Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

EricB

Membre
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Paris
  • Intérêts
    La paléontologie.

Visiteurs récents du profil

2389 visualisations du profil

EricB's Achievements

  1. Merci à tous les intervenants ! Je sais que certains ne sont probablement pas d'accord avec moi sur quelques points, mais le fait d'en discuter est déjà une bonne chose. Je pense que c'est par une discussion franche des "points qui fâchent" que l'on pourra rapprocher les amateurs et les professionnels. A bientôt j'espère. Eric Buffetaut
  2. 2008 sera l'"Année de la Terre" (projet UNESCO). Dans ce cadre j'essaie en ce moment d'organiser avec la Société géologiqe de France des conférences sur l'histoire de la biodiversité, donc à thème surtout paléontologique. Ce sera, si cela se fait, à Paris. Il y a assez régulièrement des conférences de paléontologie organisées par des musées locaux, un peu partout en France. La difficulté est de se tenir au courant car il n'y a pas à ma connaissance de "registre" national de ces conférences. Cet hiver, par exemple, je donnerai une conférence à Montbéliard et une au Mans, mais il est certain qu'il y en a d'autres. Quant aux clubs d'amateurs, je suis parfois invité par certains d'entre eux à faire des conférences, et c'est avec plaisir que je réponds positivement quand mon emploi du temps le permet. Je ne suis pas le seul paléontologue à accepter de telles invitations (même si certains collègues sont moins coopératifs !).
  3. C'est très vrai. Il y a en France une inculture scientifique qui est lamentable. Les programmes scolaires y sont pour beaucoup, on ne se préoccupe plus de montrer aux élèves des objets réels, seuls les concepts théoriques sont à l'honneur, et de toute façon les sciences naturelles ne sont pas considérées comme importantes. Comment alors s'étonner de l'ignorance d'une grande partie de la population dans ce domaine - et de la facilité à lui faire gober n'importe quelle ânerie créationniste ?
  4. Je pense qu'il faut répondre sans agressivité mais avec détermination. Ce n'est pas la peine d'essayer de convaincre un créationniste convaincu, parce que, en général, ses motivations sont d'ordre religieux et que le raisonnement n'a pas de prise. Donc les débats avec ces gens ne servent à rien. Mais le rôle des chercheurs scientifiques est de rappeler sans cesse au public que l'évolution est plus qu'une théorie (comme disait Jean-Paul II) et qu'elle est démontrée par quantités de données, parmi lesquelles celles de la paléontologie.
  5. Mes parents étaient tout à fait d'accord et m'ont toujours encouragé. Il faut dire que mon père, avant d'opter pour la médecine, avait fait quelques études de géologie. Même si les débouchés ne sont pas merveilleux actuellement, je pense que si un enfant souhaite se diriger vers la paléontologie, ses parents ne devraient pas tenter de le dissuader. Mais il faut qu'ils soient tous conscients de la longueur des études et de la situation de l'emploi !
  6. Très tôt, quand j'avais 5 ou 6 ans et que mes parents m'ont donné un livre avec des reconstitutions de dinosaures. J'ai très vite décidé que je souhaitais en faire mon métier. La récolte de fossiles n'est venue que vers 12 ou 13 ans - et le goût de la collection m'a quitté rapidement, dès que je me suis engagé dans la paléontologie profesionnelle (heureusement ! Je connais quelques professionnels qui ont encore le goût de la collection personnelle et cela me met très mal à l'aise).
  7. Oui, on a trouvé notamment le mince niveau argileux contenant des « retombées » de l’impact (enrichissement en iridium, fragments de la météorite sous forme de magnétites nickelifères) à la limite Crétacé-Tertiaire dans les falaises de la côte basque (Bidart, Hendaye…), ainsi que plus à l’intérieur des terres, en Haute-Garonne.
  8. Je ne suis pas vraiment un spécialiste des reptiles marins. Dans le cas en question, je voulais surtout rectifier une détermination inexacte due à un paléontologue inexpérimenté. Si des erreurs de ce genre ne sont pas rectifiées, elles « traînent » ensuite indéfiniment dans la littérature scientifique. Je suis en train de décrire du matériel inédit de dinosaures et ptérosaures des sables verts des Ardennes et de la Meuse, mais je ne pense pas me lancer dans les reptiles marins. Je suis d’ailleurs intéressé par toute information concernant des collections contenant des restes de vertébrés des sables verts.
  9. Réponse à Message #34 Ce que vous mentionnez illustre bien le problème posé par certains collectionneurs, qui ne se préoccupent que d'ajouter de nouvelles espèces à leur collection et ne s'intéressent pas vraiment à la signification scientifique des fossiles. Ce qu'il faut, c'est augmenter le niveau scientifique des amateurs, pour que leur activité puisse vraiment servir à la science. La paléontologie ne doit pas seulement être un hobby, et il faut que les collectionneurs fassent l'effort de se cultiver un peu pour mieux comprendre comment une collection peut être un outil scientifique utile et non un simple ramassis d'objets. Et je pense que certains spécialistes sont prêts à les y aider.
