Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Shergottite (bis) : identification avec une lame mince


zéolite

Messages recommandés

Bonjour.

une première macro est visible sous " shergottite ou pas?"

sur geoforum mais je vais en refaire.

l'origine géographique est en partie le sens de ma recherche.

ilménite très intéressant, je m'était orienté sur une autre photo ci-dessus à de la brookite.

 phéno cristaux brun orange qui entoure des phéno plagioclases dichotomé et peut-être altérés,

 je tenterais aussi des photos de cette description. 

 

 

une photo en attendant des plagios entourés

l'altération des cristaux brun peut allé jusqu'à une phase magnétite en visuel.

photo suivante.

 

SNAP012.jpg

SNAP005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jjnom a dit :

Sympa d'avoir remonté ce fil car on y voit des structures intéressantes.  Mais il aurait plus sa place dans la rubrique pétro.

Je pressens une vieille andésite.

Les photos du 24 Mai et du 28 Juin montrent, pour moi, une structure microlithique de roche effusive, donc à refroidissement rapide comme précédemment évoqué.

Le minéral dominant semble être le feldspath plagioclase.

Les opaques pourraient être de l'illménite ou de la magnétite.

L'analyse partielle donnée dans le fil précédent  6.6 Mg, 16.7 Al, 55.5 Si, 3.1 Ti, 18.8 Fe cadre bien avec celle d'une andésite. Manquent K, Ca et Na...

Les photos les + récentes montrent des feldspaths automorphes zonés qui vont bien avec l'idée effusif.

Mais ils ont l'air corrodés suite à une déstabilisation.

Les figures qu'on peut voir dans certains cristaux semblent être des myrmékites (photo de "l'olivine barrée") Ce qui se traduit par ces espèces de vermicules qui se développent dans certains plagios . Ces figures apparaissent dans des milieux soumis à une métasomatose potassique.

Reste à préciser le lieu d'origine pour vérifier la cohérence.

Ci-dessous quelque unes des photos revisitées: Rouge: extérieur cristal d'origine. Entre rouge et jaune: zonage. Vert: plages corrodées ou remplacées. Bleu: cristal d'illménite ou de magnétite. Mymékites pour les photos 1 et 3

S63PA009L-LPAnetl_thumb_jpg_8a5382168d6b142405b672a6868cae2b.jpgS63PA013L-LPAnetl_thumb_jpg_e5292fcd3cd50ea1f450ed8c201acf24.jpgS63PA027L-LPAtl_thumb_jpg_04b5e403443babfca17aeda6cace9b79.jpg

 

 

Compte tenu de la diversité mineralo et des textures en effet j'aurais dit

-soit roche filonienne brechique dans un contexte faillé. D'accord avec le refroidissement rapide.

- roche sed metamorphisee avec cristallisation en peripherie des clastes de roches cristalophyliennes que tu cernes bien ici

-Voici aussi le genre de texture que j'attendrais pour du volcanosedimentaire proche d'un massif ancien, dans certains galets de l'Esteron

 

on a besoin de voir le caillou et sa provenance

Il y a 10 heures, zéolite a dit :

Bonjour.

une première macro est visible sous " shergottite ou pas?"

sur geoforum mais je vais en refaire.

l'origine géographique est en partie le sens de ma recherche.

ilménite très intéressant, je m'était orienté sur une autre photo ci-dessus à de la brookite.

 phéno cristaux brun orange qui entoure des phéno plagioclases dichotomé et peut-être altérés,

 je tenterais aussi des photos de cette description. 

 

 

une photo en attendant des plagios entourés

l'altération des cristaux brun peut allé jusqu'à une phase magnétite en visuel.

photo suivante.

 

SNAP012.jpg

SNAP005.jpg

 

deux phases de cristallisations, d'où ça vient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Next50MY a dit :

Ouep ce facies est sublime.

alors oui les cristaux orientés c'est une roche foliée. L'anti-isotrope, l'anti Jjnom enquelque sorte (Sigma 3 toujours inf à sigma 1 à 10km, tu te rappelle ?)

 

:ski:

C'est quoi cette énormité? 

