Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Or natif ?


Recommended Posts

Bonjour , d'accord avec le géologue du 35 . Pour ma part , je penche pour du bronze . Dans les deux cas , or ou bronze . J'obtiens des formes similaires en faisant couler du métal en fusion dans un seau d'eau .

Sinon , pour savoir si c'est de l'or , acide et pierre à toucher . La trace d'or , si cela en est , ne sera pas dissoute .:content:

Link to comment
Share on other sites

Géo du 35 je t'avoue que je trouve ça léger pour de l'or, je vais essayer de faire des tests demain.

Et Nodarref tu peux me décrire ta technique s'il te plaît, j'ai pas bien compris, tu fais le test du trait et tu met de l'acide dessus ? Et quel acide ?

Sinon tu pense que ce n'est pas naturel alors ? Si t'as des photos similaires je suis preneur !

 

Quelles sont les autres techniques pour déterminer la nature de ce métal ou du moins pour éliminer l'hypothèse de l'or ?

Link to comment
Share on other sites

Il s'agit de la pierre à toucher utiliser par les bijoutiers , tu frottes le métal et tu fais une trace . Ensuite , tu verses une goutte d'acide : acide pour or 9 carats , 14 , 18 ou 22 carats . ( je n'ai jamais fait l'expérience avec de l'acide chlorydrique mais ça doit marcher ) . Si ce n'est pas de l'or , tu vas voir la trace disparaitre .

 Essaye sur une pierre à aiguiser , ça devrait faire l'affaire et de l'acide chlorydrique .

Pour moi ,non , ce n'est pas naturel . j'essaierai de faire une coulée de bronze dans un seau d'eau et je te mettrai les photos dans " collection métaux" mais pas aujourd'hui . En attendant , j'avais posté une photo dans le sujet "collection métaux " : grenaille laiton avec des morceaux de laiton fondu comme indiqué plus haut .

Link to comment
Share on other sites

Alors après calcul de densité je trouve environ 5,4 donc c'est certain ce n'est pas de l'or. C'est peut-être un alliage je sais pas...

Je penche donc pour l'hypothèse de Nodarref, c'est peut-être un métal en fusion versé dans de l'eau qui aurait donné cette forme étrange.

Link to comment
Share on other sites

Oui merci Nodarref pour tes photos, c'est bien ressemblant.

Après c'est certainement un alliage comme tout le monde le pense mais je ne vois pas comment déterminer les composants de cet alliage mis à part des tests très poussés donc je vous remercie, c'est déjà bien qu'on ait pu déterminer à peu près ce que c'était.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.