  10. C’est une découverte intéressante parce que l’on ne soupçonnait pas l’existence d’oviraptorosaures d’aussi grande taille. Cela nous montre que certains dinosaures assez proches des oiseaux n’étaient pas des animaux de petite taille, contrairement à ce que l’on pouvait penser.
  11. Vous n'avez pas tort, mais il y a quand même des musées qui jouent leur rôle de conservatoire du patrimoine naturel. Il est vrai qu'il faut parfois chercher un peu, et je comprends qu'un amateur n'ait pas forcément envie de donner sa collection à un musée situé à l'autre bout du pays ou à l'étranger. Un certain nombre de problèmes se résoudraient s'il y avait une meilleure entente entre les responsables de musées et les amateurs. Ce que craignent certains conservateurs, c'est les dons qui n'en sont pas, le donateur croyant qu'il peut revenir reprendre son don s'il a changé d'avis ou qu'il n'apprécie plus le musée en question. J'ai été témoin de tels problèmes. Il faudrait peut-être une sorte de charte réglant les relations entre donateurs et musées. Et les amateurs devraient être plus associés à l'activité des musées, y compris le classement des collections. Ce serait bon pour toutes les parties concernées. Il y aurait des exemples à prendre à l'étranger !
  12. L'idée d'un tel site n'est pas mauvaise du tout, à condition que suffisamment de professionnels jouent le jeu et prennent un peu de temps pour regarder les photos et proposer des identifications (sachant que bien sûr il y a aussi des amateurs très compétents qui peuvent aussi donner des identifications utiles). Reste à organiser un tel site internet, avec un minimum de contrôle du contenu pour que cela ne devienne pas n'importe quoi (une bourse en ligne par exemple). Donc il faudrait un webmaster sérieux. Geopolis pourrait peut-être se charger d'un tel site. Il serait intéressant aussi d'essayer d'y intéresser l'Association Paléontologique Française.
  13. Je suis tout à fait d'accord. Les musées locaux ou régionaux devraient être des endroits où les amateurs sont accueillis et encouragés - et où leursdécouvertes pourraient être reçues dans un cadre digne d'elles (comme c'était le cas au XIXe siècle). Ils devraient aider à fédérer les efforts des chercheurs locaux pour les mettre en rapport avec des spécialistes, etc. Mais en France cela ne se fait pas assez, les musées se sont coupés des amateurs, et c'est fort dommage. Peut-être aussi les amateurs, en tant qu'individus ou en tant que groupes, n'essaient-ils pas assez de tisser des liens avec les musées locaux.
  14. La vente chez Christies a été un parfait non-événement qui a rendu les journalistes complètement hystériques, ce qui m’a quelque peu énervé. Il est faux de dire que es fossiles ne seraient pas découverts s’il n’y avait pas de marché des fossiles. Il y a des paléontologues professionnels qui passent une grande partie de leur temps sur le terrain pour découvrir de nouveaux fossiles et évidemment cela n’a rien à voir avec le marché des fossiles. Certains sites sont très exploités commercialement, ce qui apporte beaucoup de spécimens sur le marché, mais combien font l’objet d’une étude scientifique (qui est le seul moyen de leur conférer un réel intérêt ? Beaucoup disparaissent définitivement dans des collections particulières où ils ne pourront jamais faire l’objet d’une étude scientifique, et sont ainsi perdus pour la science. Ce n’est pas la vente qui fait vivre la paléontologie à travers le monde, Dieu merci ! Ce qui la fait vivre ce sont les paléontologues professionnels qui passent leur vie à trouver, décrire et interpréter les fossiles, non à en faire commerce. Et quoi qu’on dise il y a de sérieuses différences entre une fouille menée par des professionnels ou des amateurs désintéressés, et l’exploitation commerciale d’un site, où on cherche le rendement…Amateurs et même commerçants peuvent avoir un rôle positif si une collaboration digne de ce nom s’établit avec les chercheurs professionnels, mais n’inversons pas les rôles : sans les professionnels, la paléontologie n’existerait pas, c’est tout simple ! Il y aurait des collectionneurs, certes, mais cela ne ferait pas une science.
  15. J’avoue ne pas très bien voir comment la vente peut aider à faire prendre conscience aux gens de nos origines, et encore moins comment elle peut sensibiliser qui que ce soit au respect de la nature. Respecter la nature, cela passe rarement par vendre les objets qui la composent. Acheter un fossile comme on achète n’importe quel bibelot, ce n’est pas vraiment essayer de comprendre quoi que ce soit à la science paléontologique. La vente des fossiles n’est pas interdite par la loi, elle peut parfois être utile aux progrès des connaissances, mais les paléontologues professionnels préfèrent de loin trouver les fossiles eux-mêmes plutôt que de les acheter. La vente est au mieux un mal nécessaire.
×
×
  • Créer...