Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

citrine ?


Messages recommandés

Bonjour, pour moi c'est une améthyste chauffée la couleur est bien caractéristique. Attends quand même d'autres avis.

Pour la croûte je sais pas si c'est du calcaire. Essaye d'abord avec du vinaigre blanc si c'est du calcaire ça devrait s'enlever facilement. Si ça marche pas acide citrique. Pas chlorhydrique ça va te dissoudre ta pierre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je confirme également: citrine "chauffée" comme expliqué plus haut.

Peu de chance de retirer le dépôt blanc car surement silice, essaye quand même avec du vinaigre blanc comme te l'as dis jojo38, au cas ou se soit un carbonate (style calcite).

 

il y a une heure, Jordan-moldavite a dit :

Pas chlorhydrique ça va te dissoudre ta pierre...

Comme c'est de la citrine, avant que l'acide chlorhydrique attaque le quartz, il va falloir attendre que les poules aient des dents... lol

Aucun risque pour ta pierre, seule l'acide fluorhydrique pourrais l'attaquer, utilisation fortement déconseillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ecec a dit :

 

Je confirme également: citrine "chauffée" comme expliqué plus haut.

Peu de chance de retirer le dépôt blanc car surement silice, essaye quand même avec du vinaigre blanc comme te l'as dis jojo38, au cas ou se soit un carbonate (style calcite).

 

Erreur, mais c'est pas grave, moi j'ai parlé d'utiliser une lame de cutter pour gratter, le vinaigre blanc c'est Jordan..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ecec a dit :

 

Je confirme également: citrine "chauffée" comme expliqué plus haut.

Peu de chance de retirer le dépôt blanc car surement silice, essaye quand même avec du vinaigre blanc comme te l'as dis jojo38, au cas ou se soit un carbonate (style calcite).

 

Comme c'est de la citrine, avant que l'acide chlorhydrique attaque le quartz, il va falloir attendre que les poules aient des dents... lol

Aucun risque pour ta pierre, seule l'acide fluorhydrique pourrais l'attaquer, utilisation fortement déconseillée.

Bonjour,

C'est rigolo l'acide fluorhydrique: le seul acide qui dissout la silice (donc non seulement le dépôt mais aussi les cristaux de quartz (et bien sûr de citrine chauffée ou pas). Sur la peau, ça a la fâcheuse idée de passer au travers des pores et d'aller dans la circulation sanguine. Là, ça détruit les équilibres ioniques du sang en précipitant entre autre le calcium sous forme de fluorure. J'ai connu le cas d'un graveur sur verre qui s'était renversé de l'acide fluorhydrique sur le bras. Par acquis de conscience, il est allé à l'hôpital. Il est arrivé sur ses 2 jambes, il est ressorti très vite les pieds devant, dans une boîte ! Les médecins ont été incapables de rétablir ses constantes ioniques.

A bannir absolument pour tous ceux qui n'ont pas l'habitude de manipuler des produits chimiques dangereux. L'acide fluorhydrique est extrêmement dangereux...

 

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lexovii,

 

Bon ben ça c'est fait.... Ne pas manipuler les acides sans un maximum de précautions !!

Du coup une petite question : la pièce présentée par Lexovii a t-elle un intérêt du fait qu'elle a été modifié par l'action volontaire d'une cuisson au four, sachant qu'au départ c'était une améthyste ?? il y a un peu de tromperie dans l'histoire car je suppose que la "vraie" citrine doit présenter des caractéristiques différentes ou reconnaissables par des pros ??

Enfin si je fais chauffer une améthyste au four je continue donc à modifier les atomes de SIO2 ? 

Sachant que la couleur de l'améthyste ne reste stable que jusqu'à 250°C ; au-delà, la plupart se décolorent. Vers 500°C, l'améthyste devient jaune citron, mais se décolore à nouveau si la température est élevée jusqu'à 600°C ! Incroyable !!! Des chimistes peuvent développer ???

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel de repréciser les dangers de cet acide. Je n'avais pas voulu développer, mais ce n'est pas inutile de le faire...

 

Il y a 17 heures, jojo38 a dit :

Erreur, mais c'est pas grave, moi j'ai parlé d'utiliser une lame de cutter pour gratter, le vinaigre blanc c'est Jordan..

Désolé, j'ai été trop vite...

 

Il y a 12 heures, MICA87 a dit :

 

Du coup une petite question : la pièce présentée par Lexovii a t-elle un intérêt du fait qu'elle a été modifié par l'action volontaire d'une cuisson au four, sachant qu'au départ c'était une améthyste ?? il y a un peu de tromperie dans l'histoire car je suppose que la "vraie" citrine doit présenter des caractéristiques différentes ou reconnaissables par des pros ??

Même chauffée, cette pièce peu avoir un intérêt pour celui qui la possède, ne serais-ce que celui de se rappeler à quoi ressemble une améthyste chauffée.

Certain s'amuse à collectionner tous les "faux" qu'ils peuvent rencontrer, collection originale et très impressionnante.

Maintenant, il s'agit d'une cristallisation naturelle de quartz (seul sa couleur est fausse)..... à Lexovii de voir si elle l'intéresse toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos remarques

le vinaigre blanc n a donné aucuns résultat mais j ai réussi a retirer une partie de la couche blanchâtre avec une lame de cutter

pour la pièce elle même c est ma fille qui collectionne et elle lui a trouvé une petite place dans sa vitrine

mais c est toujours bon de savoir que cette pièce est une fausse du moin pour la couleur

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2016 à 16:43, Michel de Champigny a dit :

 

Anecdote sympathique !

Ceux qui travaillent avec cet acide se voient tous (normalement) fournir un kit d'urgence avec du gluconate de calcium en pommade. Même principe, on essaie d'immobiliser le fluor en précipitant de la fluorite avant que ce poison ne se répande partout dans le corps.

Ça permet d'amputer le membre au lieu de devoir payer la boîte en sapin, c'est toujours plus économique. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...