Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Shergottite (bis) : identification avec une lame mince


zéolite

Messages recommandés

Texture micro-doleritique je confirme

 

ton principal probleme jjnom c'est que tu traques la moindre erreur. Et parfois comme ci dessus tes arguments sont malhonnetes.

je ne suis jamais allé en Angola et je n'ai jamais rien lu quelque chose au sujet des dolerites d'Angola.

Au coin jjnom tu es puni de mensonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as mis un doute et, vérification faite, il y a un Karroo en Angola et un en Af. du Sud. Et les 2 ont des dolérites. Ben, ça alors...

Maintenant, ça ne change rien au fait qu'une dolérite c'est moins de 51% de SiO2 et je ne serais pas étonné que le pistolet X ait fonctionné correctement sur ce coup.

Ceci étant dit, c'est bien la première fois que je me fais traiter de malhonnête. Faut un début à tout, tu me diras.

Mais ça ne me surprend pas que tu sois celui qui inaugure la voie.

Restes donc avec ton affirmation gratuite de micro dolérite si ça te fais plaisir. RAF!

J'ai avancé dans ce fil pour rendre service à Zéolite, pas pour me frotter à toi.

T'as juste raté une occasion de douter. Une de plus. C'est tout. On passe à autre chose.

"Le douteur est le vrai savant ; il doute de lui-même et de ses interprétations, mais il croit à la science". Claude Bernard.

Descartes, c'est bien aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est animé par la passion en effet. Pour eviter tes soucis essaies de retrouver l'origine de tes echantillons via ton "fournisseur".

Tu trouveras sans doute beaucoup d'infos sur les dolerites du Karoo en Afrique australe dans le cadre des projets hydrogéologiques et miniers, au Botswana. Il existe une assoc de geologues miniers à Gaborone où j'etais membre, je vais voir si je trouve un site web.

cherche à Botswana Geoscientist Association

 

en attendant un lien general :

http://groundwaterportal.org/sites/default/files/Preliminary Evaluation of Kalahari-Karoo Aquifer Conditions.pdf

 

le terme dolerite peut être utilisé de manière minéralogique ou textural.

La texture est vraiment caractéristique quand les dolérites sont chloritisées, ce qui est le cas au Botswana dans la région de Letlhakeng.

Certaines de tes lames minces montrent cette texture dans tes autres sujets datant de quelques années.

 

les échantillons sortis de leur contexte perdent de leur interet, pour être credible la lame doit etre positionnée sur l'echantillon, surtout avec les doutes qui circulent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une micro-dolerite c'est aussi frequent voir deux fois plus frequent qu'une dolerite car ça se trouve sur les deux bords de la dolerite.

Et d'ailleurs il est probable que cela existe sur d'autres planètes que la notre.

 

d'un point de vue statistique il existe vraiment peu de chance que ce soit autre chose que terrestre. Ou alors :hi:

 

Le métamorphisme si il en existe est de type roches cornéennes sur les bordures.

 

Comme les dykes se développent frequemment dans des zones cisaillantes en transtension par ex, des éléments bréchiques comme ici (ou sur mon sujet mexicain) c'est l'usage. Si quelqu'un doute, ben faudra reforer ce que j'ai deja foré pour vérifier :yes3:.

 

zeolite debrouilles toi pour retrouver l'origine geographique de tes cailloux qu'on verifie. Sinon le sujet n'est pas credible et il reste un doute sur la nature filonienne car les images sont pas trop mal mais pas indiscutables et il peut encore y avoir des pieges et que ce ne soit pas du filonien. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Là, je ne peux dire qu'une chose, voire deux: :hi::hi:

Le ‎01‎/‎11‎/‎2016 à 10:56, zéolite a dit :

une micro dolerite me semble incontestable,

Sans avoir utilisé le moindre argument et alors que Zeolite himself amenait une analyse chimique qui n'allait pas dans ce sens, le voilà convaincu...Bravo!

