Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

DISCUSSION avec ERIC BUFFETAUT ici !!!


Messages recommandés

2008 sera l'"Année de la Terre" (projet UNESCO). Dans ce cadre j'essaie en ce moment d'organiser avec la Société géologiqe de France des conférences sur l'histoire de la biodiversité, donc à thème surtout paléontologique. Ce sera, si cela se fait, à Paris. Il y a assez régulièrement des conférences de paléontologie organisées par des musées locaux, un peu partout en France. La difficulté est de se tenir au courant car il n'y a pas à ma connaissance de "registre" national de ces conférences. Cet hiver, par exemple, je donnerai une conférence à Montbéliard et une au Mans, mais il est certain qu'il y en a d'autres.

Quant aux clubs d'amateurs, je suis parfois invité par certains d'entre eux à faire des conférences, et c'est avec plaisir que je réponds positivement quand mon emploi du temps le permet. Je ne suis pas le seul paléontologue à accepter de telles invitations (même si certains collègues sont moins coopératifs !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les intervenants ! Je sais que certains ne sont probablement pas d'accord avec moi sur quelques points, mais le fait d'en discuter est déjà une bonne chose. Je pense que c'est par une discussion franche des "points qui fâchent" que l'on pourra rapprocher les amateurs et les professionnels.

A bientôt j'espère.

Eric Buffetaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela a été une intervention très satisfaisante.

Je me suis rendu compte avec les questions de chacun, que ce qui préoccupait la plupart d'entre nous c'était les relations entre amateurs et professionnels et ce que les uns pouvaient apporter aux autres. (et vice versa)

J'ai été étonné d'apprendre que M. Eric BUFFETAUT n'était pas un "passionné" de fossile. Ce que j'accepte et comprend sans problème. Pour nous fossiles et minéraux sont une passion, pour lui, du moins en ce qui concerne les fossiles, c'est ce sur quoi il travaille. Donc, étonnant le fait de dissocier complètement "passion" et "paléontologie professionnelle".

Toujours est-il qu'il est très abordable et surtout, d'après ce que j'ai pu constater dans ses réponses, il n'a pas la langue de bois et dit ce qu'il pense.

Vraiment, très très enrichissant et comme le dit Mehdi

Une expérience à réitérer !!! GRAND SUCCES !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question subsidiaire, de Paleoman, arrivée après la discussion, à laquelle Eric Buffetaut à bien voulu répondre :clin-oeil:.

Paleoman :

Que pensez-vous du système instauré en Floride, c-à-d le permis de recherche annuel pour les fossiles de vertébrés qui permet à la fois d'apporter un financement (réduit mais réel) à l'université de Gainesville, et une "traçabilité" des découvertes par la fourniture en fin d'année d'une liste des découvertes marquantes réalisées sur l'année écoulée ?

Cela, correctement organisé en France sous la houlette d'un organisme du genre MNHN ou BRGM, ne permettrait-il pas de développer une saine collaboration entre les scientifiques et les amateurs, tout en garantissant la pérennité de ce hobby par l'instauration d'un cadre légal minimal et, accessoirement, apporter des fonds pour la recherche ?

Eric Buffetaut :

Question intéressante. C'est un système qui a un certain mérite, mais qui devrait plutôt fonctionner, s'il était instauré en France, au niveau du département ou de la région. Je suis contre la centralisation très excessive qui résulterait de l'intervention du MNHN (le BRGM n'a pas vocation à s'occuper de paléontologie). La question est: que deviennent les fossiles ainsi découverts ? Le permis donne-t-il le droit de conserver ce qu'on a trouvé ?

Il y a aussi un système que je trouve intéressant, qui est celui en vigueur dans le Land de Baden-Württemberg, où tous les fossiles un peu importants doivent être expertisés par le musée du Land, et s'ils sont jugés d'importance patrimoniale suffisante, ils doivent être achetés par le musée (et le découvreur ne peut pas refuser - s'il refuse, la police confisque l'objet).

Il y a d'autres solutions plus radicales: en Thaïlande tous les fossiles appartiennent à l'état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette d’avoir manqué de disponibilité pour soumettre une ou deux questions et m’associe au constat formulé par Rikou.

En tout cas, je tiens à remercier Théo pour cette initiative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Grand merci à Eric Buffetaut pour sa réponse !

Les fossiles de Floride restent la propriété de leur découvreur, hormis ceux qui sont décrétés importants pour la connaissance de la Paléontologie de l'état de Floride, dans ce cas ils peuvent être requis par l'université. Après communication de l'Université comme quoi aucun fossile n'a d'importance scientifique, ils sont disponibles pour leur découvreur, qui peut ainsi en faire ce que bon lui semble.

Signalons l'exclusion des dents de requins fossiles et bien évidemment des invertébrés qui peuvent être collectionnés sans permis. Ce permis est requis uniquement pour les prospections sur les terrains publics de l'état de Floride, et uniquement à partir d'une certaine quantité de matériel fossile de vertébrés (un gallon par an par site si ma mémoire est bonne)

Pour plus d'infos, voir le site ci-après (en anglais) :

http://www.flmnh.ufl.edu/vertpaleo/vppermit.htm

Bonne nuit à toutes et tous !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Buffetaut est quelqu'un de très ouvert et accessibles, je suis très content qu'il ait accepter cette invitation; Ce genre de discussion ne peut qu'être constructif, et mérite, comme le dit Sylvain et Mehdi, d'être renouvelé...il y a quand même pas mal de choses à méditer...je pense personnellement que l'on peut allier l'idée collection avec celle d'outil scientifique....

malheureusement j'ai raté la discussion :grand sourire: ...

