Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Je cherche un article du RM n°76


Messages recommandés

Bonjour,

 

L'un de mes proches fais une exposition sur les vins et les pierres et je sais qu'il y a un article sur ce sujet dans le Règne Minéral n°76.

Sachant qu'il ne reste pas beaucoup de temps avant cet expo je n'aurai pas le temps de commander le magasine.

Est-ce que quelqu'un  possédant ce numéro peux m'envoyer un scan de cet article en Mp.

 

Amicalement Améthyste44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment un truc qui m'échappe....

 

Pourquoi étaler sur le forum -donc en public- des comportements répréhensibles???

 

Ici, un membre se dévoue pour envoyer la copie d'un article et indique donc clairement qu'il est prêt à violer le droit d'auteur (édité depuis, ouf! ;)).... dans le post sur les minéraux bretons, un membre se vante d'aller sur une carrière en activité, prend des photos de lui sur cette carrière pour ensuite indiquer clairement qu'il ne dispose d'aucune autorisation de l'exploitant de la carrière (ici violation de propriété privée + vol de minéraux).

 

 

Réveillez-vous, vous êtes complètement inconscients !

 

Que vous soyez en infraction dans votre vie privée en visitant des carrières sans autorisation, que vous partagiez des pdf d'articles soumis à droit d'auteur, c'est votre choix et on a tous des choses à se reprocher!

 

Mais de là à s'afficher en public.... c'est vraiment tendre le bâton pour se faire battre.

 

Si vous voulez envoyer un article en PDF, faites le en MP et ne dites rien sur le forum.

Si vous voulez partager des photos de minéraux récoltés sur une propriété privée, faites le mais restez vagues sur leur origine et ne postez pas des photos de vous sur la carrière... En restant flou il y a toujours un doute possible (minéraux récoltés lors d'une visite organisée par l'exploitant, récoltés par un employé, récoltés juste en dehors des limites cadastrales de la carrière, etc...)

 

Un peu de bon sens!

 

En tout cas ne venez pas pleurer si vous vous faites coincer..... En ce qui me concerne on est exactement au même niveau qu'un braqueur qui se fait prendre parce qu'il a posté la vidéo du braquage sur youtube....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... suis pas obligé mais bon je bouillonne, en espérant que mon message soit pas "modéré" car il n'apporterais rien à la discussion (quand d'autres sont laissés alors qu'il brasse du vent)

 

1) Qui n'a jamais fait de photocopie / photo au portable d'ouvrages empruntés dans une bibliothèque (vilains étudiants !!), quand ils n'ont tout simplement pas été prêté par des proches (pas bien !!). On ne va pas acheter chaque ouvrage parce qu'une poignée de pages nous intéresse, quand c'est intéressant...

 

On m'a transmis un article du Règne Minéral, et pour parler franchement (avis perso mais certains m'avait prévenu des défauts de la revue) j'ai trouvé ça pas terrible du tout, géologiquement j'ai rien appris de plus que ce que j'ai lu sur le net (et je suis un amateur !), pour les spots de prospection cités, j'ai trouvé bien mieux à quelques kilomètres de la ! Sans oublier certaines photos sans grand intérêt en pleine page et d'autres sympas en quart de page, les pubs à gogo, les collections d'un tel ou un tel... très peu pour moi.

 

Si j'avais raqué 15€ avec le port pour 7 pages (7 pages donc 4 de photos pour un sujet PRINCIPAL sur une revue de 60 pages !) j'aurais eu les boules et c'est MOI qui me serait senti banané ! Et je le répète (comme dans mon propre sujet lié au RM), c'est un gars qui achète très souvent ce qu'il apprécie même après l'avoir "consommer" (prêt) qui le dit !!

 

2) Le coup des accès aux carrières / gisements etc me fait bien rire, la grande majorité des utilisateurs de ce forum, y compris les "experts", dont, au passage, certains doivent faire les louanges de "grands" collectionneur$... doivent pas être tous très clair niveau autorisation / légalité / éthique (et s'ils le sont aujourd'hui il y a du être une époque ou ça a été plus rock n roll). Ahh les anciens (60-80 ans on dira) on du bien se gaver à une époque (on m'a raconté des trucs, à l'explosif etc...)

 

Je prospecte en solo et je fais en sorte d'avoir les autorisations, les seules fois ou je ne les demande pas c'est quand un terrain est complètement à l'écart en friche ou une carrière/mine quasiment en libre accès, pas de clôture/portail, juste un panneau accès interdit / danger avec une chaîne tout au plus, en cas de soucis (jamais arrivé, une tendinite par ici, une belle coupure par la) j'assume.