Peut-être que Zeolite va maintenant pouvoir m'amener les arguments que j'attendais.

Peut-être peut-il aussi m'expliquer la présence de ces gros phénocristaux de plagios zonés, bien + gros et de forme différente que les autres plagios du reste de la roche?

Au moins une conséquence: le pistolet X: à la poubelle et, pour rester cohérent, faudrait éviter de revenir avec ses résultats comme ici :

Le ‎01‎/‎11‎/‎2016 à 10:56, zéolite a dit :

l'analyse chimique montre Si Al Fe Ti et peu de Ca,

Toujours pas de valeur de Na et K par hasard?

Les sols, je l'avoue, ce n'est pas ma tasse de thé. Juste pour satisfaire ma curiosité: quelle est la relation entre le Titane, la latérite et le métamorphique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse mais bon, on peut continuer à chercher et à réfléchir.

Voici quelques éléments d'information:

La structure doléritique se voit principalement dans les roches à composition de basalte/gabbro mais pas que.

Des roches à composition d'andésite basaltique peuvent présenter un structure doléritique (interstale ici).

Donc, une microdolérite aussi, bien sur.

Compte tenu de la présence de phénocristaux de feldspaths plagioclases, il faut alors aller à microdolérite porphyrique à composition d'andésite basaltique (si on en croit l'analyse).

Statistiquement, ça devient nettement moins fréquent qu'une andésite mais soyons bon joueur, la probabilité n'est pas nulle.

Reste donc à différencier une andésite à mésostase riche en microlthes d'une microdolérite.

Si on avait de bonnes lames minces, la chose serait plus aisée mais ça n'est pas le cas.

J'ai donc transmis quelques vues macro à plus expérimenté que moi (un de mes "potes" mais maître de conf en pétro quand même). Voici sa réponse:

" il n'est pas facile de trancher entre un caractère clairement plutonique et un volcanique sachant que tous les intermédiaires existent et que au sein même d'une coulée volcanique, différentes textures sont représentées. En observant l'image, il me semble malgré tout qu'il puisse s'agir d'une roche volcanique."

La texture doléritique n'est donc pas si incontestable que cela.

Si on était certain d'une mise en place en filon, je m'inclinerai mais comme les conditions de gîte nous sont inaccessibles, un doute raisonnable (je pèse mes mots) subsiste.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci du compliment il n'y a aussi que toi qui les fait.

 

non je n'utilise pas de poudre abrasive pour le moment,

je fixe une lame avec l'échantillon collé dessus, sur l'axe d'un petit moteur

que je fais tourner sur des meules d'usinage à grain décroissant  avec une potence.

c'est assez long et imprécis pour l'épaisseur, de temps à autre je la vérifie surtout vers la fin sur la dernière meule.

le microscope aussi c'est du bricolage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Il y a 13 heures, zéolite a dit :

Pour INDI,

une photo avec un autre éclairage en réflexion à la bino.

SDirect001el.jpg

 

Il y a 13 heures, zéolite a dit :

Pour INDI,

une photo avec un autre éclairage en réflexion à la bino.

SDirect001el.jpg

merci pour la photo,ça correspond quasi à ce que j'ai trouvé, elles sont en cours d'analyse,j'ai aussi fait moi-même une lame mince lol  pas évident du tout, mais je n'ai pas de lumière polarisée ou sinon je l'aurais posté ici pour te montrer, sans lumière polarisée ça ressemble presque à une pallasite lol . en tout cas je vais suivre ton fils pour avoir des news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour  

de manière générale les Shergottites présentées sur le web ont des plagioclases,

plus gros que mon échantillon ce qui me fait douté de sont appartenance aux shergottites.

mais sur le site  http://spacerelics.blogspot.com/2014/04/les-lunar-touchrock-les-moon-rock-touch.html 

l’image 70215,150_JSC00027-x01 ressemble à la photo suivante de mon échantillon.

ce qui en ferais un basalte lunaire.