Dans un autre fil  ( minorque ....) tu racontais déjà des énormités  je cite :"

bonne idee mais je n'y crois dans ce cas pour ; raisons :

- le pitch contredit l'azimuth rectiligne carté"

Comment te croire?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups... J'avais cru que c'était une blague, moi. Un peu comme le coup de l'arkose, mais sans les quartz, ce coup-ci...

T'es vraiment sérieux ou c'est juste pour le plaisir de foutre le bazar? 

Elle est où la foliation?:lunettessoleil: = Gafas en piel de salchichón.

 

post-4102-0-95996600-1419702862_thumb.jpg

Il y a 4 heures, Next50MY a dit :

Sigma 3 toujours inf à sigma 1 à 10km, tu te rappelle ?)

Jamais dit ça. Ce qui montre que tu n'as pas lu ou pas compris ce qu'on t'a écrit. Mais bon, passons, c'était un autre fil, un autre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait bien une blague. Tu es rancunier Jef06 ! Je te conseille l'aquagym, tu verras des jolies filles et tu retrouveras le sourire.

 

la foliation : ben a discuter on devine une orientation dans le petit bonhomme que tu as dessiné qui se penche en avant (contacte La Nature si tu ne vois pas, :rolleyes:)

 

alors resumons la situation, on a :

- zeolite qui essaie de demontrer via Lames Minces que ses cailloux sont des meteorites

- my self qui essaie de savoir d'ou proviennent les dolerites de zeolites

- jjnom qui fait des jolis dessins : j'aime beaucoup le petit bonhomme avec une oreille bleue qui se penche en avant

- jef06 qui essaie de jouer au troll mais se donne beaucoup de mal pour rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, zéolite a dit :

Bonjour

 

sans vouloir jeter de l'huile sur le feu,

quand tous les experts se contredise il m'est moi impardonnable de faire des hypothèses scabreuses.

c'est rassurant.

 

 

Je trouve aussi ce type de macro structure,

 

à qui çà parle?

SNAP014l.jpg

 

Il manque la localité et l'echelle, mais ça parle pour une roche filonienne : microdolerite avec des phenocristaux impossible à determiner sur cette vue

pas beaucoup de quartz en tout cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, zéolite a dit :

  Ø de la sphérule 6mm.

 

  pas de dolérite dans les météorites?

 

il y a 35 minutes, zéolite a dit :

  Ø de la sphérule 6mm.

 

  pas de dolérite dans les météorites?

 

Il faut interroger les chercheurs sur ce sujet. Pas les vendeurs sur Ebay.

mais pratiquement tous tes échantillons ont une texture s'approchant des dolerites.

quel pays, quelle region ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Next50MY a dit :

:P

T'es rentré en maternelle?

Plus sérieusement:

La photo de la sphérule pourrait bien correspondre à un feldspath plagioclase transformé en myrmékite (voir + haut).

Microdolérite, là, ça devient + pointu. La dolérite est une variété de gabbro, lui-même équivalent grenu d'un basalte.

Alors que j'avançais plutôt sur une andésite (roche effusive, microlitique, équivalente à la diorite grenue).

Bon, 2 groupes contigus dans la classification. Y a pas un gouffre entre les 2.

Différences:

Si O2 gabbro/basalte: 50 %, diorite/andésite: 55% (Ici, on est à 55%!)

Plagioclases: gabbro/basalte: 50% diorite/andésite 75% (Ici, ca me semble être plutôt 75 que 50)

Dans les dolérites comme dans les gabbros et les basaltes, on n'a pas trop de difficulté à trouver les pyroxènes.

Là où ça devient tordu, c'est pour faire la différence au microscope entre texture microgrenue doléritique et une texture microlitique. Faut aller choper les pyroxènes interstitiels entre les plagioclases de la mésostase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aller choper les pyroxènes interstitiels entre les plagioclases de la mésostase...

 

je vais essayer je suis en cours de tenter une autre lame mince.

le titane est-il un élément dans la balance?

 

Il faut interroger les chercheurs sur ce sujet. Pas les vendeurs sur EBay.

c'est quoi cette remarque gratuite? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, zéolite a dit :

 

Il faut interroger les chercheurs sur ce sujet. Pas les vendeurs sur EBay.

c'est quoi cette remarque gratuite? 

