Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Métier : comment devenir prospecteur en minéralogie ?


Messages recommandés

Bonjours, je voudrais savoir si quelqu'un sais comment devenir prospecteur en minéralogie (métier) les études qu'il faut suivre ( diplôme, expérience) et si il faut être directement à son compte ou travailler avec un professionnel.        

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daeron,

tu as 2 possibilités :

- tu te lances sans bagage, c'est-à-dire, tu prends ton marteau et tu vas gratter, gratter et encore gratter (:desert:),

- tu commences (ce qui n'empêche absolument pas de gratter) par viser des études de géologie, ce qui t'amènera vers des domaines pas obligatoirement "tripant" (quoique) et tu penseras à la prospection après. Tu auras des bagages qui t'aideront lors des prospections et qui te feront une certaine sécurité. La prospection minéralogique, c'est parfois (souvent) aussi sûre que de jouer à la loterie. Tu peux viser un mix, la prospection minière (études de géol obligatoires).

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a savoir : ce metier n'est possible qu'à l'étranger...pas en france !! ( le prospecteur "pro" se trouve très vite confronté à la legislation minière, droit foncier etc.. ce qui n'est possible qu' au "black" )

pour l'étranger  c'est possible mais le problème de la "formation" se pose... pas d'école   donc

       -soit en solo à son compte : sauf chance extraordinaire (LA découverte du premier coups )  c'est la faillite assurée à brève échéance

        pour donner une idée : en afrique (legislation "light") , on considère qu'on peut vivre à son compte (pour un européen ) au bout de 4 à 5 ans   aux états unis c'est plus compliqué dans le sens où il faut d'abord déposer une licence et faire des investissements non négligeables (en moyenne entre 20000 et 100000 dollars)

       -soit en s'associant avec un prospecteur d' éxpérience..................c'est mieux MAIS il faut en trouver un qui accepte (ce n'est pas l'habitude dans ce domaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, zunyite a dit :

a savoir : ce metier n'est possible qu'à l'étranger...pas en france !! ( le prospecteur "pro" se trouve très vite confronté à la legislation minière, droit foncier etc.. ce qui n'est possible qu' au "black" )

pour l'étranger  c'est possible mais le problème de la "formation" se pose... pas d'école   donc

       -soit en solo à son compte : sauf chance extraordinaire (LA découverte du premier coups )  c'est la faillite assurée à brève échéance

        pour donner une idée : en afrique (legislation "light") , on considère qu'on peut vivre à son compte (pour un européen ) au bout de 4 à 5 ans   aux états unis c'est plus compliqué dans le sens où il faut d'abord déposer une licence et faire des investissements non négligeables (en moyenne entre 20000 et 100000 dollars)

       -soit en s'associant avec un prospecteur d' éxpérience..................c'est mieux MAIS il faut en trouver un qui accepte (ce n'est pas l'habitude dans ce domaine)

 

Bonjour,

En France, de ce que je connais, il existe une personne qui exploite en toute légalité une ancienne mine de Fer pour sa minéralogie, qui en fait un commerce légal de ses découvertes, mais pas que, son projet, c'est de la faire visiter avec de la minéralogie en place par endroit du parcours de la visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zunyite a dit :

      -soit en s'associant avec un prospecteur d' éxpérience..................c'est mieux MAIS il faut en trouver un qui accepte (ce n'est pas l'habitude dans ce domaine)

 

Je crois qu'Amanda est dispo en ce moment :siffler:

J'ai déjà pris mon billet aller pour le Colorado, désolé les gars, 1er arrivé...

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse... maintenant je sais que j'ai 1 chance sur 1millions de devenir prospecteur.

C'est pas grave au moins je sais a quoi m'en tenir parce que de base je ne parle trop bien l'anglais donc sa m'aides encore moin.. Merci de votre sincérité. A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour ´

j´ai 14 ans et depuis tout petit mon rêve est de devenir prospecteur en minéralogie je suis conscient de tout les risques de ce métier (faillite , le peu de chance de “réussir"dans ce métier ) je me débrouille en anglais etc mais je ne sais ou me diriger (les études adéquates ) si vous voulez m’aider ou simplement me parler sur le sujet ce serais sympa de me répondre sur mon numéro de téléphone ( 06 27 64 39 71 ) merci beaucoup pour vos réponses passez une agréable soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ´

j´ai 14 ans et depuis tout petit mon rêve est de devenir prospecteur en minéralogie je suis conscient de tout les risques de ce métier (faillite , le peu de chance de “réussir"dans ce métier ) je me débrouille en anglais etc mais je ne sais ou me diriger (les études adéquates ) si vous voulez m’aider ou simplement me parler sur le sujet ce serais sympa de me répondre sur mon numéro de téléphone ( 06 27 64 39 71 ) merci beaucoup pour vos réponses passez une agréable soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...