 

Quel est votre point de vue ?

 

 

 

Merci. 

S6.3PA018Ldirect.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

 bonjour

 poursuivant mes recherches sur cette échantillon,

 je retrouve une de mes photos LPA,

 et tombant sur le site https://www.google.com/url?sa=i&source=images&cd=&ved=2ahUKEwj3yJuprtjkAhXi1uAKHYnvCCgQjRx6BAgBEAQ&url=http%3A%2F%2Fmeteorites.superforum.fr%2Ft5121-une-diogenite-choquee-nwa-2824-dio&psig=AOvVaw3QRI3IKKFDD1Had7NYK1Gw&ust=1568827047376684

je trouve la ressemblance significative quel est votre avis. 

 

S6.3PA004L.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2018 à 19:44, zéolite a dit :

ce qui en ferais un basalte lunaire.

Il n'y a rien qui ressemble + à un basalte lunaire qu'un basalte terrestre...

Il y a 22 heures, zéolite a dit :

je trouve la ressemblance significative quel est votre avis. 

Ben non, pas de ressemblance. La diogénite en lieu peut s'appeler pyroxénite. Rien a voir.

 

Le 24/10/2018 à 18:52, zéolite a dit :

comment expliqué l'aspect floconneux de la zone macro?

Ca c'est + intéressant. Ca pourrait correspondre à la dévitrification d'un verre qui se traduit par une recristallisation. Et ça supposerait qu'on a bien affaire à une lave.

Rattaché à ton 55% de Si, on retournerait du côté des andésites basaltiques, comme évoqué il y a longtemps.

Tiens, regarde ici: http://www.macromicrophoto.fr/petrography/zoom/andesite-vraie.html

Ressemblant, non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

JJnom je tiens à souligné ta patient et ta bonne constitution,

je change si souvent d'avis et de conviction, que j'imagine bien ton désarrois.

merci de rester droit dans tes bottes, et de m'aidé à avancer malgré moi, ta passion doit être encore plus grand que la mienne.

pour revenir au fond, ma dernière photo montre t-elle bien un plagioclase maclé ou pas du tout?

je regarde ton lien et je commente si nécessaire.

basalte lunaire=basalte terrestre je ne l'ignore pas, mais il y a t-il des visuelles lames minces qui font une dif, (je travaille à une nouvelle technique pour mes lames)

ou le seul espoir c'est les isotopes de O2.?

en tous cas merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, zéolite a dit :

ma dernière photo montre t-elle bien un plagioclase maclé ou pas du tout?

Ca y ressemble bien: macle polysynthétique.

 

il y a une heure, zéolite a dit :

y a t-il des visuelles lames minces qui font une dif, (je travaille à une nouvelle technique pour mes lames)

Les personnalités expertes en météorites peuvent distinguer en lames minces les indices qui vont être les signatures d'une météorisation (lignes de choc, fusion de feldspaths, ...). 

Mais ce n'est pas avec tes lames maison qu'on pourra les visualiser. Elles restent trop épaisses. Ca ne t'enlève pas le mérite d'essayer mais ça risque de rester des efforts longs et inutiles. Faire réaliser une lame mince à 30 microns va te coûter 30 Euros. Et ensuite, les personnes compétentes pourront te donner un avis.

Sans vouloir faire le rabat-joie, j'ai cherché si des météorites pouvaient avoir un faciès andésitique. Ca existe. Extrêmement rare. Probabilité infime. Alors que sur Terre, c'est très fréquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jjnom a dit :

 

inutiles. Faire réaliser une lame mince à 30 microns va te coûter 30 Euros..

Ok mais je sais où est la poste, la boulangerie, mais le faiseur de lame mince que nénies.

quel prise d'échantillon il faut prévoir?

même si têtue je tenterais ma chance de mon coté aussi.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...