Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Grenat Autriche


Recommended Posts

bonsoir,

j'étais en vacances à Obergurgl en 1995 et , sans aucune documentation , j'y ai trouvé facilement des grenats almandins pendant les randonnées, quasiment par hasard.

De nos jours , avec Mindat  et une bonne carte , tu devrais ramener de beaux specimens .

Almandin obergurgl.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

merci de vos réponses.

J'ai déjà lu l'article dans le règne minéral.

En fat je n'ai pas peur de ne pas trouver le site à grenat mais je voudrais des ressentis personnels pour imaginer la difficulté et le matériel technique à prendre en conséquence.

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour à toi .

J'y étais passé quelques mois avec mon club de la RP , après la parution d'un article dans minéraux et fossiles .

Les trouvailles ont été au rendez vous en très grand nombre  et aussi des associations d'autres minéraux dans les parages , Tourmaline noire ( dravite ) , Dysthène bleu ...certains sont souvent d'un beau rouge soutenu , mais la gangue qui les entoure est souvent trés résistante ( chlorito-schistes ) de préférence prendre ceux qui sont entourés de chlorito-schistes d'un vert soutenu ...au nettoyage ils s'enlèvent mieux , plus la gangue est claire plus il est difficile de les dégager .

l'accès était assez aisé puisque une grosse moitié du trajet dans le sens de la montée pouvait ètre effectuée avec un télésiège qui fonctionnait en période d'été  avec traversée d'un petit glacier ( sans crevasses ) pour rejoindre le versant opposé a celui de l'arrivé du télésiège avec un dénivelé assez faible de + 250 M environ .... bonne chasse ;

attention l'Homme des glaces Oetsi avait été trouvé dans les parage a la limite de la frontière italienne .

Eric .

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

oui  j'en reviens de cet été .. mais qu'une journée aux grenats et je le regrette, c'est absolument magique cet endroit, je pense (Eric) que Oetsi était venu au grenats et il a été envouté par l'endroit,  des grenats partout.. mais j'y retournerais (car je n'est pas pu aller de l'autre coté du glacier (j'ai juste fait la morene   sic... et après il faut redescendre vu que le sac a dos et vraiment a bloc  c'est les pieds qui ont du mal en fin de journée (a savoir le télécabine stoppe a 17h donc descente longue et chargé mais content .. bientôt de photos promis  (ci joint c'est tout a gauche après le glacier..

DSC_0628.JPG

madidina  tu pourras nous faire un compte rendu de ta visite ??,

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour.

 

Je suis allé au granatenkogl ce we et suis en train de préparer un topo, avec toutes les infos nécessaires pour le site. Ecrivez moi si ca vous intéresse. 

 

Je vous invite donc a aller sur le forum de discussions grenats page 84

 

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai avec moi le topo d'alpinisme du coin depuis des années : ötzaler Alpen. ( en fait depuis que j'ai été faire de la montagne dans ce coin... c'est en allant bivouaquer dans la vallée d'a coté que j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose de bizarre avec les roches locales... j'avais pas fait le rapprochement entre le Granatenkogel et les Grenats :clown: )

 

Bon, vu le temps il ne doit plus être totalement pertinent pour les chemins d'accès et les remontées depuis Obergulg, mais pour les parties purement montagnes malgrès le recul glacière il doit encore être relativement pertinent.  ( j'essayerais de faire un scan de la partie pertinente de la carte la semaine prochaine une fois revenu au bureau )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.