, j'ai l'intention de faire des études et de poursuivre les passions qui touchent le "vivant" de ce fait.

 

Je vais tout de même conserver quelques pièces, pour ne pas dire celles offertes (Merci Eric). Ca pourra me faire un point de départ si jamais plus tard je veux me relancer dedans, sans compter que je ne veux pas me séparer de minéraux donnés si gentillement. C'est toujours plaisant de pouvoir les observer.

 

Pour ce qui est des sorties sur le terrain je ne pense pas arrêter. C'est toujours un pur bonheur de se balader en plein air et de pouvoir découvrir de jolies pièces, et aussi de prendre le temps de les nettoyer pour voir ce qui se cache en dessous ! 

 

Alors voilà, j'espère avoir répondu à vos interrogations majeures sur le sujet, s'il y en a d'autres, n'hésitez pas bien sur :)

 

Désolé pour la réponse tardive, travail saisonnier.

 

Cdt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mell-andy,

 

Merci pour ta réponse

Suite à ton message et au vu des minéraux présentés sur ces photos, je me suis dis que tu devais avoir commencé à collectionner aux alentours des 10 ans et que probablement ton âge devait se situer entre 20 et 30 ans mais déjà, c'est très bien d'avoir pu réunir 200 pièces à ton âge, le prix d'achat y a certainement contribué comme tu le soulignes.

Je le répète de ce que je vois, ce sont de petites mais jolies pièces hormis encore une fois, la Dioptase qui ne m'inspire rien du tout après, on peut voir sur d'autres photos? 

 

Si les autres minéraux divers et variés que tu as, ont des cristallisations parfaites comme les trois autres de ce post, cela peut être de jolies pièces effectivement.

Il est clair qu'à un moment donné, suivant les circonstances, une personne jeune, ne peut pas être au four et au moulin, il y a des choix à faire, beaucoup de petits commencent une collection vers 10 ans car c'est beau les cailloux et 6 ans après par désintéressement, ils préfèrent s'adonner à un sport ou courir après autre chose......., le tiens se porte aujourd'hui sur les études, les oiseaux et les poissons mais c'est bien de ta part de vouloir conserver en souvenir, des pièces issues de dons, voir de trouvailles également car là, il y a une grande valeur rajoutée, une histoire..

 

Il y a 3 heures, Mlle-andy a dit :

 

Je vais tout de même conserver quelques pièces, pour ne pas dire celles offertes (Merci Eric). Ça pourra me faire un point de départ si jamais plus tard je veux me relancer dedans, sans compter que je ne veux pas me séparer de minéraux donnés si gentillement. C'est toujours plaisant de pouvoir les observer.

 

Pour ce qui est des sorties sur le terrain je ne pense pas arrêter. C'est toujours un pur bonheur de se balader en plein air et de pouvoir découvrir de jolies pièces, et aussi de prendre le temps de les nettoyer pour voir ce qui se cache en dessous ! 

 

.

Mais finalement, je me dis qu'avec le temps, grâce au germe que tu vas conserver, tu vas revenir aux minéraux, c'est écrit en-dessus entre les lignes, c'est une certitude! 

Bonne chance dans la vente de certains de tes cailloux, commences par demander autour de toi, comme cela tu pourras toujours les voir à l'occasion :desole:

Si tu as d'autres questions et photos de cailloux, avec plaisir.

 

jojo38 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...