 

 

c'est la population representative des sujets meteorites de geoforum

 

en attendant que d'autres te fassent la démo que ça n'en est pas, de la lecture sur un essaim de dyke doléritique témoin de l'initiation de l'ouverture Atlantique : Espagne / Maroc / et au delà.

 

on a le même phenomene en Afrique Australe avec les dolerites Karroo que je connais bien entre Botswana, Argentine, Afrique du Sud et Antarctique

 

image.jpg

 

image.jpg

 

image.jpgimage.jpg

 

alors des éléments de socles cristalophylliens si c'est possible dans la mesure où certaines dolerites peuvent s'injecter dans des failles.

et certaines breches peuvent reprendre plusieurs facies au contacts entre socle et dolerites.

 

alors Jjnom : regarde les echantillons de zeolite et en particulier celui ci ou j'ai fait le lien. Il "habite" à côté d'un dyke de dolerite et ne veut pas dire où ça se trouve, sinon ça casse le mythe de la meteorite.  Enfin c'est une hypothese renforcee par le sujet actuel.

 

bon courage pour la demo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je part sur météorite parce que c'est un domaine qui me questionne, je n'ais pas de doute sur vos expertises, je me suis telle

ment fait agressé que je ne serais pas revenu, si je ne trouvais pas vos remarques pertinentes.

moi aussi je me trouve cantonné au dolérite je me dis aussi que je devrais changer de pseudo.

et qu'on le croit ou pas je ne connais pas l'origine des échantillon que je présente, si non je la préciserais,

surtout pour des dolértites, je ne suis pas vendeur juste passionné et novice en pétrologie ce que je regrette, je cherche juste à combler mes lacunes pas à faire du blé au bonheur de mes fournisseurs.  Je ne vais pas sur pétro de peur d'y moisir en attendant une réponse, c'est une remarque gratuite. Merci pour ton fichier mais peux-tu le fournir en PDF ou donné le lien WEB?

Pas météorite mais tant que ce n'est pas une marcassite l'honneur est sauf.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... un bout de caillou qui peut venir du Machinstan oriental ou du ballast de la voie ferrée Rodez-Limoges, en faire un témoin de l'ouverture de l'Atlantique, c'est un poil osé, non? D'autant plus qu'il faudrait s'assurer qu'il s'agit bien d'une microdolérite jurassique, ce qui ne me semble pas évident.

Mais bon, de toute façon, pas besoin d'invoquer les milieux extraterrestres pour ce type de roche qu'on sait fabriquer sur notre planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en fait pas un temoin de l'ouverture medio oceanique jjnom.

c'est juste de la bonne lecture pour illustrer à zeolite ce qu'est une dolerite.

 

il se trouve aussi que j'ai foré et decrit des dolerites en contexte brechique, alors desolé une fois de plus mais j'ai quelques experiences a faire partager ici.

tu en veux tu prends, t'en veux pas; tu passes ton chemin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

reste que marque le titane, et il y a t-il des météorites doléritique?

cette question est à la base de mes recherche sur les météorites,

et d'une belle histoire comme dit un amie,que je pourrais raconté suivant les réponses que je trouverais

à mes questions.

quid du lien au PDF? Next50MY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es une des rares personnes qui parvient à faire des lames minces ici. Donc pas de complexe à avoir Zeolite.

sauf que tu es tetu sur le parti pris meteorite !

 

le pdf :

https://www.researchgate.net/profile/Herve_Bertrand/publication/288486131_Continental_tholeiitic_magmatism_of_the_Iberian_margin_precursor_of_the_opening_of_Central_Atlantic_the_dolerities_of_the_Messejana-_Plasencia_dyke_Portugal-_Spain/links/569ffb7908ae21a5642728d9.pdf?origin=publication_detail

 

dis d'ou proviennent tes echantillons et on rediscute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Next50MY a dit :

il se trouve aussi que j'ai foré et decrit des dolerites en contexte brechique, alors desolé une fois de plus mais j'ai quelques experiences a faire partager ici.

tu en veux tu prends, t'en veux pas; tu passes ton chemin

Désolé de rester sur le chemin. Toujours pas convaincu qu'on ait affaire à une microdolérite (bréchifiée ou non). Faudrait au moins argumenter cette affirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...