Grand Merci Mr Buffetaut....

@+ Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive le système métrique ! Savez-vous que beaucoup de minéralogistes et cristallographes ont participé à son "invention" en France à la fin du 18ème siècle ?

Le gallon US (symbole gal US) est défini comme mesurant 231 pouces cubes du système d'unité américain, exactement 3,785 411 784 litres ; il est divisé en 128 onces liquides US.

Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Mr Buffetaut pour sa participation à Géoforum. A renouveler sans modèration !

Effectivement curieux qu'il n'éprouve aucune passion pour les fossiles...

Je pense que pour lui c'est du "matèriel" uniquement, support de ses recherches et que pour nous les passionnés c'est bien plus que cela... c'est le côté affectif qui prend le dessus, le côté esthétique aussi ...

Nous collectionnons parce que nous éprouvons un réel plaisir à découvrir une pièce, à la mettre en valeur par le dégagement, cette émotion est d'autant plus forte que la pièce est belle et rare. Une jouissance que beaucoup ne peuve comprendre...

Pour lui c'est diffèrent, une pièce, c'est uniquement le point de départ à son métier.

Aucun sentiment à avoir dans la science ! les professionnels sont là pour comprendre, aucun jugement, aucun sentiment envers un cailloux, c'est un outil de compréhension uniquement...

Une diffèrence fondamentale entre nos 2 mondes !!!

Et je viens enfin de me rendre compte, que je n'aurais pu être paléontologue, pour moi, le côté affectif est prédominant dans cette passion...

Eternels imcompris que nous sommes !, nous sommes une espèce rare... et pourtant si proche de ceux qui en font leur métier et qui souvent nous détestent :vivelageologie::pleurer: (quelque part c'est pas étonnant !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Mr Buffetaut pour sa participation à Géoforum. A renouveler sans modèration !

Effectivement curieux qu'il n'éprouve aucune passion pour les fossiles...

Je pense que pour lui c'est du "matèriel" uniquement, support de ses recherches et que pour nous les passionnés c'est bien plus que cela... c'est le côté affectif qui prend le dessus, le côté esthétique aussi ...

Nous collectionnons parce que nous éprouvons un réel plaisir à découvrir une pièce, à la mettre en valeur par le dégagement, cette émotion est d'autant plus forte que la pièce est belle et rare. Une jouissance que beaucoup ne peuve comprendre...

Pour lui c'est diffèrent, une pièce, c'est uniquement le point de départ à son métier.

Aucun sentiment à avoir dans la science ! les professionnels sont là pour comprendre, aucun jugement, aucun sentiment envers un cailloux, c'est un outil de compréhension uniquement...

Une diffèrence fondamentale entre nos 2 mondes !!!

Et je viens enfin de me rendre compte, que je n'aurais pu être paléontologue, pour moi, le côté affectif est prédominant dans cette passion...

Eternels imcompris que nous sommes !, nous sommes une espèce rare... et pourtant si proche de ceux qui en font leur métier et qui souvent nous détestent :coucou!: :clin-oeil: (quelque part c'est pas étonnant !)

......... plutôt d'accord avec toi........ :ye!: avec un bémol qui sera illustré par un exemple pris en paléontologie humaine (il y en a d'autres.....) : il me semble que lorsque Yves Coppens nous parle de l'évolution du genre homo, émotion et sentiments ne sont pas absents du discours.................. conclusion : le monde des chercheurs est divers et varié........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EricB parlait de "passion" au sens premier : "mouvement impétueux de l'être vers ce qu'il désire; émotion puissante et continue qui domine la raison" (source Dico larousse 2002).

Et il y a effectivement des collectionneurs vraiment "passionnés", ça c'est sûr!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Un moment que je n'avais pas visité Géoforum et beaucoup de regrets d'avoir loupé cet entretien avec Eric BUFFETAUT.

Cette discussion a beaucoup tourné autour des rapports entre amateurs et professionnels. J'aurai beaucoup à dire tant les réponses d'Eric B. convergent dans le sens que je souhaite donner dans les rapports amateurs/pros.

J'administre un forum qui touche en plein le sujet, que je ne nommerai pas par respect pour nos amis de Géoforum, mais, de nombreux projets en cours et à venir, convergent totalement vers l'objectif évoqué d'un rapprochement des plus salutaires entre les deux castes.

Simplement la question des passions, que j'aimerai développer, car à mon sens, l'intérêt scientifique d'un fossile n'est pas incompatible avec la passiion mais je dirai plutôt les passions qu'on peut en tirer.

Eric B. ne serait pas un bon professionnel sans une forme de passion et dans ses propos et bien qu'il s'en défende, on ressens tout de même une grande passion dans ce qu'il exprime, mais dans le sens le plus noble qu'il soit.

En effet le sens éthymologique du mot peut revêtir de multiples facettes et toutes ne sont pas axées sur le désir incontrôlable de vouloir posséder à tout prix et sans retenue les objets convoités (la collectionite aigüe). Simplement, il doit être possible de retirer un plaisir, une satisfaction de découvrir un objet peu commun ou original et autant de plaisir à l'étudier et percer quelques-uns de ses secrets les mieux gardés.

C'est en quelque sorte une forme de passion aussi.

En tous cas, bravo pour cette initiative à laquelle j'adhère totalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...