Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Or natif ?


Messages recommandés

Bonjour , d'accord avec le géologue du 35 . Pour ma part , je penche pour du bronze . Dans les deux cas , or ou bronze . J'obtiens des formes similaires en faisant couler du métal en fusion dans un seau d'eau .

Sinon , pour savoir si c'est de l'or , acide et pierre à toucher . La trace d'or , si cela en est , ne sera pas dissoute .:content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géo du 35 je t'avoue que je trouve ça léger pour de l'or, je vais essayer de faire des tests demain.

Et Nodarref tu peux me décrire ta technique s'il te plaît, j'ai pas bien compris, tu fais le test du trait et tu met de l'acide dessus ? Et quel acide ?

Sinon tu pense que ce n'est pas naturel alors ? Si t'as des photos similaires je suis preneur !

 

Quelles sont les autres techniques pour déterminer la nature de ce métal ou du moins pour éliminer l'hypothèse de l'or ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les densités du bronze et laiton sont d'environ 8-9 (selon les alliages utilisés), l'or c'est environ 19 !

 

Rien qu'en soupesant dans la main la différence doit être flagrante, mais un calcul de densité écarterait déjà beaucoup de pistes.

 

Je pense comme Nodarref, une coulure de bronze ou laiton ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de la pierre à toucher utiliser par les bijoutiers , tu frottes le métal et tu fais une trace . Ensuite , tu verses une goutte d'acide : acide pour or 9 carats , 14 , 18 ou 22 carats . ( je n'ai jamais fait l'expérience avec de l'acide chlorydrique mais ça doit marcher ) . Si ce n'est pas de l'or , tu vas voir la trace disparaitre .

 Essaye sur une pierre à aiguiser , ça devrait faire l'affaire et de l'acide chlorydrique .

Pour moi ,non , ce n'est pas naturel . j'essaierai de faire une coulée de bronze dans un seau d'eau et je te mettrai les photos dans " collection métaux" mais pas aujourd'hui . En attendant , j'avais posté une photo dans le sujet "collection métaux " : grenaille laiton avec des morceaux de laiton fondu comme indiqué plus haut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après calcul de densité je trouve environ 5,4 donc c'est certain ce n'est pas de l'or. C'est peut-être un alliage je sais pas...

Je penche donc pour l'hypothèse de Nodarref, c'est peut-être un métal en fusion versé dans de l'eau qui aurait donné cette forme étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci Nodarref pour tes photos, c'est bien ressemblant.

Après c'est certainement un alliage comme tout le monde le pense mais je ne vois pas comment déterminer les composants de cet alliage mis à part des tests très poussés donc je vous remercie, c'est déjà bien qu'on ait pu déterminer à peu près ce que c'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...