 

3 personnes que j'ai appris un peu à connaître via Geoforum (et 2 autres en dehors) m'ont quasiment toutes racontées leurs mésaventures en fréquentant les forums (chut), Mindat ou diverses bourses aux minéraux ou quand un peu trop d'indices sont donnés, c'est pillage / saccage / vol / insultes etc.

 

Ma dernière mésaventure avec un propriétaire que j'ai contacté pour une autorisation (avec heures de passage, coordonnées et tout !) m'a refoulé sèchement parce que des précédents géologues ou passionnés (comme il se sont présentés pour le peu qui ont été pris la main dans le sac) avaient dégradé son terrain, affleurement au pied de biche, laissé les déblais en vrac sur son chemin etc !

 

Sans oublier les anciennes mines qui ont étaient murées (protégées ?) qui sont rapidement attaquer à la masse pour se forcer un accès, ce sont pas les petits amateurs qui font cela...

 

Bref, beaucoup se drapent de vertu, seule une poignée doivent être de bon gars bien réglos si ont examiné leurs comportements en détail.

 

Mon message aura aussi peu d’intérêt (et d'influence malheureusement) que le tien JLOUI, dans le cas présent c'est une broutille, un petit coup de pouce, comme si tu prêtais ton RM à un ami pour une soirée ! Quand aux gros c... ils continueront leurs œuvres j'en doute pas mais au moins ça nous aura un peu défoulé. :duel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis................................complètement d'accord avec toi !

 

On est tous bien souvent dans l’illégalité, moi le premier.... photocopies de bouquins et prospection sur des sites sans autorisation + d'autres trucs :P .

 

Tout ce que je disais c'est de ne pas étaler ces choses sur internet, c'est tout. Ou au moins ne pas donner trop de détails.

 

Si je dis que je photocopie des livres (et encore, là c'est de la copie privée qui est autorisée, ce qui est interdit c'est la distribution)), que je prospecte sans autorisation, aucun problème. Par contre si je dis, "je photocopie le RM et je prospecte sur la carrière xxx sans autorisation", là c'est n'importe quoi, tant les rédacteurs de LRM que le proprio de la carrière pourraient me tomber dessus.

Je ne dis pas qu'ils vont le faire mais simplement que c'est pas malin de prendre ce risque.

 

C'est un peu comme si je conduisais bourré (chose que je ne fais pas, c'est un exemple...), je ne vais pas m'amuser à publier des vidéos de moi qui conduit bourré sur internet..... ça serait juste stupide. Ici le principe est exactement le même, on a des personnes qui sont dans l'illégalité et qui le crient haut et fort. Après, peut-être qu'ils ont envie de vivre dangereusement.... à eux de voir et d'assumer les conséquences si elles se présentent.

 

Prudence avec internet, on est dans le confort de nos maisons mais c'est un faux sentiment de sécurité, on a aucune idée des personnes qui vont lire nos messages sans intérêt...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@ Aldebaran66 , je suis un de ces connards entre 60 et 80 qui ont vécu une époque heureuse (à tous point de vue) et je partage le point de vue de JLOUI, on en dit souvent trop. Je préfère emmener un amateur sur site que lui filer le tuyau sans contrôle. Il est bien évident que cet amateur,qui DOIT avoir rempli son profil, peut ensuite bafouer mes principes, je prends le risque .

Salut jeune chercheur.

JOP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, charo a dit :

Bonjour,

@ Aldebaran66 , je suis un de ces connards entre 60 et 80 qui ont vécu une époque heureuse (à tous point de vue) et je partage le point de vue de JLOUI, on en dit souvent trop. Je préfère emmener un amateur sur site que lui filer le tuyau sans contrôle. Il est bien évident que cet amateur,qui DOIT avoir rempli son profil, peut ensuite bafouer mes principes, je prends le risque .

Salut jeune chercheur.

JOP

 

Et... même réponse que JLOUI à mon attention, je suis d'accord avec vous... pour la remarque sur la régalade :yes3: des "anciens" (à tous point de vue), il est vrai que lu comme ça on peut croire que j'accuse principalement les personnes de cette génération, il n'en est rien (ou pas totalement), les 2 personnes que je fréquente ces derniers temps ont toutes 2 plus de 60 ans et malgré mes 35 bougies on s'entend fort bien, de plus il partage avec moi sans retenu (a priori :rolleyes:) lors de sorties (et je tente de leur rendre la pareille mais sans me sentir forcé). Mais ce sont aussi ces 2 personnes qui m'ont expliqué leurs dégouts de certains irresponsables et irrespectueux et pas de bol... généralement les coupables c'est pas des jeunots (enfin pas dans mon coin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...