Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aide identification...


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je reviens une nouvelle fois vers vous afin de m'aider à l'identification de certains minéraux que je ressors du placard, afin de remettre tout au clair...

C'est sur la base d'une vieille collection que j'avais commencé étant jeune, mais les noms et origines.......:help1:

Merci d'avance pour le petit coup de pouce ;-))  !!

 

PIECE n°1 : Sodalite, Azurite ????

IMGP0001.JPG

IMGP0002.JPG

 

PIECE n°2 : Calcédoine ?

IMGP0003.JPG

 

PIECE n°3 :

IMGP0006.JPG

 

PIECE n°4 :

IMGP0012.JPG

 

PIECE n°5 : FUCHSITE ??

IMGP0009.JPG

 

PIECE n°6 : TOURMALINE (SCHORL) ??

IMGP0008.JPG

 

PIECE n°7 :

IMGP0014.JPG

IMGP0013.JPG

 

Voili, voilou pour le moment !!!....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci le Sablais ! Il faut que je fasse des test à l'acide... Mais on en trouve où de l'HCL ??? je vais voir cet aprèm dans un magazin de bricolage ou une droguerie....

Pour les tests de densité, je n'ai plus de balance (HS), mais je vais voir si j'en trouve une....

MERKI !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les amis !

Merci pour ces réponses. Donc pour répondre à 1frangin :

la 7 : pas de goût salé, par contre je viens de faire le test HCL et donc réaction effervescente, petites bulles... Donc CALCITE, mais quelle est cette variété ???

 

Ensuite pour la 5, je viens de faire le test HCL et pas de réaction... elle raye le verre, mais elle est rayée au couteau...

D'autres photos de plus près :

IMGP0022.JPG

IMGP0023.JPG

 

Pas facile !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo38 a dit :

Bonjour,

Pas de réaction à HCL alors pas Zoïsite par contre raye le verre et est rayée au couteau, il y a un problème.

Bien faire le test avec la partie verte uniquement. 

La réaction de décomposition de la zoïsite sous l'action de l'acide chlorhydrique pour former un gel est lente (au même titre que pour les zeolites). Pas étonnant qu'on observe pas de réaction.

C'est l'affaire de +/- 20h pour commencer à voir qque chose de clair comme résultat du test, néanmoins ça altère l'échantillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mica87,

 

Il y a 13 heures, MICA87 a dit :

OK, je vais donc refaire ce test de dureté...

Bon ça raye le verre c'est sûr, et c'est pas significatif, mais il me semble que ça marque un peu  !!

Je n'y comprends plus rien ;-(

 

Si tu es sûr que ça raye le verre, alors c'est pas de la Zoïsite :suer:

La 4 c'est une Chalcopyrite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HAAAAAAAAA !!!!!!!  ben je reviens de faire le test et bien ça raye le verre !!!! Pourtant c'est la même pierre que la photo (sans le saphir.........)

Alors là j'en perds mon latin, et pourtant je suis sûr que c'est de la Zoïdite...

Est-ce que quelqu'un en possède pour faire le test ????

Merci à vous en tout cas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...